english

Coupe du monde superbike SBK : Troy Bayliss signe le meilleur chrono

Le championnat continue en Australie à Phillip Island les 3, 4 et 5 mars

Phillip Island, Dimanche 3 mars 2006

UN RENDEZ VOUS QUI PROMET

La deuxième épreuve du championnat du monde Superbike se déroule ce week-end sur le circuit australien de Phillip Island. Situé à 150 kilomètres au sud de Melbourne au bord de l'océan c'est un circuit rapide qui fait la part belle au pilotage. A domicile, le leader du classement provisoire, Troy Bayliss compte bien faire coup double. S'imposer devant ses supporters et conforter son avance au championnat.

BAYLISS COMME A LA MAISON

Le pilote officiel Ducati n'a laissé à personne le soin de s'installer en haut de la hiérarchie au terme de cette première journée d'essais. A domicile, Troy Bayliss a en effet réalisé le meilleur chrono de la séance chronométrée du jour, 1'33''387 avec plus de quatre dixième d'avance sur son poursuivant direct. « Ici je suis chez moi et j'ai vraiment envie de bien faire. J'ai déjà réalisé par le passé des doublés et j'espère que je serai capable de rééditer cette performance ce week-end. La piste est différente de Losail et j'ai pu revenir à un choix pneumatique avant qui me convient mieux. Mon chrono est satisfaisant mais nous n'avons fait qu'une partie du travail. Il va falloir se montrer très régulier car l'opposition est rude et comme au Qatar, je ne me fais pas d'illusion, les courses seront encore très disputées dimanche. » déclarait l'Australien satisfait.

ATTENTION VOILA BARROS

Satisfait mais prudent, Troy Bayliss a raison de ne pas s'enflammer. Derrière lui en effet pointe le Brésilien Alex Barros. Transfuge du Moto GP, Barros après une première course ressemblant plus à une séance d'essais « grandeur nature » monte en puissance. En témoigne sa performance du jour puisqu'il hisse sa Honda à la deuxième position de la feuille des temps devant les machines officielles de la marque confiées au team Ten Kate. Motivé et déterminé, Barros ne cède pas cependant à l'euphorie. « Je prends mes marques doucement et je m'habitue à ma machine et aux pneumatiques. Le résultat est encourageant mais les courses c'est dimanche… » Derrière le brésilien on retrouve un autre pilote Honda, le vainqueur de la première manche à Losail la semaine passée ; James Toseland. Le pilote Ten Kate Honda confirme ses bonnes dispositions et sa rapidité d'adaptation à sa nouvelle machine. Troy Corser, le champion du monde en titre, deuxième du provisoire à deux points de Bayliss pointe en quatrième position. Comme son compatriote Bayliss, il roule devant ses supporters ce week-end et espère bien remporter comme la semaine passée au moins une manche.

DES FRANÇAIS UN PEU JUSTES

Coté français la première séance d'essais n'a pas vraiment été une partie de plaisir pour les représentants tricolores. Sébastien Gimbert réalise la meilleure performance en décrochant le 15e temps en 1'34''832. Un chrono pourtant plus rapide d'une seconde et deux dixièmes que son temps de course de l'an passé mais comme l'explique le pilote Yamaha « Nous sommes dix en moins d'une seconde ! Il va falloir encore améliorer pour espérer participer à la Superpole demain (réservée au 16 premiers des essais chronos NDR). Le problème c'est que nous manquons cruellement de vitesse de pointe et le problème semble insoluble. » De son coté Régis Laconi n'a réussi que le 20e temps aujourd'hui en 1'35''033. S'il manque toujours de repères sur sa nouvelle Kawasaki, Régis est surtout très malade depuis deux jours. « Au bout de trois tours sur la moto je suis vidé. J'ai 39 de fièvre et j'ai l'impression d'être dans le coton. J'espère que demain cela ira un peu mieux car je ne peux pas continuer comme ça. » Quant à Fabien Foret, crédité du 23e temps en 1'35''917, il espère bien pouvoir redresser la barre demain afin de se rapprocher du top 15.

CHARPENTIER DONNE LE TEMPO

En Supersport, les courses se suivent et se ressemblent. Sébastien Charpentier comme à Losail la semaine passée a imprimé le tempo de cette première séance d'essais. Auteur du meilleur chrono, le champion du monde en titre a relégué son poursuivant immédiat à près d'une seconde, comme à l'accoutumé serait on tenté d'ajouter. « Mon temps est très satisfaisant mais ce qui me fait plaisir c'est que nous sommes devant les Yamaha qui se venus ici même le mois dernier pour faire des essais. Je n'ai fait que 12 tours car je souffre encore du décalage horaire et j'ai préféré m'économiser pour demain et la course de dimanche. » Coté tricolore signalons la très belle cinquième place de Yohan Tibério qui, faute de budget suffisant de son team Honda Megabike, n'avait pas pu disputer la première épreuve du championnat. Enfin Maxime Berger, la révélation de ce début de saison, a réalisé le 15e temps de la séance alors qu'il effectue sa première course sur le tracé australien. Un circuit que le pilote Kawasaki Gil Motrsport qualifie de « circuit d'homme ! ».

LES CHRONOS

Superbike

1. T. Bayliss (Ducati) 1'33''387 ; 2. A. Barros (Honda) 1'33''790 ; 3. J. Toseland (Honda) 1'33''851 ; 4. T. Corser (Suzuki) 1'33''868 ; 5. Y. Kagayama (Suzuki) 1'34''461 ; 6. S. Martin (Petronas) 1'34''501 ; 7. N. Haga (Yamaha) 1'34''577 ; 8. C. Walker (Kawasaki) 1'34''589 ; 9. P. Chili (Honda) 1'34''601 ; 10. F. Nieto (Kawasaki) 1'34''618

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike