english

La Mutuelle des Motards serre ses prix et le fait savoir

Une campagne de publicité dans les médias pour la mutuelle

Publicité Mutuelle des MotardsLa Mutuelle des Motards, spécialiste de l'assurance deux-roues, donne un ton offensif à sa campagne de communication avec 2 objectifs principaux :

  • Conquérir les motards : la Mutuelle des Motards renforce sa présence sur son cœur de marché, les motards traditionnels, et affirme ses atouts sur un marché en pleine expansion, le 125 cm3 et notamment, les « motomobilistes*» (pour lesquels elle a été précurseur, dès 1996, avec l'offre Prise en mains 125).
  • Conforter son image : la Mutuelle des Motards veut se présenter comme le spécialiste de l'assurance du deux-roues. Acteur du monde de la moto, militante depuis sa création, elle est à l'écoute des besoins des motards, de tous les motards.

À cibles différentes, moyens différents.

La presse moto, pour communiquer auprès de son marché naturel. Elle reste incontournable pour atteindre les motards traditionnels. Les annonces sont concentrées sur trois titres et se déclinent autour de deux axes : le prix et les produits. De février à décembre 2007 dans les supports suivants : Moto Magazine, Moto Journal, Moto Revue.

Annonce (deux rectos consécutifs) axée sur la baisse des prix

La radio, le média plébiscité par les "motomobilistes". La Mutuelle des Motards, connaissant leur profil (plutôt cadres et utilisateurs de scooter 125 cm3) et leurs habitudes, souhaite les séduire grâce à ses atouts. Pour s'adresser à eux, elle
communique donc sur "leurs" radios : RMC et France Info à partir de mars 2007.
Les annonces : près de 240 messages (formats de 30''et 15'') seront diffusés sur ces 2 radios généralistes.
Ton choisi pour les spots : humoristique.

* motomobilistes : utilisateurs urbains qui viennent aux deux-roues par nécessité ou « ras le bol » des problèmes de circulation et de stationnement automobile.

Et aussi

Le public motard est largement internaute, c'est pourquoi la Mutuelle des Motards place Internet au cœur de sa stratégie de communication, notamment en développant sa présence sur un comparateur d'assurance dès le second trimestre 2007 (panoranet/empruntis ?).

Pour une plus grande proximité, cette campagne de communication sera accompagnée de nombreuses opérations de street marketing (flyers adaptés déposés sur les guidons des deux-roues ayant pour objectif d'inciter les motards à contacter la Mutuelle des Motards) et par un affichage des visuels de la campagne dans ses 36 bureaux et ses 51 délégations.

Radio :
Presse écrite spécialisée :

Les annonces :

  • annonce axée prix : teasing en début de campagne puis 2 pages (2 rectos consécutifs), et une page de rappel
  • annonces axées produits : une page pour la Panne mécanique, une page pour l'Assistance 0km, une page pour le futur produit : Pack « Moto neuve ».
Suzuki