english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Stage de pilotage : calendrier des Open Mutuelle des Motards

9 dates sur 8 circuits avec 800 pilotes

Jusqu'au 16 octobre

Stage de pilotage : calendrier des Open Mutuelle des MotardsLa Mutuelle des Motards organise de nouvelles journées de roulage sur circuit dans toute la France, jusqu'au 16 octobre. Les « Open » Mutuelle suivent une démarche originale : loin du trafic, sous la conduite de pilotes professionnels, les « Open » aident à acquérir les bons réflexes sur circuit pouvant servir pour la conduite sur route au quotidien.

Avec la fin des « runs » sauvages des années 70, antithèses de la sécurité, les circuits s’étaient timidement ouverts aux motards. Mais à l’exception du circuit Carole en région parisienne, ils restaient peu accessibles, ne laissant aux motards qu’un terrain pour s’exprimer : la route.

C’est ce qui avait poussé il y a dix ans Patrick Jacquot, président de la Mutuelle des Motards et Christophe Guyot, alors pilote en championnats Superbike et endurance, à inciter les pouvoirs publics à ouvrir des circuits à la pratique de la moto sportive. La logique : le motard qui peut « s’éclater » sur piste en toute sécurité et à des conditions raisonnables sera moins tenté de commettre des excès sur route. C’est dans cet état d’esprit que sont nées les actions « Ouvrez les Circuits » dans les années 2000.

Des « Open » ouverts à tous

Pour la quatrième année consécutive, la Mutuelle propose ainsi de conjuguer conduite sportive et apprentissage de la sécurité dans le cadre des « Open » Mutuelle. Les motards de tous niveaux sont invités à venir rouler sur circuit, encadrés par des pilotes professionnels.

C’est l’occasion pour les amateurs de tester les limites de leur machine et de leur pilotage dans des conditions de sécurité optimales. Du printemps à l’automne 2012, des centaines de motards sont attendus à ces neuf journées de roulage.

Du Sud à la Champagne en passant par le Massif Central, les « Open » Mutuelle 2012 se dérouleront sur huit circuits français. Des professionnels encadreront des sessions, organisées par niveau et limitées à des groupes de vingt pilotes. Sécurité oblige, l’équipementier Furygan, partenaire de l’opération, prêtera des combinaisons aux motards non équipés et les équipes de la Mutuelle démontreront l’importance de la tenue dans la prévention des risques.

Très impliqué dans les « Open », Christophe Guyot, manager du team GMT94, ancien pilote et habitué des podiums du Bol d’Or ou des 24 Heures du Mans, est aussi l’ambassadeur sécurité de la Mutuelle des Motards. Le GMT94 sera très présent sur les Open 2012, les participants pourront notamment compter sur la présence de ses pilotes Kenny Foray, David Checa et Matthieu Lagrive.

Il y a deux ans, inaugurant les « Open » thématiques, les femmes avaient été mises à l’honneur. Cette année, elles roulent avec les hommes dans le cadre de sessions réservées. Pour donner le ton, on retrouvera aussi dans l’encadrement Nathalie Betelli, pilote habituée des courses d’endurance.

En 2011, avec près de 800 motards au compteur, dont près de 40 % n’étaient pas sociétaires, le succès des précédentes éditions ne s’est pas démenti.

Calendrier des journées pistes Open Mutuelle des Motards

Date Lieu Ouverture des inscriptions
Lundi 30 avril Haute Saintonge (17) Complet
Mardi 22 mai Pau-Arnos (64) 30 mars
Lundi 25 juin Les Ecuyers (02) 2 mai
Mardi 17 juillet Pôle Mécanique d’Alès (30) 2 mai
Vendredi 31 août La Ferté Gaucher (77) 30 juin
Vendredi 14 septembre Lurcy Levis (03) 30 juin
Lundi 24 septembre Bresse (71) 20 juillet
Mardi 2 octobre Albi (81) 20 août
Mardi 16 octobre Pôle Mécanique d’Alès (30) 30 août

Disponibilités / Prix

  • Tarif sociétaire Mutuelle des Motards : 50 €
  • Tarif normal : 80 €

Plus d'infos sur les journées de roulages et stages sur circuits