5ème épreuve du Championnat de France de Pitbike
150 pilotes engagés pour l'avant dernière course du Championnat
Les 15 et 16 septembre à Messeix (63)
Après une saison estivale et un « break » bien mérité pour les pilotes du championnat de France Pitbike, les affaires reprennent le week-end du 15 et 16 septembre, pour la cinquième épreuve !
Pour l’occasion, le rendez-vous est fixé sur les terres auvergnates de Messeix, une piste que les pilotes de pit bike connaissent bien pour bon nombre d’entre eux, le Moto Club de Messeix organisant une épreuve du championnat pour la sixième année consécutive ! Typée MX, dans une terre qui oscille entre argile et sable, la piste est accessible à tous et très bien préparée chaque année par l’équipe de Gil Leoty, président du club. Qui plus est, située dans le Puy-De-Dôme, à une soixantaine de kilomètre de Clermont-Ferrand, ce circuit offre un cadre agréable.
Le circuit ouvrira ses portes dès vendredi soir, tandis que les contrôles techniques et administratifs se dérouleront le samedi de 8h30 à 13h et de 14h à 18h30. A deux épreuves de la fin, celle-là comprise, les écarts se sont resserrés et plus que jamais, il sera l’heure d’engranger un maximum de points avant la finale qui, elle, se déroulera 15 jours après, à Cahors et qui clôturera les débats.
Une fois encore, près de 150 pilotes répartis dans les différentes catégories sont engagés, prêts à en découdre et à livrer le spectacle. Et il est temps tout de suite, de faire les points sur les classements provisoires.
Catégorie Open
12 Pro : Valade met la pression sur Peyras
Dans la catégorie Open, qui regroupe les 10 et 12 Pro et chez les 12 Pro pour commencer, c’est toujours Jimmy Peyras qui occupe la tête du classement provisoire avec ses 248 points. Mais on peut dire que la pression est à son maximum, Mike Valade étant revenu à un point seulement derrière lui.
Peyras tentera donc de conserver le leadership tandis que tout logiquement, Valade voudra prendre la tête du championnat. Mike Valade étant régulièrement l’homme fort en terme de chronos, la tâche risque d’être ardue mais les courses devraient, du fait, s’avérer très intéressantes.
Derrière, si l’écart de points se creuse, l’intensité des courses reste la même. Stéphane Faivre est l’actuel troisième, totalisant 183 points. Il a joué de malchance à Bédée et fut contraint à l’abandon dans la première manche, lui faisant perdre de précieux points.
Il devra donc, d’autant plus, surveiller de près Théo Bazerque, très en forme depuis deux épreuves et qui cumule, lui, 179 points. Bazerque qui semble s’être révélé depuis son podium de Nouan le Fuzelier, ayant réitéré à Bédée et signant des chronos de plus en plus proche de nos deux hommes de tête.
Celui qui est actuellement cinquième, c’est Thomas Fino, une des révélations de cette saison. Avec ses 157 points, il aura à coeur de se maintenir dans ce top cinq « Open ». A surveiller également, les pilotes ayant déjà été chercher un podium cette saison ou tout à fait capables de le faire, à l’image de Kévin Llamas, Emmanuel Barthazon ou encore Rémi Tirvaudey.
Malheureusement, Alexandre Barbosa, s’étant blessé sur l’épreuve de Nouan le Fuzelier et absent à Bédée, il le sera de nouveau à Messeix, victime il y a quelques jours, d’une fracture de la clavicule. On lui souhaite un bon rétablissement.
10 Pro : Beaugendre forfait pour la fin de saison
Bon rétablissement également à Jordan Beaugendre. Le leader de la catégorie « 10 Pro » a pris la douloureuse décision de mettre un terme à sa saison 2012, en raison d’une blessure à l’épaule mal-soignée s’étant aggravée. Son premier titre de champion de France lui tendait les bras…
Et justement les « 10 Pro », parlons-en. Jordan Beaugendre est l’actuel leader de la catégorie avec 138 points. Souvent capable d’aller chercher un résultat au scratch plus qu’honorable avec les 12 Pro, sa saison a pris fin prématurément. C’est donc Bastien Gignoux, second avec 126 points, qui risque de prendre le leadership au soir de Messeix. Gignoux tout comme Beaugendre d’ailleurs, est un pilote qui s’est révélé cette année, rapide et technique. Il devra néanmoins surveiller Steven Pascal, auteur de deux manches solides dans la boue de Bédée et qui totalise 109 points. Quant à l’actuelle quatrième place, elle est occupée par Romain Alexandre, 102 points.
Thibaut Lacaille complète le top cinq avec ses 74 points. Victime de malchance à Bédée, notre pilote le plus jeune de la catégorie aura à coeur de livrer une belle épreuve.
Open
Enfin, concernant la catégorie « Open », on terminera par un mot sur eux nouveaux concurrents de choix. Le premier n’est autre que Baptiste Alexandre, vicechampion de France l’an passé qui fait son retour dans la catégorie. Quant au second, il s’agit de Benjamin Coisy. Multiple champion de France et d’Europe de Supercross, Coisy pourrait bien jouer les troubles fêtes. Il sera en tout cas très intéressant de le suivre dans ses débuts en pitbike.
Catégorie Promotions
Chez les Promotions, la catégorie intermédiaire entre les Open et les Amateurs, c’est toujours Gauthier Gourjault qui occupe la première place avec 83 points. Goujault est l’un des hommes forts de la catégorie, constamment sur le podium sauf à Bédée où il termine quatrième. Jouant de régularité et de vitesse, il pourrait bien aller chercher son premier titre.
Attention cependant à son « co-équipier » Clément Bageot, autre pilote vite et régulier. Ce dernier est second avec 78 points, soit 5 points d’écart seulement ! Le troisième, c’est Olivier Morlet, cumulant 53 points. Anton Hakefost et Alexis Jouet occupent les quatrième et cinquième places avec respectivement, 46 et 44 points. Dans cette catégorie où rien n’est sûr, les pilotes ne marquant des points que lors de la finale pour laquelle il faut déjà passer l’étape des manches qualificatives, les résultats seront à surveiller de près.
Catégorie Amateurs
Du côté des Amateurs où le classement est à la journée, la dernière épreuve de Bédée a vu la victoire de Kévin Pascal, déjà sur le podium de Nouan. Il sera donc un concurrent de choix pour ce cinquième round. Celui qui a terminé second c’est Cédric Bourdet, premier à Nouan. Là encore un concurrent à suivre. Enfin c’est Loic Jolly qui s’est octroyé la troisième place. Focus également sur Alessandro Carrozzo, autre habitué des podiums Amateurs depuis le début de l’année.
Catégorie 88
Un mot sur les pilotes 88 pour laquelle l’épreuve de Bédée a vu la hiérarchie bousculée. L’habituel leader, Arnaud Lamare, a laissé place à Olivier Samofal sur la plus haute marche du podium, venu jouer les troubles-fêtes le temps d’une épreuve.Julien Asset a pour sa part, obtenu la seconde place, suivi de Morgan Hervé, troisième et qui a fait son retour dans la catégorie. Lors de cette épreuve de Messeix, attention là aussi à certains nouveaux concurrents. Notamment Yannick Coquard, boss de la marque YCF ayant un très bon passé en motocross et qui pourrait créer la surprise, très à l’aise sur les machines de type 88.
Catégorie Girls/Vétérans
Enfin, un mot sur la catégorie Girls/Vétérans. Chez les Vétérans pour commencer, si Frank Martins a gagné l’épreuve de Bédée, attention à Mario Rolandi, très rapide et signant également d’excellents résultats en catégorie « Promotions ». Des pilotes comme Didier Jacquemin, Didier Bercier ou encore Domy Saint-Requier sont également capables d’aller chercher le podium.
Quant aux féminines, c’est Alexandra Adgié qui a remporté l’épreuve de Bédée. Signant sa première victoire de l’année, elle aura, à coup sur, à coeur de réitérer. La Rédaction, victime de malchance lors de la dernière épreuve, tentera, elle aussi d’aller chercher la victoire. Idem pour Marine Bonsigne mais aussi Audrey Hassenforder, absente à Bédée et qui fera ici son retour, ayant remporté la victoire l’an passé sur ce même circuit de Messeix.
Informations pratiques
- Entrée gratuite
- Buvette – Restauration
- Organisation Moto-Club de Messeix
- Horaires :
- Samedi 15 Septembre : Essais / Courses 13h30-17h30
- Dimanche 16 Septembre : Essais/Courses 9h-12h / 14h-17h30
Commentaires