english

Championnat du monde d'endurance : le retour de Kawasaki ?

Suzuki, Yamaha et Kawasaki dans le Top Five

Championnat du monde d'endurance La tête du Championnat du Monde d'Endurance est actuellement détenue par Suzuki Castrol et sa GSX-R 1000, une place logique face à l'expérience de ce team et aux performances de la GSX-R 2005.

On trouve aussi assez logiquement deux Yamaha R1 dans le Top Five. Yamaha Austria et Yamaha Phase One Endurance sont des équipes expérimentées qui disposent de machines soigneusement préparées.

La présence de deux Kawasaki ZX10-R aux deuxième et quatrième places du Championnat est plus inhabituelle. Bolliger Team, deuxième au classement actuel, roule sur Kawasaki depuis ses débuts en Endurance en 1992. C'est l'année où Carl Fogarty et Terry Rymer remportaient le Championnat du Monde d'Endurance pour Kawasaki France. Le plus petit des quatre grands constructeurs japonais dominait alors la discipline. On peut aussi noter que Terry Rymer est aujourd'hui le co-manager de Diablo 666 Bolliger qui est en quatrième place au Championnat et qui a troqué sa Suzuki contre une ZX10-R la saison dernière.

Kawasaki a remporté cinq titres de Champion du Monde d'Endurance de 1991 à 1996. Depuis Suzuki l'a emporté cinq fois, Honda à deux reprises et Yamaha une fois. Alors verra-t-on en 2005 le grand retour de Kawasaki ? Bolliger Team et Diablo 666 tenteront de faire le maximum. Mais il est certain que Suzuki Castrol, Yamaha Austria, Yamaha Phase One Endurance ainsi que les autres teams permanents feront tout pour décrocher la victoire.

La prochaine manche du Championnat du Monde d'Endurance aura lieu au Japon le 31 juillet pour les 8 Heures de Suzuka.