Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Livre Motobécane : La Mobylette universelle

Patrick Barrabès aux éditions ETAI propose un livre historique et pratique sur la Mobylette

Quand on parle de mobylette, on pense surtout à la Mobylette bleue, apparue à la fin de l'année 1959 et dont la production continera jusqu'en 1990, marquant plusieurs générations de futurs motards. La "bleue" deviendra" ainsi le cyclomoteur le plus vendu au monde. Mais Motobécane est bien plus que la mobylette bleue.Livre Motobécane Mobylette

Quatorze millions d'exemplaires de Mobylettes ont été fabriqués et nombre d'entre eux circulent encore dans le monde. L'histoire de la Mobylette, et celle de son constructeur Motobécane, est ainsi liée à l'aventure industrielle du XXe siècle.

Quelle famille n'a pas compté parmi ses membres un fidèle de la Mobylette, de l'oncle au neveu, de la grand-mère au petit-fils, rares sont ceux qui n'ont pas serré dans leurs mains le guidon de ces bleues, jaunes ou chaudron.

Après une présentation de Motobécane, fondée en 1923 et aujourd'hui devenue MBK, cet ouvrage vous guidera à travers l'histoire de la Mobylette, de 1949 et nos jours.

Au-delà de l'aspect historique et de la description fidèle des différents modèles, vous découvrirez au fil des pages la petite histoire des gens qui ont dessiné et fabriqué la Mobylette. Vous poursuivrez votre lecture en feuilletant un album photo qui, de Pantin à St-Quentin, vous permettra, au travers de nombreux documents inédits, de connaître la fabrication d'une Mobylette et de participer à la vie des usines Motobécane.

Enfin, pour ceux qui franchiront le pas en se lançant dans la restauration de leur "Mob", un chapitre technique reprend les conseils et astuces du manuel d'atelier d'époque, accompagnés par quelques cours de l'école Motobécane.

A propos de l'auteur Patrick Barrabès

L’auteur, Toulousain issu d'une famille motocycliste de grand-père à petit-fils, Patrick Barrabès est "tombé dedans" dès l’enfance avec une culture acquise dans l'atelier Motobécane paternel. Mécanicien prototypiste dans l’industrie automobile, une bonne partie de ses loisirs est occupée à faire des recherches sur l’histoire de la moto française en général, de Motobécane en particulier et sur l’aviation toulousaine (Aéropostale). Il est aussi l’auteur du livre Motobécane les 2-temps, 1921-1984.

Infos

  • Editeur : ETAI (10 septembre 2008)
  • Auteur :
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2726888046
  • ISBN-13: 978-2726888049
  • Prix public : 40€ TTC

Toutes les parutions de livres dans les actualités

Suzuki