english

MotoGP sur le circuit de Phillip Island: 2e journée d'essais

La pluie perturbe les essais

Shinya Nakano et Randy de Puniet ont été réduits à trouver un bon réglage sur la nouvelle Ninja ZR-RR aujourd'hui, car la pluie aperturbé l'équipe pour cette deuxième journée d'essais du team Kawasaki au circuit de Phillip Island.

Nakano a commencé la journée en utilisant des pneus pluie avant et arrière sur sa ZX-RR durant la session de ce matin afin d'obtenir les meilleurs réglages de sa moto dans des conditions difficiles. Le pilote Japonais a travaillé avec son équipe pour affiner les réglages pluie sur la moto, il a fallu modifier le système de gestion de la puissance pour améliorer le grip sur le circuit glissant de Phillip Island.

Les conditions se sont légèrement améliorées pendant l'après-midi avec quelques portions sèches apparaissant à quelques endroits de la piste incitant Nakano à changer de pneu arrière et à en utiliser un avec une bande de roulement plus légèrement striée que celle du pneu pluie utilisé le matin.

Aujourd'hui fut pour de Puniet, la première occasion de tester la nouvelle ZX-RR en condition de pluie. Le Français agé de 24 ans à trouvé ce matin de bons réglages « pluie », mais il a été obligé changer de moto l'après midi après avoir chuté sans dommage dans un tour ultra rapide. Après avoir trouvé un réglage il a continué après sa chute, en effectuant des tours rapides réguliers pendant la session encore humide de l'après midi.

L'équipe Kawasaki sera là encore demain pour le dernier jour d'essais sur le circuit australien.

Kawasaki Phillip Island

Shinya Nakano: #56 - 1'42.6 (27 tours)

« Aujourd'hui, il a plu toute la journée et nous avons été limité dans ce que nous pouvions faire en termes d'essais. Ce matin avec la piste complètement mouillée, j'ai effectué quelques tours pour éprouver des sensations avec la nouvelle moto en pneus pluie. Nous avons alors effectué quelques modifications du système de gestion du moteur avec des résultats positifs. L'après-midi les conditions étaient moins difficiles et nous avons pu tester un nouveau pneu arrière Bridgestone. Ce pneu à une bande de roulement plus légèrement entaillée que le pneu pluie, et il a très bien fonctionné dans les conditions mixtes que nous avons eues l'après-midi. Je n'ai pas accompli beaucoup de tours aujourd'hui, mais nous avons terminé la journée avec des réglages « pluie » sur la nouvelle machine, et je suis content, c'était une bonne journée d'essais pour moi ».

Randy de Puniet: #17 - 1'43.3 (49 tours)

« Les conditions étaient bonnes pour moi aujourd'hui, car la pluie m'a permi d'accomplir mon premier vrai essai sur le mouillé avec la nouvelle Ninja ZX-RR. Le matin nous avons travaillé pour trouver un bon réglage sur la moto, en faisant quelques changements à l'allumage et a la réponse de la commande de puissance, afin de convenir a mon style de pilotage. Malheureusement la matinée c'est terminée par une chute. j'ai mis trop de puissance sur le pneu arrière. L'après-midi nous avons trouvé la bonne solution et j'ai pu faire des tours conformes dans des conditions difficiles. Nous espérons que le temps soit sec demain, car nous devons effectuer des réglages sur la moto pour éliminer le drible que nous avions lundi, et nous avons également beaucoup de nouveaux pneus Bridgestone à tester ».

Kawasaki Phillip Island

Naoya Kaneko : Le directeur technique "

« Nous espérions des conditions sèches aujourd'hui, car Bridgestone avait de nombreux pneus a nous faire tester ici à Phillip Island. Malheureusement il a plu toute la journée, mais cela a donné aux pilotes l'occasion de tester des réglages pour la pluie avec la nouvelle moto. Les conditions de piste se sont un peu arrangé dans la journée et cela nous a permis de régler plus précisément la commande de puissance sur piste humide, il est parfois difficile de le faire dans les week-end de course en raison des contraintes de temps. Si tout va bien le temps va s'améliorer demain, de sorte que nous puissions poursuivre le travail en testant les pneus avec Bridgestone ».

Jean-Marie Blanc

dafy