english

Endurance : Victoire de Suzuki Castrol à Albacete

Yamaha Austria et Yamaha Folch Endurance sur le podium

Les 8 Heures d'Albacete, troisième manche du Championnat du Monde d'Endurance, ont été remporté dimanche à 2 heures du matin par la Suzuki GSX-R 1000 Castrol de Vincent Philippe, Keiichi Kitagawa et Matthieu Lagrive. Ils devancent de trois tours la Yamaha Austria de Gwen Giabbani, Sébastien Scarnato et Igor Jerman et de cinq tours la Yamaha espagnole Folch Endurance de Josep Monje, Antonio et David Salom.

Ces Albacete 8 Horas Nocturnas ont été marquées par une rivalité assez forte entre Suzuki Castrol et Yamaha Austria. Sur la Yamaha autrichienne, Gwen Giabbani a même pris le commandement durant la deuxième heure de course. Revenue ensuite en tête, Suzuki Castrol a réussi à creuser progressivement un écart suffisant pour assurer une nouvelle victoire. Suzuki Castrol creuse donc encore l'écart en tête du Championnat du Monde d'Endurance et Yamaha Austria remonte à la deuxième place au classement.

Comme l'an dernier, Yamaha Folch Endurance, spécialiste espagnol de la discipline, est venu semer le trouble parmi les teams permanents de pointe. Qualifié en quatrième place au départ, la Folch Endurance 2 (Antonio Salom, Josep Monje, David Salom) a d'abord joué en tête avec Suzuki Castrol en tout début de course avant d'être retardée par un souci de tension de chaîne. Remontée rapidement, cette Yamaha Folch Endurance est revenue se battre pour la troisième place sur le podium aux côtés de Yamaha Phase One et de Kawasaki Bolliger. Folch Endurance s'offre au passage le meilleur tour en course en 1'33.720. C'est donc finalement la Yamaha R1 espagnole qui complète le podium à Albacete.

Yamaha Phase One quatrième et Kawasaki Bolliger cinquième. En fin de course, Bolliger a perdu ses chances de monter sur la troisième marche du podium. La Kawasaki suisse a écopé d'un « stop and go » pour ravitaillement phares allumés. Fagersjo-el.se termine sixième. Les Français du team Endurance Moto 38 Yamaha prennent la septième et marquent enfin leurs premiers points. No Limits & RT Racing, le Team 18 Sapeurs Pompiers et Diablo Bolliger Kawasaki ZX10R complètent le top 10 à Albacete.