MotoGP test de Sepang - 2ème journée : Spies signe le meilleur temps

Les quatre Yamaha aux quatre premières places

La pluie vient perturber la séance de l'après-midi

Spies signe le meilleur temps de la 2ème journée de test - Crédit photo : MotoGPLe second test officiel de Sepang s'est ouvert mardi sur une nouvelle domination de Casey Stoner. Ce mercredi matin, le pilotes ont pu débuter une nouvelle journée d'essai sous un soleil radieux avant que la pluie ne vienne perturber le développement des 1000 cm3 à la mi-journée.

Quand Honda n'est pas là, Yamaha danse

L'autre fait marquant de la journée est l'absence de tous les pilotes Honda. Suite à la panne moteur rencontrée par Dani Pedrosa hier, le constructeur a fait envoyer le moteur de RC213V au Japon pour l'analyser, mettant ainsi en suspend le team officiel et les teams satellites. Le problème a été résolu en fin de matinée mais Stoner, Pedrosa, Bautista (San Carlo Honda Gresini) et Bradl (LCR Honda) n'ont ensuite pas pu rouler à cause de la piste détrempée.

En l'absence du Champion du Monde des Constructeurs, les pilotes Yamaha se sont démarqués. Ben Spies s'est illustré en signant le meilleur temps de la journée à 8 millièmes de Jorge Lorenzo. Derrière les deux officiels on retrouve Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow du team Monster Yamaha Tech 3. Le constructeur place ainsi ses 4 machines aux 4 premières places.

Hayden mène une nouvelle fois Ducati

Valentino Rossi lors du second test de Sepang - Crédit photo : MotoGPComme lors de la 1ère journée, c'est Nicky Hayden qui classe la première Ducati devant Hector Barbera, dernier pilote sous la barre des 2:02, et Valentino Rossi. Toujours convalescent, Karel Abraham a de nouveau été suppléé par Franco Battaini, dernier pilote MotoGP avant les premiers CRT.

Du côté de ces derniers, c'est encore Colin Edwards le plus rapide. L'américain n'a cependant pas amélioré son chrono de la 1ère journée, notamment à cause d'un problème de boîte en début de journée. Ivan Silva et Yonny Hernandez, les 2 pilotes du team Avintia Racing ont ainsi pu réduire leur écart avec le doyen du plateau.

Réactions des pilotes

Ben Spies, Yamaha Factory Racing :

Nous avons testé différents réglages de châssis et d'électronique dont j'ai été plutôt satisfait. Il s'est ensuite mis à pleuvoir et j'ai attendu un peu avant de repartir sur une piste complètement mouillée. C'était ce dont nous avions besoin parce que je n'avais pas encore piloté la 1000 sur le mouillé et je n'avais pas non plus roulé sur cette piste sous la pluie.

Jorge Lorenzo, Yamaha Factory Racing :

Aujourd'hui nous avons amélioré la connexion entre l'accélérateur et le moteur, c'est beaucoup plus souple maintenant et la moto est donc plus facile à piloter, c'est un grand pas en avant par rapport à hier. Nous avons aussi pu essayer la M1 1000cm3 sur le mouillé pour la première fois et nous avons été assez rapides.

Nicky Hayden, Ducati Team :

Il faisait moins chaud aujourd'hui, il y avait plus de gomme sur la piste et nous sommes allés plus vite. Nous avons un peu progressé et je crois que je n'avais pas été aussi compétitif depuis le début de l'année. Je suis content des changements que nous avons faits sur l'électronique, notamment au lancement de l'accélération. Nous avons pensé à rouler sous la pluie mais c'était trop risqué.

Valentino Rossi, Ducati Team :

Nous perdons encore une journée d'essais et c'est dommage parce qu'il est important que nous roulions autant que possible et que les conditions de piste étaient meilleures aujourd'hui. Nous avons utilisé nos deux motos, le nouvel antipatinage, plusieurs mises à jour pour contrôler le wheelie et nous avons aussi touché à quelques petits détails concernant la position de pilotage.