english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

MX : Sébastien Pourcel et Valentin Teillet sacrés champions de France

Dernière épreuve du Championnat de France de Motocross

Sébastien Pourcel et Valentin Teillet sacrés champions de FranceIl aura fallu attendre l’ultime manche de la saison pour connaître le nom des nouveaux champions de France de motocross et le sacre de Sébastien Pourcel et Valentin Teillet. En s’imposant en super-finale, Sébastien Pourcel qui était en tête du championnat remporte ainsi les Internationaux de France et le titre en catégorie MX1 tandis que Teillet s'impose en MX2. On se rappelle que le Cadet Teillet était déjà sacré vice-champion en... 2005 !

C’est au pied des Pyrénées que s’est déroulée l’ultime épreuve du championnat de France de motocross Elite 2012. Dans des conditions météo clémentes, les pilotes ont régalé petits et grands durant trois manches de haute qualité. La grande finale a tenu toutes ses promesses sur un circuit idéalement préparé par les bénévoles du Toulouse Moto Sport. Près de 6000 spectateurs ont fait le déplacement pour l’occasion et ont notamment pu assister à la remise des trophées.

En s’imposant en super-finale, Sébastien Pourcel (CP377 Monster Energy Kawasaki Pro Circuit) remporte les Internationaux de France et le titre en catégorie MX1. Le plus rapide en piste, il est récompensé de sa supériorité cette saison, après avoir commis beaucoup petites erreurs lui ayant fait perdre des points. Cédric Soubeyras (Honda HDI) doit se contenter de la seconde place mais il aura lutté jusqu’au bout pour le titre, pointant même en tête du classement après la manche MX1 du jour. Valentin Teillet (Rockstar Bud Racing Kawasaki) réalise la performance de monter sur le podium des Internationaux de France au guidon d’une 250 cc. Il est d’ailleurs titré en catégorie MX2 et aura serré les dents à Gaillac-Toulza pour conserver son avance.

Dans cette catégorie MX2, Maxime Desprey termine second du championnat. Le pilote NGS Junior Monster Energy Kawasaki Pro Circuit aura gâché ses chances par des départs exécrables. Il restera toutefois la révélation de la saison pour son premier championnat complet. Loic Larrieu (Husqvarna) a lui aussi rencontré des difficultés dans l’exercice des départs et a été moyen sur l’épreuve. Il conserve toutefois l’essentiel, c’est-à-dire sa place sur le podium. Dylan Ferrandis (Rockstar Bud Racing Kawasaki) termine 5 ème du championnat malgré une très belle super-finale. Il est devancé par Jason Clermont (Honda) qui est monté en puissance au fil des épreuves.

Sa place sur le podium MX1, Loic Leonce (Yamaha) aura lui été la chercher. Profitant du forfait de Grégory Aranda (Yamaha 2B), il réalise deux manches très sérieuses et un sans faute pour conquérir cette place tant convoitée. A noter la très belle performance d’Anthony Boissière (TM Racing) qui, pour sa première apparition sur le championnat cette saison, termine troisième de l’épreuve.

Valentin Teillet domine la manche MX2

Valentin Teillet est le plus prompt à sortir de la grille et prend les rênes de la course devant Jason Clermont (Honda), Benoit Paturel (Kawasaki) et Jordan Lacan (Kawasaki). Maxime Desprey et Dylan Ferrandis ont eux raté leur départ et pointent très loin dans le peloton à la fin du premier tour. Tandis que devant le Vendéen creuse l’écart, Benoit Paturel s’empare de la seconde place. Derrière, Maxime Desprey attaque très fort et remonte petit à petit. Au final Valentin Teillet s’impose dans la douleur, mais sans avoir réellement été inquiété. Très handicapé par son poignet, il confiera avoir vécu l’une de ses manches les plus difficiles. Benoit Paturel réalise une fantastique performance en terminant second, une première pour lui en Elite. Il s’est montré très rapide et termine à moins de dix secondes du leader. Maxime Desprey sauve l’essentiel en réussissant à hisser sa moto sur la troisième marche du po dium, tandis que Dylan Ferrandis est lui revenu quatrième. Jason Clermont fait cinq devant Loic Larrieu. Le pilote Husqvarna perd encore des points après un nouveau mauvais départ.

La manche MX1 pour Cédric Soubeyras

Florent Richier réalise le holeshot de la manche des 450 cc, suivi de près par les trois grands favoris, Cédric Soubeyras, Anthony Boissière et Sébastien Pourcel. Dès les premiers virages, « Soub » passe le pilote SR Honda et prend la tête, imité ensuite par Anthony Boissière. Peu avant le premier passage sur la ligne, Sébastien Pourcel commet une grosse erreur, chute et repart en milieu de peloton. Tandis que le duo de tête creuse l’écart, il attaque très fort, repassant un à un ses adversaires. A quelques tours de l’arrivée, après une lutte très âpre, il arrive à prendre le meilleur sur Milko Potisek (Honda HDI), alors troisième. Malgré une grosse attaque en fin de manche, il n’arrivera pas à revenir et se contente d’une troisième place qui lui permet de conserver son destin en main pour le championnat. « Toto » Boissière, second, réalise une bonne course mais n’aura pas été en mesure de réelle ment inquiéter le vainqueur Cédric Soubeyras. Milko Potisek termine donc 4ème devant Florent Richier et Loic Leonce.

Sébastien Pourcel s’impose en super finale

Milko Potisek réalise le holeshot de la super finale devant Florent Richier. Sébastien Pourcel et Cédric Soubeyras sont roues dans roues quelques places plus loin. Dès les premiers virages, les deux maestros passent en tête, avec avantage au pilote Kawasaki. Cédric Soubeyras s’accroche quelques tours mais voit l’écart se creuser, tandis qu’il heurte un piquet au 4ème tour, se blessant légèrement au bras. Dès lors, la messe est dite. Sébastien Pourcel file vers la victoire. Anthony Boissière s’empare de la seconde place à la mi-course. Mais en fin de manche, c’est finalement Milko Potisek qui prend le meilleur pour terminer deuxième. Cédric Soubeyras assure la 4 ème place devant Dylan Ferrandis, meilleur MX2 de la manche. Valentin Teillet a roulé « tranquillement » et termine 8ème. Il n’a pas eu trop de pression car Maxime Desprey a une nouvelle fois réalisé un départ catastrophique. Il n’a pas pu faire mieux que 14ème de cette ultime manche.

Prochain rendez-vous

Une partie des pilotes présents retourne aux affaires dès le weekend prochain. Direction le championnat du monde et le Grand Prix de France à Saint Jean d’Angely. Les chances de victoire tricolore sont grandes, avec les pilotes Elite, mais également avec Gautier Paulin, Christophe Pourcel ou encore Xavier Boog !

Plus d'infos sur le Championnat de France de Motocross