Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Enduro Mondial : GP Husaberg de Suède

Première étape de la tournée scandinave

Les 25 et 26 août à Karlsborg

Après 4 ans d'absence, l'enduro mondial retrouve la SuèdeAprès cette longue trêve estivale où les pilotes ont pu se reposer et se préparer pour la fin de saison, la caravane du Championnat du Monde Maxxis FIM d’Enduro a repris la route des Grands Prix avec une prometteuse tournée Scandinave à travers la Suède et la Finlande.

Désormais bien entré dans la seconde partie du championnat, ce Grand Prix Husaberg de Suède se déroulera dans la ville de Karlsborg, au Sud-Ouest de la capitale, Stockholm distant de 300 kilomètres environ.

Un Moto Club reconnu sur l’EWC

Retour en Suède après 4 ans d'absence

Après Ostersund en 2008, l’EWC revient donc en Suède quatre ans après. C’est le Svea Enduro Klubb qui aura le privilège d’organiser cette première étape de la tournée Scandinave. De son côté, la Svenska Motorcykel – och Snösköterföbundet (SVEMO) ne manquera pas l’occasion du retour de l’EWC sur ses terres afin de proposer un événement de grande envergure.

Le Svea Enduro Klubb, présidé par Robert Svensson, n’en est pas à sa première organisation d’une étape de l’EWC étant donné qu’il a déjà organisé en 2003 et 2004 un GP à Skövde, non loin de Karlsborg.

Un parcours sablonneux de 70 km

Le Svea Enduro Klubb, avec l’aide de Giovanni Sala (Inspecteur de Course FIM), a tracé un parcours de 70 kilomètres que les pilotes devront emprunter à 3 reprises pendant les deux jours de course avec deux contrôles horaires à chaque tour.

Le paddock se situera dans le centre-ville, au Molidens Sportcenter. L’Enduro Test et le Cross Test seront localisés sur le camp militaire de Karlsborg alors que l’Xtreme Test se déroulera aux portes de la ville, tout près de l’immense lac Vattern. A noter que le terrain sera bien sûr très sablonneux…

Karlsborg est située dans la province de Vastra Gotaland. Cette belle ville fortifiée compte près de 7000 habitants sur une superficie de 433 kms2. Sa forteresse, construite dans le courant du 19ème siècle a donné à Karlsborg le statut de capitale de la Suède en temps de guerre, selon les principes de la défense centrale Suédoise. La ville de Karlsborg, qui borde le lac Vattern se situe à environ 200 kms au Nord-Est de Göteborg et 300 kms au Sud-Ouest de Stockholm.

Husaberg a domicile !

Enduro 3 : Ljunggren vise une 1ère victoire

Ljunggren espère décrocher sa 1ère victoire à domicileFort de son premier succès en Italie en Enduro 3, David Knight (GB – KTM) arrivera en Suède sur son 300 KTM 2T avec une place de second au provisoire et surtout une confiance retrouvées. Il devrait, à nouveau, être prêt à stopper son coéquipier de chez KTM, Christophe Nambotin (F). Le français, nanti de 55 points d’avance, cherchera à creuser un peu plus l’écart pour se donner les moyens d’être titré dès la semaine suivante en Finlande. Mais les deux pilotes KTM ne seront pas les seuls à vouloir arracher les 20 points de la victoire durant les deux journées.

Leur poursuivant Joakim Ljunggren (S – Husaberg), évoluera chez lui et aura à cœur d’apporter sa première victoire dans la catégorie des « grosses cylindrées » à la marque suédoise devant son propre public. Le géant suédois sera, plus qu’à l’habitude, un des favoris pour la victoire finale.

Autres sérieux clients, Aigar Leok (EST – TM) et Oriol Mena (E – Husaberg) auront aussi leur mot à dire ce week-end et ils visent toujours le podium final tandis que Sébastien Guillaume (F – Gas Gas) cherchera à confirmer son retour encourageant et que Marko Tarkkala (SF – Beta) devrait être plus à son aise sur ce type de terrain ! N’oublions pas non plus Marcus Kehr (D – KTM) et Christophe Robert (CH – Husaberg) qui impressionnent par leur constance depuis le début de la saison.

Enduro 1 : Meo à deux pas du titre

En Enduro 1, malgré deux jokers déjà dilapidés, Antoine Meo (F – KTM) garde toujours un matelas d’avance confortable entre lui et son premier poursuivant (30pts), Rodrig Thain (F – HM Honda). Tout comme Christophe Nambotin (F – KTM), le provençal ambitionnera de prendre plus encore le large afin d’être titré, dès la Finlande. De son côté, l’officiel HM Honda a connu de grosses difficultés en Italie et voit fondre sur lui le duo finlandais Eero Remes (KTM) – Matti Seistola (HVA). Le français devra donc contenir les attaques des deux scandinaves devant leur public tout en essayant de reprendre des points à Meo.

Les italiens Thomas Oldrati (I – KTM) et Simone Albergoni (I – HM Honda) de retour au premier plan, chercheront à réitérer les excellents résultats qu’ils collectionnent depuis le début du Championnat tandis que Fabien Planet (F – Sherco) et Nicolas Deparrois (F – Kawa) continueront à jouer les poils à gratter après leurs bons résultats à Castiglion Fiorentino au début de l’été.

Enfin, le retour de Marc Bourgeois (F – Yam) sera très attendu, celui qui avait tenu tête à l’ogre Meo sur quelques journées avant sa blessure voudra certainement terminer l’année en trombe après ce vilain coup d’arrêt au Pays Basque en Mai dernier.

Enduro 2 : La chasse au Guerrero est ouverte

Après avoir remporté sa première victoire et par la même occasion avoir pris la tête du classement provisoire dans la catégorie Enduro 2, Cristobal Guerrero (E – KTM) essaiera de confirmer ses résultats face à Pierre-Alexandre Renet (F – Husaberg) qui n’est pour le moment qu’à quatre points. Pour l’officiel Husaberg le seul objectif sera de récupérer sa place de leader qu’il a dû céder après un décevant GP d’Italie et d’offrir ainsi à la marque Suédoise une belle victoire lors de « son » Grand Prix.

Enduro Mondial : GP Husaberg de SuèdeJuha Salminen (SF – HVA) qui a impressionné en Italie arrive sur un terrain qu’il affectionne particulièrement et devrait s’imposer une nouvelle fois comme un grand danger pour les deux hommes de tête tandis qu’Ivan Cervantes (E – Gas Gas) n’a toujours pas perdu tous ses espoirs de titre et tentera le tout pour le tout contrairement à Johnny Aubert (F – KTM) qui a vu ses rêves de troisième titre mondial s’envoler après ses problèmes techniques en Italie.

Le français devrait tout de même jouer le coup à fond pour permettre à son coéquipier Guerrero de se détacher un peu plus afin d’offrir le titre à KTM. Alex Salvini (I – HVA) fera son retour après avoir tenté sa chance lors des X-Games aux Etats-Unis et ambitionne de reprendre sa place dans le Top 5 au provisoire.

Enduro Junior : Duel Bellino - Manzi

En Junior, Mathias Bellino (F – Husaberg) qui compte 41 points d’avance sur son grand rival Jonathan Manzi (I – KTM) aura à cœur d’accrocher deux nouvelles victoires à son tableau de chasse afin de représenter dignement Husaberg dans son pays. Lui aussi pourrait être titré dès la Finlande mais ce sera sans compter sur le pilote Bordone Ferrari qui a réussi à faire trébucher le français en Italie tout en montrant qu’il pouvait se hisser à sa hauteur.

Danny Mccanney (GB – Gas Gas), Kevin Benavides (ARG – KTM), Victor Guerrero (E – KTM) ou encore Mario Roman (E – KTM) pourraient eux aussi venir se mêle r aux deux hommes forts de la catégorie et venir remporter leur première victoire de la saison. Il faudra aussi se méfier du fougueux suédois Robert Kvarnström (Beta) qui sera sans aucun doute survolté par son public.

Enfin en FIM Youth Cup 125cc, Giacomo Redondi (I – KTM) cherchera encore à faire grandir son nombre de victoire consécutive afin de creuser un peu plus l’écart sur ses rivaux : Matteo Bresolin (I – Husaberg), Guido Conforti (I – Yam), Luis Oliveira (P – Yam) et Benjamin Herrera (CL – TM).

Ce Grand Prix Husaberg de Suède, est très attendu dans un pays qui a dû attendre quatre ans avant de revoir le paddock de l’EWC s’installer sur son sol. Gageons que l’excellent Svea Enduro Klubb aura mis tout en œuvre pour faire de cette manifestation une grande réussite sur un territoire féru de sports mécaniques.

Il ne fait aucun doute que le public scandinave sera au rendez-vous pour voir ses champions locaux truster les premières places. Rendez-vous donc les 25 et 26 Août à Karlsborg, dans la région du septuple Champion du Monde Anders Eriksson, pour cette sixième étape du Championnat du Monde Maxxis FIM d’Enduro 2012.

Informations pratiques

  • Karlsborg (Province de Vastra Gotaland) ;
  • 300 kilomètres au Sud-Ouest de Stockholm et 200 kms au Nord – Est de Göteborg ;
  • Vendredi 24 Août : KTM Super Test : 19h00
  • Samedi 25 et Dimanche 26 Août: Départ: 9h00 et Arrivée vers 16h30
  • Organisation : Svea Enduro Klubb 
  • Circuit : 70kms – 3 tours
  • Entrée Gratuite
  • Aéroport : Stockholm (300kms) et Göteborg (200kms)

Plus d'infos sur le GP d'enduro de Suède