english

GP Maxxis d'Euskadi : les news du paddock

Le point sur les news du paddock à 1 jour du GP Maxxis d'Euskadi à Munitibar

Le GP Maxxis, les 5 et 6 mai

GP Maxxis d'Euskadi : les news du paddockLors de la tournée Sud-Américaine, la caravane de l’EWC avait dû laisser Sébastien Guillaume (F – Gas Gas), Mario Roman(E – KTM) et Luis Oliveira (P – Yam) sur le vieux continent à cause de diverses blessures. Mais nous avons le plaisir de les revoir sur le paddock Basque en pleine forme et prêt à jouer leurs chances crânement tout au long de la saison.

Le petit village Basque de Munitibar sera donc ce weekend la capitale mondiale de l’Enduro et offrira aux spectateurs Espagnols et Français une grande fête. Mais, outre ce weekend, Munitibar est un passage obligatoire et très fameux du pèlerinage mondialement connu vers St Jacques de Compostelle.  

Dietrich et Husqvarna, c’est fini !

Hier dans la journée, Husqvarna, via un communiqué de presse, a fait la une. La collaboration entre la firme Italienne et l’Américain Ricky Dietrich s’est arrêtée d’un commun accord entre les deux parties ; avec comme cause, la pression trop grande d’un championnat mondial pour l’ex-crossman et un besoin de régler certaines « affaires de famille ». Le fantasque Californien quitte l’EWC par la petite porte sur un bilan très mitigé, 11ème au provisoire dans la catégorie Enduro 1.

De retour sur l’EWC le team KST, managé par Carlo Badini, devait faire ses grands débuts lors de ce Grand Prix AMV Seguros d’Euskadi à Munitibar. Mais un accident de la circulation l’en a empêché, détruisant en grande partie son van et sa structure. Carlo Badini s’en sort avec un poignet cassé. Souhaitons-lui un prompt rétablissement en espérant retrouver le team Italien dès le Grand Prix Polisport du Portugal.

GP Maxxis d'Euskadi : les news du paddockLe KTM Super Test de demain soir se tiendra en face du paddock et verra s’affronter les 118 engagés de cette étape Basque en duel. Rendez-vous donc à partir de 18h00 pour encourager l’élite de l’Enduro Mondial sur cette première spéciale du continent Européen.

Depuis le début de la saison, le Championnat du Monde Maxxis FIM d’Enduro a promu la catégorie FIM Youth Cup 125cc, qui permet aux pilotes de 16 à 20 ans de s’affronter. A l’occasion de ce 3ème Grand Prix de la saison, la catégorie a fait le plein d’engagés avec 18 concurrents.

19 nations seront présentes à Munitibar ce weekend. Outre les habituels Français, Finlandais, Italiens, Espagnols, Suédois, Britanniques ou encore Belges et Portugais… mais aussi les occasionnels Grecs et Argentins, l’EWC accueille deux pilotes Israéliens (Jonathan Levy et Dan Maya), deux Australiennes (Jemma Wilson et Jessica Gardiner) et deux enduristes Sud-Africains (Toni Jardine et Ruan Roberts). Cette internationalisation confirme l’émergence de nouveaux pays.
 
Demain, à partir de midi auront lieu les photos officielles par catégorie. Cette séance photo débutera par les Féminines et se terminera avec la catégorie Enduro 3 et réunira la presse internationale sur l’aire de départ située sur le place principale de Munitibar.

Nous venons enfin d’apprendre, avec beaucoup de peine, qu’Hernan Abascal, un des patrons d’Abascal Production, organisateur du Grand Prix Maxxis du Chili, était décédé hier matin lors d’un accident de moto dû à une forte crise de diabète. Tout le paddock de l’EWC se joint à sa famille et à Abascal Production dans cette douloureuse et triste nouvelle. Hernan Abascal fut un des grands hommes de l’ombre et a contribué à faire de ce Grand Prix une grande réussite.

Plus d'infos sur le GP d'enduro d'Euskadi