english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Enduro Mondial : Duel Knight / Nambotin attendu en E3

Joakim Ljunggren peut venir jouer les troubles fête

16 pilotes engagés dans la catégorie E3

David Knight vise un 4ème titre mondial pour sa possible dernière saisonLa dernière catégorie sénior de l’EWC, l’Enduro 3, ne connaîtra pas de grand changement pour la saison à venir. En effet, hormis la disparition de Mika Ahola (SF), décédé tragiquement le 15 Janvier dernier, la catégorie des « grosses cylindrées » (plus de 250cc 2T et plus de 450 4Temps) n’a pas connu de changements majeurs.

Focus sur cette dernière catégorie après les présentations des E1 et des E2.

Un duel entre KTM qui s'annonce passionnant

La nouvelle recrue du team KTM Factory Christophe Nambotin (F) s’est imposée comme un sérieux candidat au titre en rivalisant avec Mika Ahola. Cette saison, le normand espère enfin atteindre son but ultime en devenant Champion du Monde de la catégorie. L’association Nambotin-KTM devrait faire des étincelles et le Français aura à cœur d’apporter le titre à sa nouvelle écurie durant sa première année de contrat.

Mais ce serait sans compter sur le rapide et très efficace David Knight (GB – KTM). Le « Manx » sort d’une saison très difficile avec une double opération de la hanche gauche et droite au printemps. Knight a soif de victoire et l’a bien fait savoir durant toute l’intersaison… Un 4ème titre est l’unique objectif de l’officiel KTM avant de tirer éventuellement sa révérence.

Joakim Ljunggren (S – Husaberg), 3ème en 2011, a connu une progression continue la saison passée, allant jusqu’à jouer des coudes avec le duo Ahola-Nambotin durant les 2 derniers Grands Prix. Il rempile dans la catégorie avec une confiance au maximum et une soif de victoires immense. Le grand Suédois pourrait bien venir « chatouiller » le duo KTM et pourquoi pas jouer les arbitres sur son Husaberg 2 temps.

Quatrième la saison passée, Marko Tarkkala (SF – Beta) est revenu au premier plan après 2 années de galères. Cette année, il rejoint le team Beta Factory et devrait avoir à cœur d’amener la firme Italienne sur le podium final !

De son côté, Oriol Mena (E – Husaberg) devrait continuer son apprentissage des catégories sénior après une bonne 5ème place l’année passée et un titre Junior en 2009.

Sébastien Guillaume de retour chez Gas GasNouvelle recrue de Gas Gas, Sébastien Guillaume (F) aura à cœur de se reprendre après une saison 2011 décevante et gâchée par de nombreux« pépins » physique. Son retour chez Gas Gas pourrait lui donner le surcroit de confiance indispensable à l’accomplissement d’une brillante saison. Idem pour le multiple champion d’Allemagne Marcus Kehr (KTM).

Enfin, Rudy Cotton (F – Gas Gas), Jonas Karlsson (S – KTM) et Jordi Figueras (E – Gas Gas) s’appliqueront afin de pouvoir accrocher une place dans le Top 10 de la catégorie.

Les nouveaux venus

Du côté des nouveaux venus, Benoit Fortunato (F – Gas Gas) débute en sénior après une 6ème place chez les Juniors. Le fougueux Français tentera de jouer les troubles fêtes tout en emmagasinant de l’expérience.

De son côté, Sébastien Bozzo (F – Beta Boano) cherchera à confirmer son talent et voudra prendre sa revanche sur une année 2011 émaillée de blessures et péripéties diverses.

Aigar Leok (EST – TM), après sa 6ème place en Enduro 2 pour sa 1ère année en Enduro, a gardé la confiance de TM Factory et poursuivra sa progression en visant les places d’honneurs en E3.

Du côté de chez KTM, Fabio Farioli place beaucoup d’espoirs sur Manuel Monni (I). Le talentueux ex-Crossman effectuera sa toute première saison en Enduro et sera un candidat désigné pour le titre de Rookie of the Year.

Enfin Christophe Robert (CH – Husaberg) arrive dans un team officiel et aura à cœur de bien placer son Husaberg.

Mais le duel entre les deux pilotes officiels KTM : Christophe Nambotin – David Knight devrait éclipser la catégorie ! Un duel aux allures de combat de boxe où il ne faudra pas baisser sa garde sous peine d’être directement mis sous pression par les deux arbitres Joakim Ljunggren et Sébastien Guillaume. Le combat en 8 rounds commencera le 23 Mars à Talca au Chili !

Palmarès des Champions E3 depuis 2004

  • 2011 : Ahola (Honda - Finland)
  • 2010 : Knight (KTM - Great Britain)
  • 2009 : Cervantes (KTM – Spain)
  • 2008 : Aro (KTM – Finland)
  • 2007 : Cervantes (KTM - Spain)
  • 2006 : Knight (KTM - Great Britain)
  • 2005 : Knight (KTM - Great Britain)
  • 2004 : Aro (KTM – Finland)

Plus d'infos sur le Mondial d'Enduro