english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

MotoPrev : un dispositif interactif pour identifier les risques en 2-roues

Reconstitutions des 7 accidents motos les plus courants et explication de leurs causes

Des vidéos 3D signées Prévention Routière et Assureurs Prévention

MotoPrev : un dispositif interactif pour identifier les risques en 2-roues

La Prévention Routière et les Assureurs Prévention lance MotoPrev, ou la reconstitution en 3D des 7 accidents statistiquement les plus courant à deux-roues : "Le stop", "la perte de contrôle", "le dépassement", "le changement de file", "la voiture d'en face", "le freinage brutal" et enfin le "piéton".

Particulièrement vulnérables, les utilisateurs de deux-roues représentent encore 24% des tués sur les routes françaises pour un parc de 4 millions de deux-roues motorisés en circulation. Malgré une baisse continue de leur mortalité, cette baisse n'a été que de 26% en 10 ans alors qu'elle chutait de 60% pour les usagers de véhicules légers... forcément, le moindre accrochage se révèle plus facilement mortel à moto qu'en voiture.

Reconstitutions en 3D des accidents motos les plus courants

On estime ainsi que la moto est plus mortelle que la voiture. Ces données ont fait réagir et agir les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention. Ces dernières viennent en effet de lancer deux dispositifs dédiés aux motards, MotoPrev et MotoMap. Le premier consiste en un espace interactif reconstituant en 3D sept des accidents les plus fréquents à moto. Le second se compose d'une application Facebook permettant aux internautes de signaler les lieux dangereux à moto via une carte participative.

L'objectif premier du dispositif MotoPrev est de permettre aux motards d'identifier et de mieux comprendre les circonstances en cause dans la majeure partie des accidents de la route qui les concernent mais aussi de leur fournir les clés pour anticiper ces situations.

3 points de vues pour une vision globale des accidents motos

MotoPrev : un dispositif interactif pour identifier les risques en 2-roues"Le stop", "la perte de contrôle", "le dépassement", "le changement de file", "la voiture d'en face", "le freinage brutal" et enfin le "piéton". Voici les sept cas de figures les plus courants dans les accidents de deux-roues identifiés au travers d'études détaillées d'accidents (EDA) et via des projets de recherches menés par l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (Ifstarr).

On apprendra ainsi qu'un accident sur cinq à moto est dû à la perte de contrôle de sa machine ou encore que 14% des accidents sont causés lors d'un dépassement d'automobiliste s'apprêtant à tourner à gauche.
Chacune des reconstitutions permettent aux motards d'adopter une vision globale du déroulement de l'accident en optant pour trois vues différentes : une vue subjective du motard, une vue subjective du conducteur impliqué dans l'accident et une vue d'ensemble.

Une fois l'accident visionné, MotoPrev propose également au conducteur d'interagir en trouvant les causes de l'accident. Des éléments de réponse sont ensuite données à l'utilisateur en prenant conscience aussi bien des erreurs commises par le motard que par l'automobiliste.

On notera que le motard n'est pour une fois pas présenté comme un délinquant. Les reconstitutions sont les plus factuelles possibles en reprenant uniquement les circonstances des accidents.

Plus d'infos sur les actions de prévention routière

Commentaires

Bertie Sky

ou peut-on se fournir ces vidéos?

06-05-2013 11:38 
Defbim

C'est vrai que ça n'est pas cité dans le corps de l'article.
Tout simplement par ici : www.preventionroutiere.asso
Mercipour l'info!

06-05-2013 11:48 
WhiteCrow

Ici plutôt [www.assureurs-prevention.fr]

J'ai fait les 4 premières vidéos.

Il y a du bon et du franchement douteux.

Exemple sur la 1ere vidéo, 2 des 4 explications c'est pour les motards. Du style "il sauraient du se douter que le mec allait griller le stop", c'est presque ça.

Et sur la 4eme, là c'est carrément "le conducteur du scooter n'imagine pas que l'automobiliste va peut-être se décaler complètement à gauche sans le voir. Il décide de le dépasser".

En gros, ajoutons la voyance au permis 2 roues.

06-05-2013 11:58 
Le Modérateur

les liens sont toujours en bas d'article et ils y étaient bien sourire

06-05-2013 12:23 
Molthou38

Hello,

Je fais parti du CHSCT de ma boite et tous les mois nous recevons un mail de l'INRS qui aborde différents sujets autour de l'hygiène et de la sécurité en entreprise...

Pour le mois d'avril nous avons eu, entre autre, un article sur les risques en 2 roues avec un lien vers le site de la prévention routière.

MotoPrev : identifier les situations à risques

Ma 1ere réaction n'était pas franchement positive, du pur produit "prévention routière" ou le motard, même quand il n'est absolument pas en tord, devrait faire un peu plus attention.

Pi après réflexion, on s'en fout carrément de qui est en tord ou pas. C'est pas le problème, il s'agit "apparemment" de cas d'accidents que rencontrent souvent les assureurs, autant dire des situations que l'on pourrait rencontrer ou que l'on a déjà rencontrées. C'est mon cas pour la voiture qui grille le stop!!

On dit qu'un homme averti en vaut 2... j'en suis pas persuadé dans le cas présent.

sourire

04-04-2013 22:18 
Zingaro

Le motard n'est pas en tort dans ces simulations (sauf franchissement de ligne blanche avec l'ER6) et ces situations sont généralement enseignées en moto-école... Et franchement, quand un automobiliste te déboîte sous le pif, crame un stop ou te coupe la route, tu ne peux pas faire autre chose que de subir l'erreur venant d'en face... Du coup, je ne vois pas trop ce que ce type de simulation apporte sinon de se dire, au moment de l'impact: "Tiens, cette situation m'est familière"...

04-04-2013 23:58 
lefrog

Ben moi j'ai trouvé ça intéressant et très bien fait. Même le camion de livraison à la fin est immatriculé à Marseille, c'est dire le degré de réalisme gnarf

Et le fait de pouvoir alterner les points de vue est une excellent idée.


Je ne vois pas non plus de stigmatisation outrancière (les motos roulent au-dessus de la vitesse, dans les exemples, certes, mais est-ce tellement incroyable? )

05-04-2013 10:35 
nuno

"MotoPrev : identifier les situations à risques "

C'est pas marqué "Motards, vous roulez comme des connards"

05-04-2013 11:13 
Loup Garou rms

D'une manière générale, l'affichage de vitesses suggère que le motard roulait trop vite.
Ces vidéos doivent être vues plusieurs fois et souvent regardées images après images.

1) Le Stop:
présentation assez réaliste. Coté motard, la signalisation indique-t-elle que le motard entre dans une agglo ? Ce n'est pas clair. Faute flagrante de l'automobiliste qui n'a pas regardé coté gauche.

2) Perte de contrôle.
Peu crédible, mauvaise trajectoire du motard, inexpérience probable. La perte de contrôle du motard à 56 km/h ne me parait pas non plus crédible. les vitesses me paraissent pas non plus crédible à vitesse anormalement basse de la voiture avant le panneau 70. La voiture rencontre un panneau 70, pas le motard, curieux

3) Le dépassement.
Situation à risque assez classique. L'automobiliste aurait du serrer la ligne continue afin que son cligno soit vu. L'automobiliste n' a pas regardé dans sont rétroviseur ext gauche, ne s'est pas assuré qu'il pouvait tourner à gauche. Imprudence du motard qui ne perçoit pas l'allumage des stop des voitures comme un avertissement que quelque chose se passe devant.

4) Changement de file.
Assez classique. Mauvais positionnement au départ de l'automobiliste qui aura à changer 2 foies de file un peu dans l'urgence. Le scootériste ne met pas son cligno. L'automobiliste met son cligno au moment de changer de file L'automobiliste voit à un moment le scoot dans son rétroviseur, mais celà ne l'alerte pas d'un dépassement probable. Encore une fois l'affichage de la vitesse montre que le scoot roule au dessus des 50 légaux. Le même accident se produit aussi à 40 ou 50 km/h légaux.

5) La voiture d'en face
Dés le départ les dés sont pipés par l'affichage d' une vitesse élevée du motard (85 au lieu d'un probable 50) et du choix d'une sportive. Curieusement l'automobiliste ne dépasse pas 49 km/h La vidéo de voiture ne montre pas le motard qui arrive en face. Ca peut aussi montrer que le conducteur de la voiture ne regarde pas devant lui avant de tourner. L'automobiliste ne met pas son cligno et coupe franchement la route de ceux qui viennent en face. Le motard freine, mais curieusement ne cherche pas à éviter par la gauche.

6) Le freinage brutal
Dés le départ les dés sont pipés par l'affichage d'un 110 au lieu de 90 pour le motard. Manque de vigilance pour le motard qui ne semble pas percevoir un ralentissement. L'automobiliste n'aurait il pas du freiner légèrement avant de freiner fort pour avertir derrière ? Le motard aurait peut être pu chercher à éviter par l' espace libre à droite.

le piéton.
Imprudence flagrante du piéton qui ne regarde pas avant de sortir de l'abri du camion. Camion arrêté, attention danger, je suis le motard je ralentis. Le motard n'aurait il pas du chercher à passer derrière le piéton ? Un piéton traverse, je passe toujours derrière lui. Le motard percute un piéton 5% des cas, mais combien pour les automobilistes ? les cyclistes.? L'outil de création d'images est intéressant, différentes vues possibles. Par contre je n'arrive pas à accéder aux explications de la Prétention Routière. Dommage qu'il soit déformé par l'affichage de vitesses choisies volontairement élevées pour le motard.

05-04-2013 12:57 
360ci

Bon, c'est pas mal, mais je trouve que l'accent est trop (toujours?) mis sur la vitesse "toujours trop importante du motard" ; le message sous-jaçant pollue le truc , quelque part ça dédouanne les autres usagés coupables de grosses erreurs.
Style "oui j'ai pas regardé dans mes retros et j'ai pas mis pon cligno, mais si "il" avait roulé moins vite, il aurait pu eviter l'accident".
Dommage.

05-04-2013 14:06 
Kawa futé

Citation
lefrog
Je ne vois pas non plus de stigmatisation outrancière (les motos roulent au-dessus de la vitesse, dans les exemples, certes, mais est-ce tellement incroyable? )

C'est justement là que ça pose problème, le motard est toujours montré comme celui qui roule trop vite. Cet affichage de vitesse pollue, voire tue l'aspect pédagogique.
Cet affichage de vitesse est de trop.

On peut trés bien traduire le paramètre vitesse en jouant sur la vitesse de défilement des images. C'est même davantage pédagogique et plus réaliste: quand le paysage défile trop vite devant tes yeux, tu n'as pas le temps de tout prendre en compte par rapport à la situation.

Mais quand on sait que la" Prétention Routière" est subventionnée par l' Etat, que la PR considère la répression automatisée comme faisant partie de la prévention, ne fallait-il pas un peu s'y attendre ?

Pour le reste je trouve l'analyse présentée par Loup assez pertinente.

05-04-2013 14:41 
Kawa futé

Citation
Molthou38
Ma 1ere réaction n'était pas franchement positive, du pur produit "prévention routière" ou le motard, même quand il n'est absolument pas en tord, devrait faire un peu plus attention.
Ce n'est pas entièrement faux concernant les signes qui auraient du attirer l'attention du motard: là attention danger".
Mais le message est pollué par l'affichage d'une vitesse toujours au dessus des limitations, l'affichage du chiffre vitesses est de trop et la situation en devient caricaturale:
-le motard roule toujorus au dessus;
-l'automobiliste toujours au dessous.
Curieuse coincidence question

05-04-2013 14:53 
waboo

Citation
360ci
Style "oui j'ai pas regardé dans mes retros et j'ai pas mis pon cligno, mais si "il" avait roulé moins vite, il aurait pu eviter l'accident".

Tu crois pas si bien dire. C'est exactement ce qui m'est arrivé en 2006. Sauf qu'en plus j'étais dans ma file sur une 2x3 voies...

" ... je vous avais pas vu, mais vous rouliez beaucoup trop vite..."
(50 au lieu de 90... oui, oui dans cet ordre.)

J'ai failli lui démonter la tronche.

05-04-2013 14:55 
Kawa futé

Citation
waboo
" ... je vous avais pas vu, mais vous rouliez beaucoup trop vite..."
(50 au lieu de 90... oui, oui dans cet ordre.)
C'est bien le problème cette question de vitesse présumée du motard tend à déculpabilier l'automobiliste:
"oui j'ai fait une grosse grosse faute .. mais de toute façon vous rouliez trop vite" furax

05-04-2013 15:11 
lefrog

Je vois cette campagne destinée aux 2-roues pipeau

05-04-2013 15:58 
Tec

Bonjour,
J'espère que ça n'a pas couté cher ce genre de démonstration...
Bonne journée

05-04-2013 16:22 
Kawa futé

Citation
Zingaro
quand un automobiliste te déboîte sous le pif, crame un stop ou te coupe la route, tu ne peux pas faire autre chose que de subir l'erreur venant d'en face...

Pas vraiment d'accord avec toi, si pour quelques raison que ce soit, tu te trouves entrainé dans le mécanique qui conduit à l'accident, il faut toujours chercher à refuser l'accident ou tout au moins l'accident grave par tous les moyens possibles et imaginables.

Un exemple parmi d'autres situations vécues:

Un car me grille un stop et bloque la route: il ne me reste plus qu'une chose à faire bloquer mon frein AR afin de pouvoir coucher la moto et refuser de percuter le car.

05-04-2013 16:24 
eljeh73

Salut à tous !

J'aime bien faire le vieux chnock sur ce forum,
alors je vais continuer en peu... clin d'oeil
Pour moi, c'est bien fait.
L'imagerie de synthèse permet de bien poser la théorie
et de décrocher d'une réalité trop lointaine d'un film.

L'affichage de la vitesse n'apporte rien,
mais les situations sont (banalement) réalistes :

1) le refus de priorité est courant. D'ailleurs, les vitres
fumés sur certaines voitures posent problème
( impossible
de savoir si le conducteur tourne la tête)

2) perte de contrôle, et fixation du regard vers la zone à éviter :
crash. Un grand classique du motard peu expérimenté. Vu
de mes propres yeux un jour de sortie en club moto.

Après, peu importe qui est en tord !
Au final, c'est le motard qui est sûr de morfler.

Pour ça, je ne suis pas du tout d'accord avec toi
"Loup Garou RMS". Chercher des responsables,
ça marche quand t'es en BAR, pas en bécane.

Il faut donc adopter une conduite défensive avec beaucoup de marge.
Toujours ZEN. De la distance de sécurité. Pas trop de différentiel
de vitesse. Ne jamais dépendre de la bonne conduite des autres.

Ce qui ne signifie pas une conduite de papy non plus ! On peut
soigner les freinages, la gestion du moteur, les trajectoires...
La conduite à la kéké-youtube-gopro, c'est la catastrophe assurée.
La plupart de ces "champions" n'atteindront jamais le 100 000 km symbolique.

A+
Eljeh

05-04-2013 19:03 
Zingaro

Citation
Kawa futé
Citation
Zingaro
quand un automobiliste te déboîte sous le pif, crame un stop ou te coupe la route, tu ne peux pas faire autre chose que de subir l'erreur venant d'en face...

Pas vraiment d'accord avec toi, si pour quelques raison que ce soit, tu te trouves entrainé dans le mécanique qui conduit à l'accident, il faut toujours chercher à refuser l'accident ou tout au moins l'accident grave par tous les moyens possibles et imaginables.

Un exemple parmi d'autres situations vécues:

Un car me grille un stop et bloque la route: il ne me reste plus qu'une chose à faire bloquer mon frein AR afin de pouvoir coucher la moto et refuser de percuter le car.

Certes mais tu subis tout de même la faute de l'autre...
qui n'est pas totalement en tord puisque tu roulais trop vite...
puisque tu es motard...
ou alors j'ai rien compris à cette simulation "pédagogique"...

05-04-2013 23:01 
Zingaro

Je viens de revisionner quelques simulations et de "jouer" au jeu du "A qui la faute ?"
pour le stop cramé par l'automobiliste, sur 4 "fautes", 3 pour les motards, 1 pour l'automobiliste... navrant.

05-04-2013 23:18 
Bronco

Un peu comme Eljeh, je trouve ça sinon instructif en tous cas un excellent rappel à la prudence. Rendre la main en ville ou quand la visibilité est mauvaise. Anticiper les situations merdiques. Et pour l'automobiliste sûr de son bon droit parce qu'il roule aux limitations une alerte sur le reste du comportement: regarder et contrôler avant d'agir. Même la mamie qui traverse derrière le camion en prend (un peu) pour son grade!

05-04-2013 23:28 
Loup Garou rms

c'est de l'image de synthèse.
c'est donc fabriqué a desseins.
c'est orienté.
c'est mon constat.

dans chacune des situations, on en arrive a dire:
oui, la boitaroue a fait une faute (ou le piéton) mais c'est le motards qui est responsable par ce que.....

et j'en ai plein le cul dos que nous soyons le bouc émissaire de la sécurité routière.

proportionnellement, les caisseux ont beaucoup plus d'accidents que les motards.
hors on ne comptabilise que les accidents corporels (blessés ou tués).

forcément quand un motard est impliqué dans un accident, il est toujours blessé, au moins légèrement !

donc on en déduit que les motards ont plus d'accidents que les caisseux.

06-04-2013 11:30 
Molthou38

Ca serait intéressent qu'il fasse la même chose pour les Bar, histoire de comparer leur vision des choses...

v+

06-04-2013 13:50 
Dany

De toute façon la Prévention Routière n'est pas une assoss indépendante... On pourrait dire qu'elle fait du lobbying pour l'Etat... Ses conclusions collent aux décisions politiques, alors ne pas attendre d'objectivité de sa part...

07-04-2013 08:39 
Kawa futé

Citation
Dany
De toute façon la Prévention Routière n'est pas une assoss indépendante... On pourrait dire qu'elle fait du lobbying pour l'Etat... Ses conclusions collent aux décisions politiques, alors ne pas attendre d'objectivité de sa part...
C'est bien le problème la Prétention Routière, reconnue d'utilité publique est subventionnée par l' Etat. Si elle va contre le message de la SR, la subenvention sera réduite ou supprimée.
L'indépendance, la question se pose aussi avec les "partenaires" d'une association. Projet de CT européen,connerne aussi les BAR, pas un moto du coté de 40 millions d'automobilstes, on comme partenaire une enseigne du CT auto. nul
Tu peux aussi te poser des questions coté FF2RM qui a aussi des "partenaires", ces gens là sont pour le CT moto. furax
L'indépendance à un prix, celui que nous sommes prêts à lui donner. Si cela nous coûte à court terme, c'est la seule stratégie possible à moyen et long terme.

P.S. Quand j'ai entendu cette asso prétendre qu'un radar auto n'est pas de la répression mais de la prévention, j'ai décidé de la rebaptiser. Apparemment je ne suis pas le seul. sourire

08-04-2013 17:25 
Kawa futé

Citation
Bronco
Un peu comme Eljeh, je trouve ça sinon instructif en tous cas un excellent rappel à la prudence. Rendre la main en ville ou quand la visibilité est mauvaise. Anticiper les situations merdiques
Je ne nierai pas une certaine mise en évidence de situations à risques assez proches de la réalité, mais pourquoi faut il qu'elle soit polluée par cette affichage de vitesse qui n'apporte rien et qui affirme systématiquement que dans ces accidents le motard roulait trop vite. L' important c'est surtout de montrer quand la motard a manqué de vigilance.
Sans cet affichage de vitesse cette vidéo de synthèse est assez acceptable.

Parce que ma priorité de motard, c'est de regarder autour de moi et non mon compteur.
Et avec les compteurs numériques, ça craint, on risque de conditionner des automobilistes et aussi des motards à rouler à la bonne vitesse au km/h prés.

08-04-2013 18:22 
Kawa futé

Citation
Zingaro
Certes mais tu subis tout de même la faute de l'autre...
qui n'est pas totalement en tord puisque tu roulais trop vite...
puisque tu es motard...
Dans ce cas évoqué je n'ai rien eu à subir, puisque mon double disque m'a en fin de compte permis de m'arrêter à temps à environ 4 mètres avant le car. Mais il n' empêche que j'avais envisagé le "couchage de la moto" au cas-où.

P.S. les 4m signifient que je me suis arrêté à environ la longueur d'une voiture

08-04-2013 18:39 
Kawa futé

Citation
Zingaro
Le motard n'est pas en tort dans ces simulations (sauf franchissement de ligne blanche avec l'ER6)
Le franchissement de ligne ?
Question intéressante, mais on m'a heureusement appris que cette ligne n'était heureusement pas un mur infranchissable.

Ex: classique sur RN à 90 ligne blanche continue, je suis en BAR, devant moi un gamin en scoot se traîne à 45. Personne en face
-je suis un chauffard parce que je chevaucherai franchement la ligne pour doubler le gamin ?
-je serais un bon conducteur parce je respecterai scrupuleusement la sacro-sainte ligne et toucherai le guidon du scoot et ferai tomber le gamin ?

08-04-2013 18:56 
jeandemi

moi je trouve ça très bien fait. Et l'affichage des vitesses est (malheureusement) réaliste.

1) Au stop, j'ai déjà croisé le regard de l'automobiliste, qui me regarde, et attend que je soit tout près pour démarrer sous mon nez! Toujours considérer qu'on n'a pas été vu, et garder 2 doigts sur le levier de frein aux carrefours
2) Comme dit plus haut, la perte de contrôle est un classique des débutants qui fixent leur regard sur l'obstacle
3) le dépassement comme ça est un grand classique fait par les motards ou scooteristes... avec franchissement de ligne blanche et vitesse excessive... certains jouent à la roulette russe avec 6 balles dans le barillet
4) le changement de file sauvage aussi, autant par les scoot, les motos et les BAR... souvent sans regarder! le motard aurait aussi pu être dépassé, pourtant dans ce genre de situation, combien de motards ou scooteristes regardent rétro et angle mort? très peu, on s'imagine plus rapide que tout le monde!
5) la voiture d'en face: il est bien plus difficile d’estimer la distance et la vitesse, ou simplement de voir, un élément étroit et haut qu'un élément bas et large (à surface égale). or, une bécane est justement le 1er cas, et une voiture le 2ème!
6) Le freinage brutal m'a déjà surpris et causé une grosse chaleur au bout d'une longue ligne droite sur une départementale... (perte de l'avant et méchant guidonnage au freinage d'urgence) Si l'éblouissement s'ajoute...
7) pour la petite vielle, les tords sont pour le motard à mon sens: il n'y a pas de visibilité, il ne faut JAMAIS hésiter à ralentir, voire à presque s'arrêter.
Dire le contraire serait de dire qu'on peut rouler à 90km/h sur une départementale avec un brouillard à couper au couteau, sous prétexte que la limitation est à 90!

c'est vrai que dans cette vidéo, les conducteurs de bagnole semblent bien respectueux du code ou presque...

Mais de toutes manières:
le bon pilote, c'est celui qui ne fait pas d'erreur
le bon conducteur, c'est celui qui sait déjouer les erreurs des autres

et je préfère être le 2ème cas, quitte à me faire déposer par mes camarades V

08-04-2013 21:20 
fift

Jeandemi, dans mes bras, tu m'évite d'avoir à écrire toute une tartine !

J'ajouterai juste que, comme cela a déjà été mentionné, cette sensibilisation s'adresse aux motards, il n'est donc pas question de faire plaisir aux automobilistes.

08-04-2013 22:03 
BIG83

Salut
>kawa
Une ligne continue, blanche ou autre, ne se franchit pas.

Alors évidemment, si tu as un tracteur devant toi pendant 5 kms, tu vas doubler ( et moi aussi ) mais le PV peut tenir si un MIB zélé décide de le relever.

Mais le débat n'est pas là. Le motard et le 2 roues en général pratiquent le franchissement de la ligne continue comme son sport favoris. Et il n'est la grosse majorité du temps pas question de passer un escargot.
Je dirais même mieux, le motard s'en branle en général de la signalisation au sol. si çà peux passer, alors...on passe, ligne ou pas....zébra ou pas....
Je le vois tous les jours....
Mais bon, moi aussi je pratique parfois, donc......
V

09-04-2013 16:55 
Kawa futé

Salut Big

Citation
BIG83
>kawa
Une ligne continue, blanche ou autre, ne se franchit pas.
Vrai mais, je parlais plutôt de chevaucher dans des circonstances bien particulières.

Néanmoins je suis d'accord avec toi que ce n'est pas une "habitude à prendre".
Ca peut un jour trés mal se terminer, et je ne parle pas de problèmes avec les MIB, je pense à des choses plus graves.
Car il y a bien pire que le franchissement illégal: le dépassement dangereux.

Citation
BIG83
Alors évidemment, si tu as un tracteur devant toi pendant 5 kms, tu vas doubler ( et moi aussi ) mais le PV peut tenir si un MIB zélé décide de le relever.
Certes mais le rôle du MIB n'est il pas aussi d'amener le tracteur à se garer sur le bas côté. Car cela crée une situation accidentogène.
30 BAR derrière un tracteur, dans les 30, y en aura probablement un qui tentera de passer "en force".

Il y a qq années j'ai été témoin d'un dépassement sans visibilité d'un conducteur d'un fourgon, un "moi je travaille", la collision frontale a été évitée de peu.
Moi le "motard" j'étais conscient je ne pouvais pas doubler à cet endroit, il était dangereux de tenter un dépassement avant un virage à droite. Tout le monde ne le savait visiblement pas.

Citation
BIG83
Je dirais même mieux, le motard s'en branle en général de la signalisation au sol. si ça peux passer, alors...on passe, ligne ou pas....zébra ou pas....
Attention quand même à ne pas trop généraliser.
Je constate aussi que des "bananes" ou "ilots" ont tendance à remplacer les zébras et ne sont pas toujours signalés.
Malheur à celui qui se "bouffe la banane".

09-04-2013 18:26 
BIG83

Salut
Généralement si il y a un véhicule lent qui bouchonne, je le fais garer... où je fais signe que le dépassement ne sera pas sanctionné ( d'ailleurs beaucoup hésite... Va savoir peut être qu'ils ont trop regardé Louis de Funes...)

Le coup de l'ïlot, je connais...J'en ai pris une bonne en service sur une escorte T.E. De nuit, à surveiller devant / derrière / devant derrière, à la fin j'ai pris la continuité d'une ligne blanche, pour...une ligne blanche... ben non ça continuait en ilôt.... paf la 1150V

Maintenant pour la généralisation.... certes, mais je trouve justement que ça se.....généralise un peu trop....sourire

09-04-2013 18:52 
Kawa futé

Citation
jeandemi
moi je trouve ça très bien fait. Et l'affichage des vitesses est (malheureusement) réaliste.
Ca se discute, car dans bien des situations ça ne change rien que le motard roule à la vitesse légale ou quelques km au dessus.
Citation
jeandemi
7) pour la petite vielle, les tords sont pour le motard à mon sens: il n'y a pas de visibilité, il ne faut JAMAIS hésiter à ralentir, voire à presque s'arrêter.
Vrai que les torts seront pour le motard, sauf de pouvoir prouver la faute impardonnable du piéton et arriver à une situation de responsabilités partagées, pas évident du tout car il faut des témoins qui témoignent en faveur du motard ou plus généralement de celui qui conduisait le véhicule à moteur.
Citation
jeandemi
Dire le contraire serait de dire qu'on peut rouler à 90km/h sur une départementale avec un brouillard à couper au couteau, sous prétexte que la limitation est à 90!
Peu probable sur une départementale, par contre sur une autoroute, les carambolages en témoignent.
Citation
jeandemi
c'est vrai que dans cette vidéo, les conducteurs de bagnole semblent bien respectueux du code ou presque...
C'est bien ce qui est gênant, la réalité est souvent toute autre..
Citation
jeandemi
le bon pilote, c'est celui qui ne fait pas d'erreur
le bon conducteur, c'est celui qui sait déjouer les erreurs des autres
Perso je préfère être les deux à la fois, éviter autant que possible l'erreur et éviter l'accident par la faute d'un autre.

09-04-2013 18:53 
Kawa futé

Citation
BIG83
Généralement si il y a un véhicule lent qui bouchonne, je le fais garer... où je fais signe que le dépassement ne sera pas sanctionné
Nous sommes d'accord.
Citation
BIG83
Le coup de l'ïlot, je connais...J'en ai pris une bonne en service sur une escorte T.E. De nuit, à surveiller devant / derrière / devant derrière, à la fin j'ai pris la continuité d'une ligne blanche, pour...une ligne blanche... ben non ça continuait en ilôt.... paf la 1150
J'espère que le bonhomme s'en est mieux sorti.
Citation
BIG83
Maintenant pour la généralisation.... certes, mais je trouve justement que ça se.....généralise un peu trop....sourire
Attention aussi à prendre en compte la géographie.
Pour moi qui suis "à moitié auvergnat" j'ai constaté que ceux de ta région sont souvent "particuliers".
Exemple classique de l' arrivée de nuit au Castellet pour le Bol, j'ai été surpris par la présence et la conduite de certains "pailotes" locaux entre OK Corral et le circuit.

09-04-2013 19:17 
L'iguane

Citation
BIG83

Mais le débat n'est pas là. Le motard et le 2 roues en général pratiquent le franchissement de la ligne continue comme son sport favoris. Et il n'est la grosse majorité du temps pas question de passer un escargot.

En même temps, les lignes continues sont pensées pour les voitures, il y a plein d'endroits où, compte tenu de la visibilité et de la distance, une voiture ne peut pas dépasser en sécurité alors qu'une moto oui.

Pi y a des endroits où tu te demandes si c'est pas fait exprès... Pour citer un exemple que je connais bien la D27 entre Dourdan et Arpajon (91) : 25 bornes où tu alternes patelin-ligne continue-patelin-ligne continue etc...
Pas le moindre pointillé, si tu chopes un camion à la sortie de Dourdan tu te le coltines jusqu'à la N20, genre de truc qui te rend zen le matin en allant bosser... pipeau
Petite précision : contrairement aux routes que tu affectionnes dans ton coin, celle-là est truffée de longues lignes droites, sur lesquelles on trouvait - il y a qques années - des pointillés... hum

09-04-2013 19:45 
Kawa futé

Citation
L'iguane
Petite précision : contrairement aux routes que tu affectionnes dans ton coin, celle-là est truffée de longues lignes droites, sur lesquelles on trouvait - il y a qques années - des pointillés... hum
Même constatation dans ma région, bon nombre de possibilités de dépassement, ont disparu.
Une façon d' attribuer le mérite des "vies sauvées" aux radars automatiques. furax

09-04-2013 20:30 
eljeh73

Salut,

Il y a quelques années, je me suis fait pruner pour une
ligne continue (le genre de marquage dans une belle
ligne droite sans intersection avec visibilité à 300m).
Dépassement propre, net, avec cligno, et distance
de sécurité avec la voiture.

Tout en haut de la longue montée, il y avait 2
pandores à moto... Paf, 3 points. Et le gars de
m'expliquer que j'aurai pu doubler sans franchir la ligne
(ben voyons, en rasant la voiture nul).

Au passage, on notera qu'une moto franchit la ligne (3 pts),
là ou une voiture chevauche (1 pts).

A+
Eljeh

09-04-2013 20:57 
BIG83

Salut
A moins d'avoir un sérieux problème de cadre.....

09-04-2013 21:04 
Bronco

Citation
Kawa futé
Citation
Bronco
Un peu comme Eljeh, je trouve ça sinon instructif en tous cas un excellent rappel à la prudence. Rendre la main en ville ou quand la visibilité est mauvaise. Anticiper les situations merdiques
Je ne nierai pas une certaine mise en évidence de situations à risques assez proches de la réalité, mais pourquoi faut il qu'elle soit polluée par cette affichage de vitesse qui n'apporte rien et qui affirme systématiquement que dans ces accidents le motard roulait trop vite. L' important c'est surtout de montrer quand la motard a manqué de vigilance.
Sans cet affichage de vitesse cette vidéo de synthèse est assez acceptable.

Parce que ma priorité de motard, c'est de regarder autour de moi et non mon compteur.
Et avec les compteurs numériques, ça craint, on risque de conditionner des automobilistes et aussi des motards à rouler à la bonne vitesse au km/h prés.

kawa sur ce coup j'ai l'impression que tu dis tout et son contraire. Si ta vitesse n'est pas le facteur le plus important c'est quoi le pb avec l'affichage du compteur?

09-04-2013 22:52 
Bronco

Citation
Kawa futé

Ca se discute, car dans bien des situations ça ne change rien que le motard roule à la vitesse légale ou quelques km au dessus.

donc où est le problème? c'est si difficile d'assumer?

09-04-2013 22:56 
Bronco

PS les questions de la faute à qui je m'en balance dans un carton grave il y a aussi la faute à pas de chance et celle là on l'a jamais vue pousser un fauteuil ou rendre des comptes devant un tribunal

09-04-2013 23:04 
Kawa futé

Citation
Bronco
donc où est le problème?
Le problème est double:
-cette vidéo montre le motard quasi toujorus au dessus des limitatiosn et l'automobilsite quasi toujours au dessous.
-Le message, indirectement donné est qui si on respecte à la lettre les limiattaions on ne risque rien.dans la réalité de la route, c'est tout autre chose. Dans u sens ce mesage est quelque peu dangereux.

Et je vais t'en donner un exemple vécu.
Un certain dimanche il est 13h je suis sur la RN quasi déserte à cette heure. Je file bon train loin devant moi une BAR s'approche en hésitant d'un stop.. Dans ma tête le signal danger s'allume, à ce rythme je n'aurai pas le temps de m'arrêter en urgence si la BAR me coupe la route, je réduis donc forment ma vitesse.
Quand la BAR me grille le stop sous le nez, je suis à 60 et je peux m'arrêter à env 5m de la BAR.
Si j'avais été à 90, le siganal danger se serait-il allumé ? Je n'en sais rien.
Si j'avais tété à 90 au lieu de 60 quand la BAR m'a coupé la route aurais-je pu m'arrêter à temps ? Probablement non !

Citation
Bronco
c'est si difficile d'assumer?
Assumer, le mot est à la mode speed
Perso, j'assume rien, sinon que ma priorité est d'éviter l'accident.

10-04-2013 11:56 
lefrog

Citation
Kawa futé
Citation
Bronco
donc où est le problème?
Le problème est double:
-cette vidéo montre le motard quasi toujorus au dessus des limitatiosn et l'automobilsite quasi toujours au dessous.
-Le message, indirectement donné est qui si on respecte à la lettre les limiattaions on ne risque rien.dans la réalité de la route, c'est tout autre chose. Dans u sens ce mesage est quelque peu dangereux.

Ben en fait je n'ai pas la même lecture que toi. Je suis motard, donc a priori concerné par la campagne, et je ne lis pas du tout ce que tu dis. Je ne pense pas être particulièrement lent non plus. dingue

Citation
L'iguane
Citation
BIG83

Mais le débat n'est pas là. Le motard et le 2 roues en général pratiquent le franchissement de la ligne continue comme son sport favoris. Et il n'est la grosse majorité du temps pas question de passer un escargot.

En même temps, les lignes continues sont pensées pour les voitures, il y a plein d'endroits où, compte tenu de la visibilité et de la distance, une voiture ne peut pas dépasser en sécurité alors qu'une moto oui.

C'est vrai l'iguane, j'ajouterais quand même qu'un des risques / problèmes non évoqués il me semble est le degré d'anticipation de la voiture (ou autre véhicule) qu'on dépasse. Il est possible qu'avec une ligne blanche, l'automobiliste soit moins attentif au fait qu'on puisse le doubler à cet endroit. Ça me semble très possible et visible dans les comportements à certains endroits. Un des trucs n'est pas juste de prévoir ce que font les autres, comme indiqué plus haut, mais aussi d'être prévisible. Ce qui, suivant les cas de ligne blanche, peut l'être un peu moins (je ne parle pas des motards que je vois doubler de l'autre côté des îlots et autres séparateurs de voies).

10-04-2013 14:30 
Kawa futé

Citation
lefrog
Ben en fait je n'ai pas la même lecture que toi. Je suis motard, donc a priori concerné par la campagne, et je ne lis pas du tout ce que tu dis.
C'est ton droit, et ça ne me gêne pas que des points de vue s'échangent.
Des gens différents échangent des points de vue différents et argumentés.
Ca me convient.

Citation
lefrog
C'est vrai l'iguane, j'ajouterais quand même qu'un des risques / problèmes non évoqués il me semble est le degré d'anticipation de la voiture (ou autre véhicule) qu'on dépasse. Il est possible qu'avec une ligne blanche, l'automobiliste soit moins attentif au fait qu'on puisse le doubler à cet endroit.
Ce n'est pas faux, mais je vois aussi des BAR qui se serrent à droite pour me faciliter le passage en respectant la ligne blanche.
Comme il peut m'arriver aussi quand je regarde le paysage ou cherche ma route et roule doucement de faire signe à la BAR qui me suit de me dépasser.



Ça me semble très possible et visible dans les comportements à certains endroits. Un des trucs n'est pas juste de prévoir ce que font les autres, comme indiqué plus haut, mais aussi d'être prévisible. Ce qui, suivant les cas de ligne blanche, peut l'être un peu moins (je ne parle pas des motards que je vois doubler de l'autre côté des îlots et autres séparateurs de voies). [/quote]

10-04-2013 15:15 
WhiteCrow

Concernant l'affichage de la vitesse, je le trouve surtout pas du tout en accord avec la vitesse de défilement du paysage...

06-05-2013 12:41 
max-daniel

J'ai vu les vidéos, je suis motard depuis 40 ans et je trouve ces vidéos excellentes. Très réalistes, sur 5 exemples, un correspond au seul accident que j'ai eu à moto, et dans les autres exemples je reconnais des accidents sévères survenus a des amis motards. Donc je conseille vivement à toute personne roulant à deux roues de bien visionner ces vidéos, de bien s'en imprégner, et de voir les différents points de vue à chaque fois. Il ne s'agit pas de savoir "à qui la faute" ce qui n'a qu'un intérêt juridique, mais comment éviter l'accident, car quand on percute une voiture à moto, qu'on ait tort ou raison ça ne fait aucune différence sur le plan médical.

06-05-2013 17:56 
WhiteCrow

@max-daniel : oui explique moi comment éviter qu'un conducteur te grille un stop devant ta roue, coupe ta file de circulation sous ton nez, ou te renverse parce qu'il déboite 2 files d'un coup.

06-05-2013 18:32 
Le Modérateur

comment éviter ? parce qu'un motard averti en vaut 2 ?

06-05-2013 20:19 
WhiteCrow

C'est facile à dire ça.

Averti ou pas si on te coupe la route ou si on déboite sous ton nez c'est pas parce que t'es vigilant que l'accident sera évité. Etre averti n'évitera pas de glisser sur belle plaque de gasoil fraîche.

06-05-2013 21:25 
Molthou38

Il manque l'accident que j'ai évité de justesse se soir.... Un village et une biche fine folle qui sort de je ne sais ou et qui traverse la route.

A 2m près c'était tout bon triste


gaffe à vous clin d'oeil

06-05-2013 21:38 
WhiteCrow

Il fallait que tu prévois qu'une biche pouvait traverser Molthou.

06-05-2013 22:10 
Xiyitifu

Faites de même ;)
[www.facebook.com]

08-05-2013 20:46 
Xiyitifu

Un petit mot doux par mail ;)

08-05-2013 20:47 
Ptit Loup1300

Enfin, bien intentionné ou pas, ça revient encore et toujours à dire à des civils sur qui on tire dessus : << veillez à mieux vous baisser pour ne pas prendre une balle dans la tête >>.

Toujours rien de prévu dans la formation initiale des conducteurs de 4 roues, ni dans les campagnes de "sécurité" qui ne s'adressent jamais à eux.

Pourtant, l'étude MAIDS était assez parlante sur le défaut de perception des usagers de taille restreinte. Un peu de psychologie ne ferait pas de mal, et pas seulement aux motards, SVP !

09-05-2013 14:05 
Miss Le Chat

Voici un petit module pour apprendre à identifier les situations à risques en moto.

[www.assureurs-prevention.fr]

Idéal pour les jeunes conducteurs et les automobilistes...


"Découvrez les reconstitutions des 7 accidents de moto les plus fréquents, réalisées sur la base des études détaillées d’accidents (EDA) et de projets de recherche menées par l’Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux). L'objectif de ce module est de comprendre les circonstances de survenue de ces accidents pour les prévenir."

J'aime bien le côté reconstitution, vu de la moto/de la voiture et l'identification des dangers et causes de l'accident.

Evidemment, pour les vieux routiers du forum, ce sont des évidences... clin d'oeil

10-05-2013 15:14 
Miss Le Chat

Désolée David !!!

Et merci !

clin d'oeil

10-05-2013 16:08 
GTO022

Une façon de faire profiter aux autres, les mauvaises expériences de certains malchanceux. Il y a autant de pour, que de contre. Je reconnais facilement rouler , régulièrement entre 15 et 20 kmh au dessus des limitations, hormis village, ville, zone 20 et 30 kmh. Si je devais parler des moments chauds sur la moto, dans la majorité des cas, j'avais au moins un tors... la vitesse, certes peu élevée, mais suffisamment pour me retrouver en difficulté. Passé la frustration de la voiture ( pour ceux qui ont les deux ), toujours dans les embouteillages, travaux, etc. On a vite tendance à vouloir remonter le temps... chacun à notre façon..hein.

Maintenant on peut aborder autrement cette problématique soulignée par cette petite animation interactive de sécurité routière :

D'un côté on à le motard, cela va de celui qui roule en short, T-shirt, sans gants et parfois sans casque à celui habillé tout cuir, bottes, gants, etc.. (je passe les intermédiaires).. tous savent que la moindre erreur se paye cash; plus de moto; plus de jambes; plus de vie... et qui par instinct, adaptera sa conduite en fonction de son environnement.

Et de l'autre côté on a :

L'automobiliste, (pour la grande majorité) personnage seul au monde, mais rarement dans son véhicule, totalement protégé par une ribambelles d'options comme les airbags mais surtout par une ''rutilantes'' carrosserie. Évoluant dans le même environnement que nous, sur 4 roues (++grip) bien isolé du bruit, du temps, et des insectes :D. Bref, confortablement installé dans son salon, voir bureau pour certains, avec à portée de mains beaucoup d'accessoires Hi-tech tous bien étudiés pour le distraire et le faire oublier qu'il n'est pas tous seul sur la route.

'' le gps m'a dit de tourner à gauche, j'ai tourné à gauche, après j'ai mis mon clignotant et j'ai regardé dans le rétroviseur !!!!

En conclusion, les pouvoirs publiques peuvent mettre des radars, des ralentisseurs,(brider les motos pour certains malchanceux), nous faire porter des gilets jaunes, pour nommer que quelques mesures ... Jamais la moto et la voiture ne pourront partager le même espace de façon ''pacifique''

Le seul éléments de sécurité sur une moto, valable en toutes circonstances :

C'EST LE PILOTE !!! C'EST LE PILOTE !!! C'EST LE PILOTE !!!

13-05-2013 02:47 
Bronco

Repaire des motards cité dans "le Monde" à ce sujet. Mazette!

14-05-2013 13:55 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous