Moto-Tour : Serge Nuques conforte son avance

Avec 47 secondes 57 d'avance sur son poursuivant immédiat, Serge Nuques semble se diriger tout droit vers la victoire de ce troisième Dark Dog Tour alors que Frédéric Moreira, qui a remporté les deux spéciales du jour, prend la seconde place au détriment de Christian Haquin.

Moto-Tour 2005 - 5e étape

Des petites routes dans l'arrière-pays varois, le ciel bleu, le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous de cette étape qui a emmené les concurrents jusqu'aux alentours de Aix-en-Provence avant de redescendre, via Puget Ville, vers Toulon. La cité portuaire accueille un grand « village » avec de nombreuses animations, des exhibitions et une multitude de stands qui ravissent les nombreux spectateurs présents.

« Aujourd'hui, les spéciales étaient rapides et techniques, plutôt favorables aux motos hyper-sportives, » commente Marc Fontan l'organisateur. « Ce que fait Frederic Moreira est impressionnant pour une première participation. C'est un pilote de vitesse, qui découvre la discipline et toutes ses embûches. Contrairement aux courses sur circuit dont il a l'habitude, ici il n'y a pas d'essais, pas de tour de chauffe. Malgré cela, il réalise des chronos époustouflants et nous a offert un spectacle magnifique. Il est très fort. Je suis également impressionné par Wilfried Tallone, avec sa 450WR qui manque de puissance par rapport aux 1000cm3, il réalise tous les jours un exploit. C'est vraiment regrettable qu'il ait pris des pénalités en liaison.

Il y a eu quelques chutes aujourd'hui. On arrive à la fin de ce Dark Dog Tour et les pilotes accusent la fatigue et ont du mal à rester concentrés.»

Demain, les concurrents disputeront la dernière étape de ce Dark Dog Tour, avec la fameuse étape du Mont Faron.

Serge Nuques : « Je continue à garder la tête froide, à ne pas prendre de risque inutile, ce qui me permet de conforter mon avance au classement général. Maintenant je connais suffisamment bien l'épreuve pour savoir qu'il ne faut pas s'affoler en début de parcours et que la préparation est un facteur fondamental. Je l'ai constaté encore aujourd'hui sur la première spéciale, trois kilomètres de petits virages avec un très beau revêtement. Par contre, je n'avais pas reconnu la seconde, qui était classée secrète. Malgré tout, j'ai pris un plaisir incroyable dans ce secteur et au final, je n'y ai pas perdu de temps. Par contre, je suis contrarié car Fred Moreira tombe tous les jours. Il sort trop de jokers. Je me sens responsable car dès sa première participation, il veut me taxer, alors que, même s'il en a le talent, il n'a pas suffisamment d'expérience pour gagner la première année. »

Frederic Moreira : « Le début de la journée s'est bien passé. La première spéciale était un beau secteur d'attaque très sinueux avec un revêtement neuf. De plus cette région est vraiment magnifique, c'est un régal. La deuxième spéciale était très belle aussi, bien adaptée au pilotage moto. J'ai roulé à ma main, mais j'ai encore chuté juste après la ligne d'arrivée. La cellule de pointage était suivie d'un virage serré et j'ai tiré tout droit dans le talus. J'ai bien abîmé l'avant de ma Yamaha 1000R1. Heureusement, j'ai pu repartir et terminer l'étape. »

Wielfried Tallone : « Je regrette d'avoir commis une petite erreur dans le premier virage de la première spéciale. De ce fait, j'ai mal abordé l'enfilade et j'ai perdu les précieuses secondes qui m'auraient permis de gagner. Je ne connaissais pas la seconde spéciale qui a été révélée très tardivement. Je l'avais filmée depuis une voiture et hier soir, j'ai étudié la route jusqu'à deux heures du matin. »

Adrien Morillas : « Je me régale pour ma première participation au Moto Tour. Je roule au guidon d'un Buell, qui n'est pas une moto de course, donc je ne prétends pas réaliser des super temps en spéciale. Mais c'est une excellente routière avec un bon châssis. Sur ces petites routes, c'est sympa. De plus, l'ambiance entre les pilotes est vraiment bonne. »

Marc Gibelet : « C'est mon deuxième Moto Tour. J'ai terminé 14ème de la catégorie « Expert » en 2004. Cette année, j'avais deux objectifs : terminer toutes les liaisons sans pénalités, c'est ce que j'ai fait ; et limiter l'écart de temps avec les pilotes de vitesse, et je ne suis pas loin d'eux au classement. Donc je suis vraiment satisfait. J'ai une formation « courses de côtes », alors je suis un peu dans mon jardin ! »

Patrick Detot : « Je me fais ma petite bagarre avec Gibelet et je suis content car je lui ai repris une seconde aujourd'hui. Il faisait un peu frisquet au départ de la spéciale ce matin, mais j'ai beaucoup aimé les tracés. J'avais reconnu il y a longtemps, et les conditions ont quelque peu évolué. C'est mon deuxième Moto Tour et je trouve la parcours particulièrement sympa, surtout dans les Alpes, c'était une balade mémorable. »

Etienne Godart à Serge Nuques : « on n'a pas besoin de road book, il suffit de suivre les traces de gommes que tu laisses sur le bitume et on sait qu'on est sur la bonne route ! »

Catégorie « Expert »

Classement provisoire « spéciale de Pourrières»

1. F. Moreira (Yamaha R1)
2. W. Tallone (Yamaha WRF) à 0.99
3. P. Detot (Kawasaki ZX10) à 3.05
4. S. Nuques (Yamaha R1) à 3.30
5. A. Busquet (Suzuki GSXR 1000) à 3.63

Classement provisoire « spéciale de Puget Ville»

1. F. Moreira (Yamaha R1)
2. P. Detot (Kawasaki ZX10) à 4.15

5. P. Detot (Kawasaki ZX10) à 1.54.25
6. M. Givelet (Yamaha R6) à 1.55.70

Toutes les photos du Moto-Tour

Vos réactions sur le forum MotoBrèves

Plus d'infos sur le site du moto-tour