english

Le SuperBike à Assen : preview

Troy Corser en grand favori avec 110 points d'avance

Depuis 1992

Depuis 1992, le circuit d'Assen, aux Pays Bas, accueille en son antre le championnat du monde Superbike. Un rendez-vous très attendu par les fans de ce championnat musclé puisque la piste d'Assen est l'une des plus mythiques qui soit. Longue de 6 km, elle déroule plus de vingt virages avec des enfilades où les meilleurs passent à bloc. Une fois encore, alors que la fin du championnat du monde 2005 pointe son nez puisqu'il ne reste plus que quatre épreuves au calendrier, les challengers de Troy Corser (Alstare Corona Suzuki GSXR1000) vendront chèrement leur peau.

110 POINTS D'AVANCE !

Mister Corser ne laisse que peu de mystère sur l'issue du championnat. Avec 110 points d'avance sur son poursuivant direct (344 points contre 234), Chris Vermeulen (Winston Ten Kate Honda CBR1000RR) Corser se dirige bille en tête sur un deuxième titre mondial dans cette catégorie. En 1996, au guidon d'une Ducati, Corser avait déjà été couronné.
Cette année, et même si mathématiquement tout est encore possible, ce diable d'Australien n'aura pas fait de quartier. Depuis le début de la saison, soit 16 courses, il n'est jamais descendu du podium. Incroyable ! Ce week-end, alors que la concurrence se resserre autour du leader, gageons que les autres ténors du championnat mettront le paquet pour le déloger.

TEN KATE A DOMICILE.

Ce week-end, le team Winston Ten Kate jouera à domicile. Compétitif sur tous les circuits du monde, le team Hollandais ne se contentera pas des accessit sur ses terres. Chris Vemeulen, qui sait qu'un championnat n'est pas joué tant que le drapeau à damier n'est pas baissé, donnera le maximum pour offrir le doublé à son team et grignoter de précieux points sur Corser. De même, son coéquipier, Karl Muggeridge, toujours très rapide aux essais, mais encore inconstant en course, devrait porter aux avant-postes les couleurs de son team.

DUCATI CHALLENGER.

Cette saison, la squadra Ducati joue les seconds rôles.
Avec une troisième et une sixième place au championnat, les pilotes officiels de la marque ne connaissent pas la réussite de la saison 2004 qui avait couronné James Toseland (Xerox Ducati 999FO5) juste devant Régis Laconi. Avec trois victoires au compteur pour le Français, contre une seule pour l'Anglais, Régis Laconi réussi une bien meilleure saison que son coéquipier et reste dans la course au titre, à quelques encablures de Vermeulen. Le Français, incroyable battant, sera à coup sûr de nouveau dans le coup pour la gagne sur un circuit qu'il connaît parfaitement.

NOUVELLE VICTOIRE POUR HAGA ?

Le Japonais Noriyuki Haga (Yamaha Italia R1) effectue une deuxième moitié de saison fabuleuse. En retrait sur les premières courses, Haga se bat désormais à chaque fois devant, finissant soit sur le podium soit carrément sur la plus haute marche du podium. Avec deux magnifiques victoires, Haga permet à Yamaha de relever la tête.
Espérons que son coéquipier Andrew Pitt, tout comme Norifumi Abe et Sébastien Gimbert (Yamaha France R1) suivront à Assen la voie tracée par Haga.

SUPERSPORT CHARPENTIER JOUE LE TITRE

Avec 74 points d'avance sur son coéquipier Kastuaki Fujiwara avant la manche d'Assen, Sébastien Charpentier (Winston Ten Kate Honda CBR600RR) peut espérer décrocher le titre suprême dès ce week-end. Le Français a régné sans partage sur la catégorie cette année. Toujours au charbon et ne s'économisant jamais malgré une avance confortable, Charpentier sera comme toujours cette année l'homme à battre à Assen. De leur côté Fabien Foret (Honda Megabike CBR600RR) et Stéphane Chambon (Gil Motorsport Honda CBR600RR) se battront certainement aux avants postes. Matthieu Lagrive (Moto 1 Suzuki GSXR600), champion de France Superproduction, et Julien Enjolras (Tati team Yamaha R6) seront également de la partie.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike