english

8h de Suzuka : victoire du team FCC TSR Honda

Podium : FCC TSR Honda, Yoshimura Suzuki Racing Team et Honda Musashi RT Harc Pro

Le SERT finit 9e

8h de Suzuka : victoire du team FCC TSR HondaLe Yoshimura Suzuki Racing Team a monopolisé les places d’honneur aux essais mais c’est finalement la FCC TSR Honda (Kosuke Akiyoshi, Shinichi Ito et Ryuichi Kiyonari) qui s’impose à Suzuka devant Yoshimura Suzuki Racing Team (Yukio Kagayama, Josh Waters et Nobuatsu Aoki) et la Honda Musashi RT Harc Pro (Takumi Takahashi, Makoto Tamada et Tadayuki Okada). Ces trois teams de pointe sur Bridgestone terminent dans le même tour.

Cette 34e édition des 8 Heures de Suzuka a tenu ses promesses de grand spectacle grâce à ce trio qui s’est disputé le commandement durant 8 heures. En piste sur les mêmes relais en début de course, Yukio Kagayama, auteur de la pole position sur la Yoshimura Suzuki Racing Team et Takumi Takahashi, au guidon de la Honda Musashi RT Harc Pro, ont fait vibrer le public. Sur la dernière heure, c’est Ryuichi Kiyonari au guidon de la FCC TSR Honda qui a fait le spectacle avec son attaque à outrance afin de maintenir la Yoshimura Suzuki Racing Team à distance.

Plus discrète mais tout aussi efficace, la BMW Motorrad France 99 termine au pied du podium à cinq tours des leaders, premier team européen et première machine en pneus Michelin. Mais surtout Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et Damian Cudlin mènent la BMW Motorrad France 99 en tête du classement provisoire du Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance avec six points d’avance sur le Suzuki Endurance Racing Team.

En posture délicate après sa qualification en 15e position, le Suzuki Endurance Racing Team a connu des problèmes à répétitions : souci de boîtier d’allumage puis d’injection et une casse de platine repose-pied. Le Suzuki Endurance Racing Team termine 9e.

Engagé à Suzuka grâce à son association avec le team japonais RS Itoh Asia, le Bolliger Team Switzerland a d’abord été retardé par un souci de radiateur puis par une chute de Roman Stamm suite à un accrochage avec Shinichi Ito, leader de la course sur la FCC TSR Honda. Bolliger Team Switzerland termine en 38e position.

Promise à une belle course après son départ dans le peloton de tête depuis la deuxième place sur la grille, le Monster Yamaha YART a abandonné peu avant la mi-course en raison d’une fuite d’huile. Pour le team Honda TT Legends, la découverte des 8 Heures de Suzuka a aussi été de courte durée. L’équipe anglaise a abandonné sur problème de roue arrière. Abandon aussi sur problème électronique pour la Honda Dream RT Sakurai de Jamie Stauffer et Wayne Maxwell qui avait animé le top 5 jusqu’aux deux dernières heures.

Prochain rendez-vous du Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance, les 24 et 25 septembre pour les 24 Heures du Mans.

Plus d'infos sur les 8h de Suzuka