english

WSBK : 11e pole position de la saison pour Spies

Ben Spies bat le record du tour et remporte sa 11e pole sur les 14 poles de la saison

Haga en 3e ligne

Ben Spies - Yamaha World Superbike - bat le record de piste de Portimao et remporte sa 11e pole de la saison sur les 14 du Championnat du Monde de Superbike au guidon de la Yamaha R1. Avec cette onzième pole position, Ben Spies (Yamaha World Superbike) bat le record en la matière de pole remportées en une saison. L'Américain n'a laissé aucune chance à ses concurrents en établissant également un nouveau record du tour, quasiment une seconde plus vite que l'ancien record établi en 2008 par Troy Bayliss. Spies est à même d'inscrire sur ses tablettes, pole, record du tour, double victoire et titre mondial en un seul week-end.

11e pole position de la saison pour Ben Spies en WSBK

Deux Ducati sont dans la roue de Spies, mais point de Noriyuki Haga (Ducati Xerox). Le Japonais en lutte avec l'Américain pour le titre mondial est totalement passé à travers sa séance de Superpole et s'élancera demain depuis la troisième ligne, en dixième position. Même s'il est capable de tout, le pilote de la Ducati officielle ne se facilite pas la tâche. Shane ByrneIl devra donc compter avec l'aide d'un Shane Byrne (Ducati Sterilgarda) qui partira juste derrière Spies au guidon de sa Ducati privée et de son coéquipier Michel Fabrizio (Ducati Xerox) troisième temps de la Superpole. Jonathan Rea qui avait fait la pole provisoire (HANNspree Ten Kate Honda) complète la première ligne avec un excellent quatrième temps.

La seconde ligne est composée dans l'ordre du toujours très rapide Leon Haslam (Stiggy Racing Honda), de Max Biaggi (Aprilia Racing), victime d'une impressionnante chute, heureusement sans gravité, lors de la séance libre qui a précédé la Superpole, puis de Fonsi Nieto (DFX Corse) et de Troy Corser (BMW Motor rad Motor sport) en huitième position. A noter pour bien comprendre le niveau très relevé du championnat que pour accéder lors de la Superpole aux qualifications des deux premières lignes, les prétendants ont dû faire quasiment jeu égal avec l'ancien meilleur tour en piste de Troy Bayliss (2008) en 1'43.3.

Et puisque Jakub Smrz (Guandalini Racing) ouvre la troisième ligne avec le neuvième meilleur temps, la 1198R de Noriyuki Haga (Ducati Xerox) dixième est bien la dernière Ducati du plateau à être qualifiée. Une vraie contre-performance pour le Japonais qui n'avait pas besoin de ce handicape dans sa lutte pour le titre face à un Spies qui semble plus fort que jamais. En revanche, retrouver la Suzuki GSX-R 1000 de Sylvain Guintoli (Suzuki Alstare) en onzième position dans la roue de Haga sur la troisième ligne de la grille de départ est une excellente surprise. Le Français n'a cessé d'améliorer ses chronos tout au long des séances avec le calme et la sérénité qu'on lui connaît. Alors qu'il découvre le circuit, la moto et le team, et que ce rendez-vous de Portimao n'est finalement qu'un premier galop d'essai, Sylvain montre déjà son potentiel, malgré une blessure à la cheville qui le fait toujours souffrir et un état fiévreux en début de week-end. C'est dire sa motivation. Il devance des garçons comme Carlos Checa et la Honda CBR 1000 RR (HANNspree Ten Kate Honda) 12e ou encore le tout récent champion d'Angleterre Léon Camier sur RSV4 (Aprilia Racing) 13e. Quant au coéquipier de Sylvain, Yukio Kagayama (Suzuki Alstare), il partira depuis la 14e position. Petite déception du côté de Matthieu Lagrive (Althea Honda), seulement 17e sur la grille, suite à des problèmes de gestion électronique du moteur.

Championnat du monde Supersport

Eugene Laverty (Honda Parkalgar) remporte logiquement la pole position en catégorie Supersport avec la Honda CBR 600RR. Logiquement car le team du pilote Irlandais sponsorisé par le circuit Portugais évolue à domicile. La tension sera donc à son comble demain au départ de la course, puisque Laverty second du championnat s'élancera juste devant l'actuel leader Cal Crutchlow (Yamaha World Supersport Team) auteur du deuxième chrono. Alors que Michel Pirro (Yamaha Lorenzini by Leoni) joue les trouble fête sur la première ligne de départ en troisième position, le Turc Kenan Sofuoglu (Honda Ten Kate Racing) pourrait jouer les arbitres en course en s'élançant depuis la quatrième place. Ce sera aussi le cas de Joan Lascorz (Kawasaki motocard.com) cinquième temps cet après-midi à Portimao et qui devrait se montrer très rapide sur la piste Portugaise en course. Il devance la Triumph Daytona 675 de Garry McCoy (ParkinGO Triumph BE 1) et on retrouve Fabien Foret (Yamaha World Supersport Team) en deuxième ligne à la huitième place. Olivier Four ( Intermoto Czech) partira depuis la 19e place.

Coupe FIM Superstock 1000

Pour la dernière course de la saison 2009, Maxime Berger (Ten Kate Honda Racing) s'élancera depuis la pole position. Le tricolore devance le tout récent champion, le Belge Xavier Siméon (Ducati Xerox Junior Team) qui tentera de remporter un nouveau succès en course demain pour compléter une saison exemplaire où il n'a jamais terminé plus loin que la deuxième place. Très rapide au Portugal, René Mähr (TKR Suzuki Switzerland) s'empare de la troisième place devant un excellent Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) toujours régulier. Claudio Corti (Suzuki Alstare) quatrième et Javier Fores (Team Pedercini) cinquième devance Loris Baz (MRS Racing) qui se hisse en seconde ligne de la grille de départ et se rattrape d'une première séance laborieuse la veille où il avait chuté et s'était qualifié en 15e position.

Championnat d'Europe Superstock 600

Un peu à la surprise générale et alors qu'il ne joue pas le championnat, Eddi La Marra (Team Lorini) remporte la pole position à Portimao. Il devance sur la première ligne de départ Marco Bussolotti (Yamaha Italia Trasimeno Jr), le Belge Vincent Lonbois (MTM Racing Team) et Fredrik Karlsen (VD Heyden Motor s). Bussoloti et Lonbois seront donc les mieux placés au départ parmi les quatre pilotes capables d'être encore titrés demain. Jeremy Guarnoni (MRS Racing) et Florian Marino (Race Junior) sont respectivement septième et huitième sur la seconde ligne de la grille. Les deux Français devance Gino Rea (Ten Kate Honda Racing) actuel leader du championnat et qui s'élancera depuis la huitième, juste devant Danilo Petrucci (Yamaha Italia Jr Trasimeno) quatrième et dernier pilote capable d'être encore titré demain.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike