english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

L'Europe veut instaurer le contrôle technique moto

Vers un CT automobile annuel pour les véhicules de plus de 6 ans

Durcissement des règles d'inspection et harmonisation européenne

L'Europe veut instaurer le contrôle technique motoAlors que la question d'un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés fait débat depuis plusieurs années en France, c'est finalement l'Union Européenne qui s'apprête à avoir le dernier mot.

En effet, la Commission Européenne a proposé aujourd'hui de durcir les règles d'inspections des véhicules et de rendre obligatoire le contrôle technique aux deux-roues motorisés.

Selon la Commission, 2.000 personnes décèderaient chaque année d'un accident lié à un mauvais entretien de leur véhicule en Europe. Celle-ci justifie donc sa proposition sous couvert de sécurité. La Commission rappelle également que les règles actuellement en vigueur datent de 1977 et n'ont subi que de légères modifications depuis.

M. Siim Kallas, vice-président chargé des transports

Si vous conduisez une voiture qui n’est pas en ordre pour circuler sur les routes, vous constituez un danger pour vous-même et pour tous les passagers – votre famille, vos amis, vos collègues. Mais vous êtes aussi un danger pour tous les autres usagers de la route qui vous entourent. C’est très simple: nous ne voulons pas de ces voitures potentiellement mortelles sur nos routes.

Propositions du 13 juillet 2012 de la Commission Européenne

Voici donc les principales propositions telles qu'elles ont été formulées par la Commission :

  • Inspection des scooters et des motocycles obligatoire à l’échelle de l’UE. Les conducteurs de moto et de scooter et surtout les jeunes pilotes, forment le groupe d'usagers de la route le plus à risque.
  • Fréquence accrue des inspections techniques périodiques pour les véhicules d’un certain âge. Une fois que les véhicules ont entre 5 et 6 ans, le nombre d'accidents graves liés à une défaillance technique augmente de manière phénoménale.
  • Fréquence accrue des inspections pour les voitures et les camionnettes dont le kilométrage est particulièrement élevé. Elles feront ainsi l’objet d’un contrôle analogue à celui d'autres véhicules à kilométrage élevé, tels que les taxis, les ambulances, etc.
  • Amélioration qualitative des inspections automobiles grâce à l'établissement de normes minimales communes en ce qui concerne les défaillances, les équipements et les inspecteurs.
  • Inspection obligatoire des composants électroniques de sécurité.
  • Lutte contre la manipulation du compteur kilométrique, grâce à l’enregistrement du kilométrage.

La réglementation en vigueur

La réglementation actuelle de l'UE en matière d’inspection automobile fixe des normes minimales concernant le contrôle des véhicules et n'a été que légèrement modifiée depuis. Elle comprend trois actes législatifs principaux :

  • La directive 2009/40/CE fixe des normes minimales pour le contrôle technique périodique des véhicules à moteur - il s'agit de l’inspection automobile régulière requise par la législation. La directive s’applique aux voitures particulières, aux autobus et autocars et aux poids lourds et leurs remorques, mais pas aux scooters ni aux motocycles.
  • La directive 2009/40/CE est complétée par la directive 2000/30/CE, qui impose de contrôler l’état technique des véhicules utilitaires entre les inspections périodiques (par des contrôles techniques routiers). Il s’agit de contrôles sur route supplémentaires effectués sur place pour les véhicules à usage commercial.
  • La directive 1999/37/CE relative aux documents d’immatriculation des véhicules définit les exigences à respecter en ce qui concerne la délivrance des certificats d’immatriculation ainsi que leur reconnaissance mutuelle et harmonise les informations minimales qu’ils doivent contenir.

Plus d'infos sur le contrôle technique moto

Commentaires

waboo

Société de merde...

13-07-2012 23:24 
Utilisateur anonyme

Super, comme ça on aura le controle technique.........et le bridage quand même !!!!
Car ça, il n'est toujours pas question de le supprimer apparement !!!

14-07-2012 07:26 
Loup Garou rms

a force de Lobbying nous avions fait reculer le CT moto.
il revient par la bande sous le prétexte d'une "harmonisation" européenne pour tous les véhicules.
mébon, passer a 4 - 2 -1- 1- 1- 1 je crois que même les moutons en boitaroues risquent de se réveiller.
en effet un contrôle technique annuel pour les véhicules de 7 ans et plus, cela risque d'être difficile à digérer. (y compris les motos)
quand au 100 cv au plus tard en 2016 la loi sera caduque (toujours au nom de l'harmonisation). a nous d’œuvrer pour que cela se produise plus tôt (pourquoi pas avec la réforme du nouveau permis en 2013??? on peut rêver)

Pour savoir a quelle sauce nous allons être mangé:
Sécurité routière - Paquet «contrôle technique»: des inspections plus sévères pour sauver des vies

à noter que la mortalité croissante des véhicule plus anciens n'est pas du (selon l'étude) a la vétusté des boitaroues, mais surtout au différences de sécurité passive.
mébon, les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut.........

14-07-2012 08:26 
julien renaudet

Bande d'enculés !!

14-07-2012 10:02 
julien renaudet

Toujours ceux qui on le minimum de tunes qui vont encore et toujours payer...

14-07-2012 10:04 
froggyfr99

M'énerve les tetnocrates avec leurs idées à la con!

furax

14-07-2012 10:20 
CoolRider

Interdit de ... ! Contrôle obligatoire pour ... ! Limitation de .. !
Est-ce que dans cette "Europe du fric" il y aurait quelque part bien caché une "autorisation de ..." ou une "liberté pour...".
D'accord avec tous les posts : Faux, archi-faux, m'énerves ces bandes d'e.......

14-07-2012 13:29 
Lonewolf

furaxfurax y en a marrrrrrrrrre!!!!

Quand je vois ce qu'ils imposent pour une BAR de + de 5 ans, je n'ose même pas imaginer pour une moto de + de 12 ans comme la mienne, et pour ceux qui ont des "collec"


Bientôt ils vont nous implanter une puce pour notre "bien-être"

14-07-2012 13:56 
gruik08

Citation

Selon la Commission, 2.000 personnes décèderaient chaque année d'un accident lié a un mauvais entretien du véhicule en Europe.

en admettant que le chiffre soit vrai ( encore que, difficilement vérifiable ) mais soit, si il est vrai, ça fait quoi? une goutte d'eau dans toute l'europe?

très certainement bcp bcp moins que la fatigue ou l'alcool nul

14-07-2012 13:57 
roule ma poule

et alors , rien d’étonnant ; les populaces de chaque pays européen se chie dessus face à l"'autorité" , plutôt aux dictactes de Bruxelles . pour pas se faire tondre faut pas naître mouton.
le temps n'est plus aux grandes discussions, mais aux soulèvement populaire et décimer tous ces nazillons de technocrates "européens"

l’Europe est devenu un immense Gotham city, , diriger par les plus gros mafieux.

paye et ferme ta gueule , voici leur slogan

14-07-2012 13:59 
gruik08

mais oui mais oui....

14-07-2012 14:08 
xiax

IL n'a pas trop tort quand même :)

14-07-2012 15:26 
THE DUDE

Y'a pas un truc qui s'apelle une pétition citoyenne ou truc dans l'genre pour provoquer l'annulation ou au minimum le réexamen d'une loi ?
Va falloir s'y mettre parce que y'a pas mal de trucs gonflants et de gens gonflés !

16-07-2012 11:15 
Berny

Article 8 B :

"Des citoyens de l’Union, au nombre d’un million au moins, ressortissants d’un nombre significatif d’Etats membres, peuvent prendre l’initiative d’inviter la Commission européenne, dans le cadre de ses attributions, à soumettre une proposition appropriée sur des questions pour lesquelles ces citoyens considèrent qu’un acte juridique de l’Union est nécessaire aux fins de l’application des traités.
Les procédures et conditions requises pour la présentation d’une telle initiative sont fixées conformément à l’article 21* , premier alinéa, du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. "

*
"Tout citoyen de l’Union a le droit de pétition devant le Parlement européen conformément aux dispositions de l’article 194."

Et 194

"Tout citoyen de l’Union, ainsi que toute personne physique ou morale résidant ou ayant son siège statutaire dans un Etat membre, a le droit de présenter, à titre individuel ou en association avec d’autres citoyens ou personnes, une pétition au Parlement européen sur un sujet relevant des domaines d’activité de l’Union et qui le ou la concerne directement."

16-07-2012 11:50 
zepsoad57

Où est-ce qu'on signe??!! super

Je résidais en Allemagne y a quelques années et le CT moto est déjà en vigueur depuis longtemps chez eux...

J'ai raqué en passant par un concess'...

Pneu avant un peu limite....NO (pouvait encore faire 5 - 6000 sans problème)
Commande (1 semaine), achat du pneu + montage à faire au garage (obligatoirement)...

Et double sanction... re-raqué! pour contre visite... furax env. 280 €...

Contrôle bien plus strict que sur les BAR (Plaques, cligno, pot, bruit, etc) ... Et on est pas très nombreux à être homologués... Vendez déjà un rein!

16-07-2012 13:49 
Alx-i

Je rappel à ceux qui ne seraient pas au courant qu'une pétition est en ligne sur le Repaire à propos de la TVA à 5.5%, du signalement des radars et du CT moto.

V

16-07-2012 18:52 
zepsoad57

Celle-ci est déjà signée pour moi... clin d'oeil

Pour le sujet des 5.5%.. ben j'ai tenté d'en reparler récemment (Forum moto & motard) pour savoir ce qu'il en était et on m'a renvoyé dans les cordes ... C'est toujours d'actualité? Quelle évolution?

17-07-2012 07:57 
Kawa futé

Citation
Loup Garou rms
mébon, passer a 4 - 2 -1- 1- 1- 1 je crois que même les moutons en boitaroues risquent de se réveiller.
Attention à ce que tu dis, 90% des motards sont aussi des automobilistes. sourire
Et je te prise de croire que quand je passe du guidon au volant, je ne deviens pas un mouton.
Citation
Loup Garou rms
Pour savoir a quelle sauce nous allons être mangé:
Sécurité routière - Paquet «contrôle technique»: des inspections plus sévères pour sauver des vies
C'est assez hallucinant et bourré de contre vérités. Le but: n'est autre que de faire peur.
Citation
Loup Garou rms
à noter que la mortalité croissante des véhicule plus anciens n'est pas du (selon l'étude) a la vétusté des boitaroues, mais surtout au différences de sécurité passive.
mébon, les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut.........
Curieuse interprétation, il est clair pourtant que la sécurité passive a fait de gros progrés, parties AV et AR déformables, habitacles qui protègent mieux, la différence vient de là. Je ne pense pas me tromper en disant que le même accident mortel entre deux voitures dans les années 60 est souvent devenu du corporel léger (blessures légères) aujourd'hui.
Maintenant il y a quand même des choses que ce machin ne mentionne pas comme le fait que les véhicules de plus de 8 ans sont deux fois moins impliquées dans les accidents que ceux de moins de 2 ans.
Qu'on peut obtenir un CT OK ave une voiture équipée de pneus chinois, expérience inoubliable vécue lors de l'essai d'un V.O. en vue de son achat. furax

17-07-2012 11:23 
Kawa futé

Citation
zepsoad57
Pneu avant un peu limite....NO (pouvait encore faire 5 - 6000 sans problème)
Comment peuvent-ils dirent ça vu qu'il existe des témoins d'usure sur le pneu ?
Ce sont ces témoins qui font foi !
Tant que la gomme n'est pas aux témoins, le pneu est OK.

17-07-2012 11:30 
Kawa futé

Citation
gruik08
Citation

Selon la Commission, 2.000 personnes décèderaient chaque année d'un accident lié a un mauvais entretien du véhicule en Europe.

en admettant que le chiffre soit vrai ( encore que, difficilement vérifiable ) mais soit, si il est vrai, ça fait quoi? une goutte d'eau dans toute l'europe?

Et probablement parce qu'il existe d'énormes disparités de revenus entre les divers pays de l' Union. Donc des grandes disparités d'entretien.
Quand le smic est à 150 euros voire moins dans certains pays, ce n'est pas en rackettant les gens avec le coût d'un CT que tu changeras grand chose.

17-07-2012 16:52 
zepsoad57

Citation
Kawa futé
Comment peuvent-ils dirent ça vu qu'il existe des témoins d'usure sur le pneu ?
Ce sont ces témoins qui font foi !
Tant que la gomme n'est pas aux témoins, le pneu est OK.

Tout fait d'accord, c'est même ce que j'ai dit (il est pas mort... les témoins...et pourtant "dsl Mr c'est trop juste, pas de CT")

Ils m'ont bloqué la bécane au garage pour faire le changement de pneu et comme je n'avais pas le choix ( j'avais que ma moto sur place) ben j'ai payé et marcher pendant 1 semaine...

18-07-2012 08:09 
Kawa futé

Citation
zepsoad57
Tout fait d'accord, c'est même ce que j'ai dit (il est pas mort... les témoins...et pourtant "dsl Mr c'est trop juste, pas de CT").
C'est de l'abus de pouvoir, du fascisme sécuritaire.
Sur quels textes , quelles normes s'appuient-ils pour quantifier ce"c'est trop juste".?
De plus les témoins laissent quand même une petite marge, un pneu ne devient pas dangereux du jour au lendemain.

18-07-2012 11:21 
Raven

C'est le garage chez qui tu as passé le ct qui t'a facturé et monté le pneu neuf?

Raven

18-07-2012 11:39 
zepsoad57

Ouai mais le contrôleur du CT était "indépendant", c'est lui qui vient dans le garage et qui m'a dit directement qu'il fallait changer, j'étais à côté pendant le contrôle. furax

Après les arrangements ça existe partout...pipeau

C'est surtout que ça peut nous arriver bien vite si on laisse couler...
En plusun motard c'est pas un caisseux (même si on est les 2 :) ), on les bichonnes nos brêles! (je parle pas pour tout le monde évidemment mais la grande majorité)

18-07-2012 13:01 
Raven

Oh, le joli conflit d'intérêt... Cherche pas plus loin, et c'est bien ce qui nous guette aussi, ce genre de montage concession et ct dans la même boutique.

Raven

18-07-2012 13:09 
enclume

ils faudraient demander a l europe un controle technique homogene dans tous les pays europeen pour pouvoir faire jouer la concurance.
le temps que tous les pays tombent d accord le dossier sera enterre

18-07-2012 19:00 
Molthou38

Ca va commencer à couter cher tout ça.... bientôt on ne pourra plus faire l'entretient de nos véhicules nous même!!!

Mais vous comprenez cher monsieur, si vous changer vous même ces pièces d'usure, on ne peut pas garantir que le travail soit bien fait et vous risquez de mettre votre vie et celle des autres usager en danger...

19-07-2012 10:26 
CoolRider

Ça c'est pas exclu. Même si chez un concess, l'arpette (apprenti) qu'on paye quand même au prix du mécano confirmé ne sait toujours pas mette des plaquettes dans le bon sens....... y'aura la garantie estampillée, à moins qu'on soit obligé de repasser le CT après chaque entretien

19-07-2012 14:36 
Kawa futé

Citation
Molthou38
Mais vous comprenez cher monsieur, si vous changer vous même ces pièces d'usure, on ne peut pas garantir que le travail soit bien fait et vous risquez de mettre votre vie et celle des autres usager en danger...

Mais vous comprenez aussi cher monsieur que je ne vous ai pas attendu pour me procurer la revue technique moto de ma bécane.

Prenez donc cher monsieur un verre de cette excellente boisson rafraichissante à la taupicine, préparée spécialement à votre attention. furax

19-07-2012 16:47 
waboo

Le maître mot de notre pays, et maintenant de l'Europe, est : sécurité.


Jusqu'à la stupidité. Ou la cupidité.


Ou les deux...

19-07-2012 19:20 
Kawa futé

Citation
waboo
Le maître mot de notre pays, et maintenant de l'Europe, est : sécurité.
Sécurité ?
En autorisant la vente de pneus chinois pour les BAR depuis au moins 10 ans ?
pneus dangereux.

et aussi
encore les mêmes

C'est ça la sécurité ?

19-07-2012 20:09 
Molthou38

Citation
waboo
Le maître mot de notre pays, et maintenant de l'Europe, est : sécurité.


Jusqu'à la stupidité. Ou la cupidité.


Ou les deux...

Sécurité quand elle va de paire avec rentabilité financière, sinon ça n'interresse personne.

Une moto de 98, une voiture de 2000.... je vais raquer dur!!

pas content

20-07-2012 10:04 
Berny

Sans compter que dans 99,9 % des cas, le CT Moto ne sert à rien.

Citation
Molthou38


Sécurité quand elle va de paire avec rentabilité financière, sinon ça n'interresse personne.

Une moto de 98, une voiture de 2000.... je vais raquer dur!!

pas content

Imagine, j'ai un pote qui a 18 motos, dont 15 de collection certe, mais 18 quand même...

( 50 € X 18 X 1 an = ......) nul

Alors évidement, il roule pas avec les 18 en même temps et certaines ne roulent qu'une fois par an ou pas du tout, mais merde, il sait entretenir, alors le CT va servir a quoi ? A savoir qu'une de ses meule peut parcourir ses 200 bornes dans l'année lors d'une rencontre entre moto de collec... Les guss dans leur rotonde à Strasbourg ou Bruxelles, vont dire : oui, mais pour les collec c'est différend, toussa, bazala, mon luc oui.

Houuu, merci le lobbying pour remplacer les véhicules tout les 4 ou 6 ans.... Sur !, tout le monde à 25.000 ( et encore X 2 des fois ou plus ) euros a claquer pendant cette période. C'est peut-être psychologique, mais instaurer ce système, n'est pas sans arrière pensée sur le renouvellement des véhicules.

( j'ai du mal me réveiller moi tiens )

21-07-2012 08:57 
Godzilla

pas content

Bon, on imagine bien que ça va pas passer comme ça.

C'est trop gros.

Par contre, proposer d' autorité, sans concertation un truc bien gros, regarder les levées de bouclier, accepter de revenir en arrière, et finir par faire passer un truc un tout petit peu moins gros, ça vous rappelle rien?
nul

22-07-2012 22:10 
tom4

et ajoute derrière un groupement de motard qui se félicitera d'avoir sauvé le monde motard ange

tom4, damned, j'avais dis que je faisais plus de mauvais esprit :)

23-07-2012 09:23 
Godzilla

Je pensais aussi à autre chose...
Ca fait longtemps que ma moto n' a pas vu un concessionnaire. Elle ne s'en porte jusqu' ici pas plus mal.

Mais si j' avais besoin, je ne sais vraiment pas ou l' amener. Entre bras cassés, ateliers transformés en bazar géant, apprentis stressés ou livrés à eux-même, et,( vilaine pensée), les escrocs/voleurs/malhonnêtes, dur de choisir.

Je connais tout un tas de monde qui roule à moto, et quand on pose la question, finalement personne ne connait un mécano "normal". Juste un gars qui fait son boulot sans craindre d' oubli, de facture surprise. Bref, de prise de tête sans assurance d' avoir le boulot bien fait. Y'en a plus.pas content
Surtout, le comble, pour des motos de plus de dix ans.
(Si vous connaissez un bon mécano dans un bouclard honnête, choyez-le).au bord des larmes

Donc, si un CT nous tombait, dans le pire des cas, sur le coin de la tronche, j'inonderais les importateurs, les diverses fédérations et la presse de demandes pour avoir des pros sérieux. (Si, si!)
Des pièges comme AutoPlus en tend de temps à autres aux pros de la voiture, par exemple: Une voiture avec des pannes identifiées, confiée à des garages successifs, et ensuite on décortique ce qui a été fait ou pas, ou mal.
gnarf

Parce que comme ça a été écrit plus haut, on sent venir très fort les conflits d' intérêts....

25-07-2012 16:02 
Kawa futé

Citation
Godzilla
Des pièges comme AutoPlus en tend de temps à autres aux pros de la voiture, par exemple: Une voiture avec des pannes identifiées, confiée à des garages successifs, et ensuite on décortique ce qui a été fait ou pas, ou mal.
[/quote

Que Choisir l'a fait au niveau des centre de CT et aussi le magazine belge Test Achats avec des véhicules soigneusement "préparés".
Ca vaut bien les test d'Auto Plus. super content

25-07-2012 19:13 
Oeuf

Citation
zepsoad57
Je résidais en Allemagne y a quelques années et le CT moto est déjà en vigueur depuis longtemps chez eux...

...

Contrôle bien plus strict que sur les BAR (Plaques, cligno, pot, bruit, etc) ... Et on est pas très nombreux à être homologués... Vendez déjà un rein!

J'ai donné également pour l'auto (centre indépendant genre DEKRA) et pour la moto (concess ducati) et personnellement ça s'était super bien passé.

Pour ce qui est de la profondeur des sculptures le gars m'avais montré, il avait une espèce de stylo (un pied à coulisse simplifié en fait) qui lui permettait de connaitre la profondeur des rainures. Les témoins ne sont des repères mais la loi stipule une profondeur. Après je ne connais pas ton cas précis...

Sinon pour la moto j'avais des pneux non identifiés commes compatible par ducati (mais OK chez Continental moyennant un "reifenpruffen") mais le concess m'a validé la monte sans problème et ma moto étant en état d'origine aucun souci pour le CT)

Il n'enpèche que si on peut éviter d'y passer ainsi que le renouvellement tous les an pour les véhicules de plus de 8 ans, je ne m'en porterais que mieux.

26-07-2012 14:39 
tom4

Citation
Godzilla
Des pièges comme AutoPlus en tend de temps à autres aux pros de la voiture, par exemple: Une voiture avec des pannes identifiées, confiée à des garages successifs, et ensuite on décortique ce qui a été fait ou pas, ou mal.
gnarf

Parce que comme ça a été écrit plus haut, on sent venir très fort les conflits d' intérêts....

MJ ou MR l'a fait il y a quelques années, avec une 600 diversion si je me souviens bien

tom4

26-07-2012 16:49 
Godzilla

Ouais, mais il y a trop longtemps, ils devraient recommencer....

.....Et ensuite les importateurs ne leurs prêteraient plus de motos pour leurs essais....ange

27-07-2012 16:40 
jeandemi

c'est surtout que certaines motos ne roulent parfois pas pendant + d'un an...
j'ai remisé ma moto et fait tout ce qu'il fallait pour
je dois la sortir, la remettre en route juste pour le CT, puis de nouveau la remiser?
furax

29-07-2012 19:10 
L'iguane

Citation
jeandemi

je dois la sortir, la remettre en route juste pour le CT, puis de nouveau la remiser?
furax

Tant qu'elle ne roule pas tu n'as pas besoin de CT.

30-07-2012 10:44 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Nolan