english

WSBK SuperBike à Monza : Suzuki devant Ducati

Max Neukirchner impose sa Suzuki Alstare devant la Ducati de Troy Bayliss

Le duel annoncé entre les quatre-cylindres et la Ducati bicylindre de Bayliss aura bien lieu lors du Superbike à Monza. Dès la première séance d’essais chronométrés, Max Neukirchner impose sa Suzuki Alstare en tête en devançant Troy Bayliss de plus de trois dixièmes sur le circuit de Monza. La Suzuki profite de la puissance de son quatre-cylindre, tant est si bien que Kagayama, coéquipier de Neukirchner sur la Suzuki s’empare de la troisième place. Bayliss est cerné par les GSX-R. La quatrième place est une surprise, puisqu’elle revient au pilote Kawasaki Makoto Tamada. Le pilote Japonais, coéquipier de Laconi chez PSG-1 semble de plus en plus à l’aise au guidon de la ZX-10R à mesure que les week-ends de course s’enchaînent. En tout cas, il ne lui aura pas fallu longtemps pour apprendre le tracé Italien, lui qui pose ses roues pour la première fois à Monza. Tamada quatrième, alors que Régis Laconi n’est que treizième. Mais le pilote tricolore reste optimiste. Il utilisait aujourd’hui pour la première fois un nouveau bras oscillant qui semble apporter un net progrès au comportement de sa moto.

QUELQUES DÉCEPTIONS

Au rang des déçus du jour, on retrouve Fonsi Nieto. Victime d’une chute en début de séance chronométrée, l’Espagnol ne parvient pas à faire mieux que le onzième temps, alors que ses coéquipiers chez Suzuki se classent premier et troisième. Haga au guidon de la Yamaha R1 officielle n’est que douzième. Une véritable contre-performance pour le Japonais qui a remporté une double victoire à Monza l’an passé et que l’on attendait comme le grand rival de Bayliss. Il lui reste la journée de demain pour se rattraper. Des Yamaha bien à la peine, puisque Corser, le coéquipier d’Haga n’est que 15e. Quant à Carlos Checa, un incident technique survenu dans son box en fin de séance ne lui a pas permis de ressortir pour améliorer son chrono. Enervé, le pilote Espagnol qui découvre lui aussi le tracé Italien, n’a pu faire mieux que 14e. Biaggi enfin, qui avait prévenu que ce serait difficile, doit se contenter de la 17e place. Difficile saison pour le Romain. Pour rappel, il y a quinze jours à Assen, Max Biaggi n’était pas parvenu à se qualifier parmi les seize premiers pour participer à la séance de Superpole. Va-t-il reproduire cette véritable contre-performance au guidon de sa Ducati Sterilgarda ? Réponse demain matin, lors de l’ultime séance chronométrée.

Triplé Australien en Supersport

Au terme de la première journée d’essai sur le circuit de Monza, trois pilotes australiens se sont installés aux trois premières places du classement Supersport. Joshua Brookes sur la Honda du team Stiggy Motorsport a été le plus rapide. Il devance d’une courte tête Broc Parkes sur la Yamaha officielle et Andrew Pitt sur la Honda Ten Kate. Gianluca Nannelli, toujours très à l’aise à Monza, complète la première ligne provisoire sur la Honda CBR 1000 RR du team Althea. A l’affut, Fabien Foret sur la seconde Yamaha officielle se classe cinquième. Le pilote tricolore n’a plus le droit à l’erreur s’il veut conserver toutes ses chances d’être titré en fin de saison et il doit faire le maximum dès ce week-end pour gravir les marches du podium. Derrière le Français, on retrouve les deux jeunes britanniques sur Honda, Jones et Rea. L’actuel leader du championnat, Joan Lascorz a connu quant à lui quelques difficultés lors de la séance chronométrée et occupe seulement la treizième place. Grise mine du côté des tricolores. Matthieu Lagrive n’est que 21e et Grégory Leblanc 31e.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike