english

GP Enduro de Suède : les news du paddock

Le calme avant la tempête

GP Husaberg de Suède du 24 au 26 août à

USeptuple Champion du Monde, Anders Eriksson fait son retourn jour avant l’ouverture du Grand Prix Husaberg de Suède, voilà quelques nouvelles du paddock…

Retour d’une légende

A l’occasion de ce Grand Prix Husaberg de Suède, une légende de l’Enduro des années 1990-2000 va reprendre du service. Le septuple Champion du Monde Suédois Anders Eriksson (Yam) affrontera les ténors de la catégorie Enduro 1. Actuel leader de la catégorie dans le championnat Suédois, nul doute que le pilote Yamaha  sera un coriace rival des Meo, Remes et consorts avec son éternel mental de champion.

Divorce

Tout semblait se passer pour le mieux chez Bordone Ferrari, mais, depuis quelques temps le torchon brûlait entre Thomas Oldrati (I – KTM) et son team. Le divorce est consommé et le pilote E1 participera à la fin du Championnat du Monde FIM Maxxis d’Enduro au sein du team Italien GP Motosport. Que s’est-il vraiment passé ? Des problèmes financiers entre les deux parties sont évoqués…et les deux intéressés devraient nous en dire plus d’ici quelques jours.

Mariage

Durant ce break estival, certains pilotes en ont profité pour se reposer, d’autres pour progresser… et d’autres pour se marier !! Ce fut le cas de Marko Tarkkala qui, juste après le Grand Prix Scorpion Exo d ’Italie, demandait à Ilona Nikanto de devenir son épouse. Félicitations aux deux jeunes mariés !

Malchance

Décidément, les années se suivent et se ressemblent pour Marc Bourgeois (F – Yam). Le français qui avait connu trois saisons de galères pensait s’être débarrassé de la poisse en 2012, mais la malchance l’a rattrapé au Pays Basque après une lourde chute. Privé de l’étape Portugaise et Italienne, le pilote Yam espérait faire son retour pour la tournée Scandinave… mais un œdème osseux encore très douloureux en aura décidé autrement…

Blessure

Xavier De Soultrait sera absent du GPOutre Marc Bourgeois (F – Yam), l’officiel HVA Romain Dumontier (F) se retrouve lui aussi à l’infirmerie depuis une semaine après une entorse acromio-claviculaire. De son côté, le français Xavier De Soultrait (Yam) ne sera pas présent à cause d’une blessure à l’entrainement.

Enfin le Suédois Calle Sjoo (HM Honda), vit une saison blanche à cause d’un disque vertébral fracturé. Grosse pensée également pour Dario Agrati, le photographe le plus connu de l’Enduro n’est pas présent pour cause de problèmes de santé. Souhaitons-leur un bon et rapide rétablissement.

Joly

Nous avions quitté Jérémy Joly (F – Yam) le samedi en Italie avec trois métatarses fracturés. Le pilote Yamaha s’est bien remis de cette vilaine blessure et est bien présent en Suède, prêt à reprendre son rôle de trouble-fête en E1.

Absence

Le team Kawasaki Moto Pulsion et ses pilotes Nicolas Deparrois (F) et Julien Gauthier (F) ne seront pas de la partie sur ce Grand Prix Husaberg de Suède. Une décision surprenante du team manager Fred Collignon qui a préféré envoyer ses deux poulains sur l’Aveyronnaise Classic, une épreuve Nationale française hors championnat.

Parcours

GP Enduro de Suède : vue aerienneAnders Eriksson (S – Yam) nous a livré ses premières impressions sur le tracé Suédois :

Le parcours devrait comporter certains passages boueux en raison de la pluie abondante mais il ne comportera pas de grandes difficultés. Il n’y aura pas de grandes montées « impossibles » mais les sauts au-dessus du canal devraient être assez impressionnants. Côté spéciales, la course devrait surtout se jouer dans l’Enduro Test. Cette spéciale fera plus de 11 minutes et beaucoup de pilotes pourraient y perdre gros. L’Xtreme Test, quant à elle, sera spectaculaire mais sans présenter de grandes difficultés tandis que la Cross Test, qui devrait être chronométrée aux alentours de 6 minutes, sera très plaisante.

KTM Super Test

Le désormais traditionnel KTM Super Test du vendredi soir se déroulera près du lac Vattern entre les remparts militaire de la ville de Karlsborg à partir de 18h00. Il verra les 115 pilotes engagés s’affronter en duels.

Plus d'infos sur le GP d'enduro de Suède

Motoblouz