english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Record de vitesse : le Solex le plus "rapide" du monde

Vitesse moyenne de 32 km/h sur 3,2 km

Record de vitesse : le Solex le plus rapide du mondeC’est l’histoire de quatre passionnés de deux roues, collectionneurs et baroudeurs : Gilles Pujol, Franck Figuls, Yann Bruneau et Jean Caillou devenus «les Triplettes», à quatre, déjà assez atypique.

Leur objectif était de relever un grand défi à l’occasion de la Speed Week sur le lac salé de Bonneville aux USA : Battre un record de vitesse... en Solex.

Les quatres Triplettes de Bonneville

Au fil des années, Gilles Pujol, Franck Figuls, Yann Bruneau et Jean Caillou se sont associés, animés par leur passion commune pour les deux‐roues et les sports extrêmes.

En 2008, ils se lancent officiellement en équipe lors du salon de la voiture ancienne, Rétromobile. Lors de cet événement, la team travaille déjà sur le fameux projet « Bonneville » dans le désert de sel de l’Utah (USA), terrain de jeu des amateurs de vitesse depuis plus de 60 ans.

Record battu en e‐Solex

Chaque année l’association The Southern California Timing et Bonneville Nationale Inc rassemblent les passionnés de la route pour battre des records de vitesse lors de la Speed Week. En 2011, les quatre comparses choisissent un modèle original, l’e‐Solex.

Ils prennent le parti de ne pas modifier les caractéristiques techniques de ce cyclomoteur électrique mais uniquement l’apparence, en le customisant à leur image, colorée et décalée.

L’e‐solex roule donc dans une catégorie réservée aux moteurs non conventionnels, créée pour l’occasion, sans aucune modification de la motorisation.

Rivalisant avec des bolides allant à plus de 300 km/h, les Triplettes et l’e‐Solex enregistre un record avec une moyenne de 32 km/h sur 3,2 km, devenant ainsi les premiers recordmen de vitesse sur un deux‐roues électrique de série. De quoi surprendre les 560 participants.

Plus d'infos sur les records de vitesse deux-roues