english

Championnat du monde Superbike : Superpole pour Troy Bayliss

BAYLISS EN VEUT ENCORE

Brands Hatch, Samedi 4 aout 2007

Les 80000 spectateurs présents aujourd'hui n'avaient d'yeux que pour leur héro James Toseland et sa Honda CBR 1000 RR, mais à Brands Hatch l'homme le plus rapide cet après midi fut Troy Bayliss, qui signe sa dix septième superpôle de sa carrière en WSBK. Auteur d'un tour extraordinaire, l'officiel Ducati a réalisé un grand numéro et passé un message très clair à ses adversaires. Il faudra compter avec lui demain pour la victoire. « Depuis hier je sais que la moto est excellente. Il fallait juste être sur de pouvoir réaliser un tour sans commettre la moindre erreur. Demain tout sera remis à zéro pour les courses et avec la chaleur que l'on annonce il ne faudra pas se tromper sur le choix pneumatique. »

TOSELAND PREND RENDEZ VOUS

Car si on annonce une chaleur éprouvante coté météo, sous les casques ça risque également de chauffer. James Toseland qui vient de signer chez Yamaha Tech3, deuxième aujourd'hui, entend bien en effet s'imposer devant son public. L'officiel Honda qui s'est incliné pour seulement 28 millièmes de secondes dans la course à la pôle a pris note des intentions de Bayliss mais n'entend pas lui faciliter la tache. « Je suis un peu déçu de ne pas avoir décroché la pôle surtout pour mes supporters qui sont très nombreux. Mais comme l'a dit Troy demain sera un autre jour. La moto est performante, je suis confiant et quitte à choisir je préfère m'incliner aujourd'hui et gagner demain. »

LES YAMAHA EN EMBUSCADE

Derrière ce duel annoncé, on retrouve l'un des hommes de tête du championnat, le Japonais Noriyuki Haga. Un peu en retrait hier, l'officiel Yamaha R1 a rectifié le tir aujourd'hui. De quoi lui redonner le moral et là encore montrer à ses adversaires qu'il faudra compter avec lui demain. Reste une inconnue, la motricité de sa machine. Depuis le début de la saison, la Yamaha n'a pas été toujours à la fête et avec les fortes températures annoncées, Haga risque de ne pas être à la fête.

CORSER ET BIAGGI EN DEUXI7ME LIGNE

C'est certainement ce que doit penser également son coéquipier Troy Corser. Sur la première ligne hier, l'Australien a reculé d'un rang aujourd'hui en raison de la très belle performance de Yukio Kagayama quatrième (Suzuki GSX-R 1000). Néanmoins l'officiel Yamaha reste confiant Brands Hatch lui a souvent réussi. Max Biaggi aimerait bien pouvoir en dire autant. En difficulté hier sur un circuit qu'il découvrait, l'officiel Suzuki a repris du poil de la bête ce samedi pour finalement se hisser au sixième rang de la grille de départ. Pour autant tous ses problèmes ne sont pas résolus et Max risque bien de souffrir demain pour les courses. Une chose est sure pourtant, le spectacle sera total et les fans britanniques ne s'y sont pas tromper puisque l'on annonce une affluence qui pourrait dépasser les 100000 spectateurs.

CHARPENTIER AUX COMMANDES

En championnat du monde Supersport, Sébastien Charpentier, le champion du monde en titre a réalisé sa deuxième pôle de la saison et semble surtout avoir enfin trouver une certaine osmose avec sa machine. Une performance qui lui a redonné le sourire et le moral. « Je suis très content de cette performance mais je tiens surtout à remercier toute mon équipe qui a vraiment tout fait pour me permettre d'être le plus performant possible. J'espère que la course de demain me permettra de signer mon premier podium de la saison. » Un bonheur n'arrivant jamais seul, l'équipe officielle Honda a réalisé un doublé puisque derrière Charpentier on retrouve Kenan Sofuoglu son coéquipier et leader du championnat. Pour lui la course de demain ne sera pas une simple formalité car il y aura peut être au bout un premier titre de champion du monde. Pour ce faire, Sofuoglu devra marquer six points de plus que Fabien Foret (Kawasaki) son poursuivant au championnat. La tache ne semble pas trop difficile vu que le Français souffrant d'une bronchite ne s'élancera que de la douzième place de la grille. Mais attention là encore la course promet d'être très disputée et les surprises pourraient bien être au rendez vous…

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike

Suzuki