english

Bol d'Or : le SERT avec la Suzuki n°1 en pôle position

Matthieu Lagrive et Julien Da Costa prend le départ en première place sur la grille

Une course avant la course. Ces essais qualificatifs et préparatifs ont donné le ton de cette cinquième manche du Championnat du Monde d'Endurance QMMF à Magny-Cours. Pour ce 71e Bol d'Or, l'affrontement inéluctable entre les teams de pointe a débuté dès les essais entre les deux candidats au titre mondial 2007, Suzuki Endurance Racing Team et le Team Kawasaki France.

Au jeu de la chasse au meilleur tour en piste, le SERT a pris les devants à Magny-Cours. La Suzuki GSXR 1000 n°1 de Vincent Philippe, Matthieu Lagrive et Julien Da Costa prendra samedi le départ en première place sur la grille avec une moyenne de temps cumulés de 1'41.478. Vincent Philippe s'offre au passage le meilleur temps de ses essais en 1'41.118.

Deuxième sur la grille de départ, la ZX-10R du Team Kawasaki France n°11 avec Steve Plater, Gwen Giabbani et Julian Mazuecos se fait encore plus pressant qu'hier avec un chrono cumulé de 1'41.662. L'équipage Kawasaki améliore de près d'une seconde son résultat des premiers essais. Gwen Giabbani signe le deuxième meilleur chrono de ces essais en 1'41.210. Julian Mazuecos, dont le pilotage agressif s'accorde moins avec le profil du circuit de Magny-Cours, réussit lui aussi à améliorer son temps personnel.

La troisième machine à se qualifier sous la barre des 1'42 est la Suzuki n°2 de William Costes, Guillaume Dietrich et Max Neukirchner. Les deux Suzuki officielles sont donc en place pour atteindre l'objectif du SERT : la victoire de la Suzuki 1 et le titre ce Champion du Monde 2007.

Un peu en retrait hier aux essais, la Yamaha R1 du GMT 94 a remis les choses en ordre. David Checa, Sébastien Gimbert et Olivier Four signent un temps de 1'42.167 qui leur permet de prendre la quatrième place au départ. Ils devancent la seconde Kawasaki officielle 111 de Erwan Nigon, Hugo Marchand et Damian Cudlin, un peu handicapée par Cudlin, moins performant que ses coéquipiers.

La Kawasaki 111 est talonnée aux essais par le Yamaha Austria Racing Team d'Igor Jerman, Steve Martin et Sébastien Scarnato qui partira en sixième position sur la grille. L'étonnante Suzuki Superstock du Junior Team LMS menée par Freddy Foray, Emeric Jonchière et Anthony Delhalle réussit à prendre à septième position au milieu d'un peloton de machines Superbike. Elle devance aujourd'hui la Kawasaki Bolliger Switzerland de David Morillon, Patric Muff et Horst Saiger.

Certains équipages attendus dans le peloton de tête manquent à l'appel. Yamaha Phase One Endurance est retardé par des soucis de boîte de vitesse, la Yamaha Power 113 par des chutes et la recherche du pneu le plus efficace et la CBR 1000 RR de Honda National Motos par des problèmes de réglage de châssis. En revanche, la MV Agusta Motors TV décroche la belle quinzième place au départ.

Le warm-up demain samedi à 10 heures sera la dernière occasion pour valider les réglages. Le départ de ce 71e Bol d'Or sera donné samedi à 15 heures.

Suivre toute l'info du Bol d'Or en direct

Shoei