english

La Fazer 1000 en concession

"Muscles et souplesse"

Avec le succès de la Fazer en version 600 cm3, Yamaha ne pouvait pas s'arrêter en aussi bon chemin. Il était donc logique de voir arriver le roadster phare de Yamaha en version plus musclée : c'est chose faite avec la Fazer 1000, mélange subtil de Fazer 600 et de R1.

On attendait la Fazer 1000 depuis plusieurs mois et la presse en parlait dès le mois de septembre 2000. Et bien çà y est ! La fazer est en concession, enfin presque... disons qu'il y a quelques modèles qui tournent entre les différentes concessions Yamaha et le congrès Yamaha, pendant quelques jours à chaque fois.

Thierry Jouy et Fazer 1000Le week-end du 14 janvier, la Fazer a atterri chez le 2e concessionnaire Yamaha de France : Jouy-Moto. Ici, on est concessionnaire de père en fils depuis 40 ans, et c'est avec une fierté certaine que Thierry (Jouy) fait découvrir sa concession, ses recoins, son atelier, sa moto préférée - une 850 TRX modifiée à la mode SV pour retrouver des repères Suzuki - et l'immense hangar qui accueille parfois jusqu'à plus de 40 Fazer, prêtes à être déballées et surtout la petite dernière...

Fazer 1000 en concessionOn peut donc toucher la nouvelle Fazer dans sa version 1000 cm3, monter dessus, la détailler de tous côtés et remarquer les quelques défauts de finition de ce modèle de pré-série. Pas de soucis, en février - fin février même - la Fazer 1000 sera impeccable et prête pour les essais :-) Aller, un petit peu de prévisions, disons début mars au plus tard.

Fazer 1000 en concessionEt la Bandit dans tout çà ? Autant la Bandit se bat avec la Fazer sur le créneau 600 cm3 en termes de prix, de caractéristiques similaires (mais pas identiques), et par la même occasion, en termes de ventes (mais bon, la Bandit reste devant la Fazer en 2000 quand même), je ne vois pas lutter la Fazer 1000 avec la Bandit 1200.
Le prix en fait, sera sans doute le juge définitif. Car près de 15.000 francs séparent les deux modèles ! Bref, c'est le prix de l'assurance, des accessoires, du casque et c'est beaucoup. Le prix est il justifié ? Sans l'avoir essayé, je ne me lancerai pas dans ce type de jugement. Suzuki s'est toujours placé sur le créneau de bons modèles avec des prix tirès, très tirés. Et ces prix tirés ne présagent en rien de la qualité, puisque la Bandit - pour ne prendre qu'elle en exemple - fait partie des modèles les plus fiables de la production. Quant à la Fazer, c'est une excellente moto. Alors ? Le duel est ouvert, surtout quand on voit Yamaha positionner la Fazer 1000 sur le terrain des départementales et du confort avec "des suspensions réglables", "un couple omniprésent sur toute la plage de régime", "rigidité, motricité et maniabilité". Bref, un engin joueur, confortable... qui a bien l'intention de se battre plutôt sur le terrain de la Bandit 1200 que sur le terrain des gros raodsters agressfis et méchants comme la XJR 1300.

Fazer 1000 en concessionOn juge souvent une moto sur sa puissance et son couple... Ici, la puissance est au rendez-vous avec 106 CV et le couple aussi avec 10,8 kgm, soit un peu plus que la Bandit 1200. Mais ce couple est atteint beaucoup plus haut dans les tours car chez la Fazer le couple maximum est atteint à 7500 tr/min quand il est déjà à son apogée à 4500 tr/min chez la Bandit. Au quotidien, cela pourrait laisser présager une moto à deux vitesses, facile à bas régime et agressive en haut à la manière d'une sportive. Mais ces chiffres ne veulent finalement rien dire sans voir les courbes dans leur ensemble. Donc arrétons de présager du futur. Il ne reste qu'un mois à attendre pour ceux qui ont déjà passés commande et un mois et demi pour les premiers essais en concessions... parce qu'il y aura des essais en concessions :-)

En attendant le duel final, il faudra se contenter des photos, de la fiche technique disponible chez le concessionnaire et de la fiche technique en ligne !