english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Marché moto : la Suzuki Bandit en pole position

Chiffres et parts de marché en France

Les jeux étaient pratiquement joués au mois d'octobre... la majorité des ventes ayant été réalisées, il y a avait peu de chances que la Fazer arrive à rattraper la Bandit.

Fin janvier 2001, la nouvelle est officielle : les ventes de Bandit 600 ont largement dépassé les ventes de Fazer 600, et en ont profitées pour battre un record de ventes annuel avec 7098 motos de vendues !

La Bandit 600 devient ainsi une nouvelle fois, la moto la plus vendue en France, toutes catégories confondues. Même la meilleure vente en 125 cm3 ne fait pas mieux ! Et surtout, fait nouveau depuis cette année avec la nouvelle Bandit, les ventes de S (versions carénées) ont dépassées les ventes de version N, alors qu'avant la répartition des ventes tournait aux environs de 70% de N et 30% de S.

Et la Bandit 1200 me direz-vous ? Et bien alors que l'ancien modèle était en chute libre depuis plusieurs années, la nouvelle jeunesse subie avec son lifting en profondeur associé aux prix cassés sur l'ancien modèle vient de le faire relever la tête de façon importante avec 2703 modèles vendus, à comparer aux 1957 ventes de l'année précédente. Si on considère maintenant que la nouvelle Bandit 1200 représente un tiers de ces ventes, réalisées sur un trimestre, la Bandit 1200 pourrait concurrencer sérieusement la Yamaha XJR 1300 en tête des ventes des gros roadsters cette année avec 3321 immatriculations.

Tout ceci permet à Suzuki de réaliser une très bonne année au niveau France, comparativement aux autres constructeurs japonais qui perdent entre 8% et 26% de leurs ventes cette année. En effet, hausse du Yen et baisse de l'équipement en 125 cm3 conjugués font perdre du terrain aux japonais face aux constructeurs européens qui reprennent du terrain. Bref, l'année qui vient est attendue avec un peu d'inquiétude par l'ensemble des constructeurs japonais et les prévisions très nettement en baisse en termes de ventes...

A suivre...