WSBK Misano : Fabrizio s'impose en séances d'essais
Michel Fabrizio sur Ducati Xerox brille à domicile
53 points séparent seulement les deux pilotes à ce tournant du championnat
L'italien Michel Fabrizio sur Ducati Xerox s'impose lors de la première séance d'essais officielle du WSBK de Misano, devançant l'américain Ben Spies d'un dixième. Il semblerait que ce serait la nouvelle coutume du championnat du monde Superbike. Ainsi, après Ben Spies (Yamaha World Superbike) qui fut intouchable sur ses terres il y a trois semaines aux Etats-Unis, c'est désormais le jeune italien Michel Fabrizio (Ducati Xerox) qui s'impose lors de la première séance d'essais officielle sur le circuit de Misano sur la côte Adriatique.
A Misano, la piste est chauffée à blanc par le soleil radieux. Des conditions parfaitement estivales qui pourraient laisser la place à la pluie pour les deux jours à venir. Autant dire que ce n'est pas une excellente nouvelle pour l'ensemble des teams qui ont débuté le travail de réglage des motos sur sol sec et dans des conditions assez chaude puisque l'on enregistré dans l'après une température de l'air de 34°C et une température de la piste de 47°C .
En forme malgré ses récentes blessures, le Japonais Yukio Kagayama (Suzuki Alstare) a surpris tout le monde avec un excellent troisième chrono avec la Suzuki GSXR 1000, juste devant le très en forme Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) qui complète une jolie première ligne provisoire avec la Honda CBR 1000 Fireblade. Suprise aussi avec le remarquable cinquième chrono de Broc Parkes (Kawasaki World Superbike Racing Team) au guidon de la Kawasaki ZX10R officielle dont les progrès sont notables depuis quelques courses. On remarquera aussi la très bonne tenue des Honda officielles, puisque derrière Rea, Ryuichi Kiyonari (Ten Kate Honda Racing) et Carlos Checa (HANNspree Ten Kate Honda) s'emparent des sixième et septième place. Trois Honda au sept premières places, on n'avait rien vu de pareil depuis le début de la saison. D'autant que sur sa CBR privée, Leon Haslam (Stiggy Racing Honda) se cale juste derrière Noriyuki Haga (Ducati Xerox) en neuvième position. Le Japonais, leader du championnat du monde, commence tranquillement son week-end Italien et si les conditions climatiques changent, il faudra tout refaire, ce qui donnerait raison à l'expérience du pilote Ducati. Qui va piano, va sano !
Bonne première journée pour Troy Corser (BMW Motor rad Motor sport) qui accroche la dixième place au guidon de la BMW S 1000 RR. Alors que Shinya Nakano (Aprilia Racing) parvient à se hisser en onzième position, son coéquipier Romain Max Biaggi (Aprilia Racing) n'est que seizième au guidon de la RSV4. Quant au seul Français engagé en Superbike ce week-end, il fait ses premières armes en championnat du monde. Ainsi, au guidon de la Honda de Tommy Hill qu'il remplace, Matthieu Lagrive (Honda Althea Racing) décroche le 22e chrono. Mais attention au Français qui pourrait largement tirer son épingle du jeu si la pluie s'en mêle. On connaît son talent sur les pistes humides grâce à sa grande expérience en endurance.
Championnat du monde Supersport
Sans grande suprise, c'est l'Anglais Cal Crutchlow (Yamaha World Supersport Team) qui parvient une nouvelle fois à signer le meilleur de la première séance libre du week-end Supersport. Une répétition générale qui place les principaux protagonistes du championnat en tête. Puisque derrière le pilote officiel Yamaha, on retrouve Joan Lascorz (Kawasaki motocard.com) suivi de près par le Turc Kenan Sofuoglu (Honda Ten Kate Racing). Eugene Laverty (Honda Parkalgar) complète cette première ligne qui respecte à la lettre le classement provisoire du championnat du monde. Suit le Français Fabien Foret (Yamaha World Supersport Team) en tête de la seconde ligne provisoire. Fabien qui, après le passage de Matthieu Lagrive en Superbike, demeure le seul représentant tricolore en Supersport. Le champion du monde en titre, l'Australien Andrew Pitt (Honda Ten Kate Racing) se classe sixième. On notera que Ten Kate a engagé une troisième moto à Misano, confié à Barry Veneman (Honda Ten Kate Racing) pour le moment 17e en piste.
Coupe FIM Superstock 1000
Après plus d'un mois d'arrêt, la Coupe FIM Superstock repart à Misano. Et décidément les Honda officielles du team Ten Kate continue de s'illustrer puisque c'est le Français Maxime Berger (Ten Kate Honda Racing) qui s'impose lors de la première séance. Une très bonne nouvelle pour le pilote tricolore qui occupe la quatrième place du championnat à 20 points du leader, l'Italien Claudio Corti (Suzuki Alstare BRUX). A domicile, sur la Suzuki Alstare , l'Italien parvient à se hisser en première ligne en quatrième position. Mais il est devancé par Davide Giugliano (UnionBike Gimotorsport) sur la MV Agusta et par Michele Magnoni (Bevilacqua Corse), wild card en Italie. Mais la grosse déception du jour est à mettre à l'actif de Xavier Simeon (Ducati Xerox Junior Team) qui reste scotché en seizième place au guidon de la Ducati championne du monde. Côté Français, on notera le tir groupé de Loïc Napoleone (Celani Race) neuvième, devant Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) dixième et Loris Baz (Morillas) treizième chrono en quatrième ligne.
Championnat d'Europe Superstock 600
Sans grande surprise, c'est le local de l'étape et actuel leader du championnat Danilo Petrucci (Yamaha Italia Jr Trasimeno) qui accroche la pole position provisoire. Gino Rea (Ten Kate Honda Racing) co-leader du championnat à égalité de point avec Petrucci n'est que septième sur la grille provisoire. Le premier Français sur la grille, Jeremy Guarnoni (Morillas) le devance d'une petite place avec un beau sixième chrono. A noter la belle performance de Baptiste Guittet (Coutelle Racing Team) qui se hisse à la onzième place sur la grille.
Commentaires