english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Custom Yamaha Yard Build XJR1300 Projet X

Une œuvre de l'équipe italienne Deus Ex Machina

Custom Yamaha Yard Build XJR1300 Projet XLe Café Racer de Yamaha, le XJR 1300 Yard Build, vient d'être préparé par l'équipe italienne Deus Machina qui l'a baptisée projet X. Ce custom avait été conçu pour Yamaha, à partir du roadster XJR 1300, pour que les préparateurs y apportent leur touche personnelle au profit des aficionados de la firme aux diapasons.

L'inspiration du préparateur renommé est tout de suite venue, le custom proposé par Yamaha suscitant la créativité de Deus Ex Machina. Alessandro Rossi, de Deus Ex Machina Italie, l'explique en ces termes.

Pour nous, la Yamaha XJR1300 est une machine intrigante. Nous l’avons regardé et nous nous sommes demandé ce qu’il se cachait sous le cadre de cette moto. Nous avons été inspirés par de légendaires motos de course d’endurance des années 70-80 avec leur look minimaliste, conçues dans un seul but : gagner des courses. Nous avons donc choisi d’alléger la XJR pour créer une moto dépouillée, dotée d’un moteur 1251 cm3 !

Un guidon plus large a été l'une des premières modifications apportées, une fois la carrosserie et les accessoires ôtés. Une carrosserie en aluminium accompagnait ce premier changement. Le look escompté était plus affiné. Après une mûre réflexion sur l'esthétique, une peinture spéciale sur le métal, que Deus Ex Machina a nommée transparent sombre, qui promet des variations selon la luminosité.

Custom Yamaha Yard Build XJR1300 Projet X

Cette moto Yamaha conserve ses attributs sportifs : la suspension Öhlins a été perfectionnée, un levier d'embrayage Brembo et des freins radiaux s'y sont greffés. Le pot d'échappement, conçu en titane, est un LeoVince, tandis que les pneus Pirelli se marient avec les roues Marvic Streamline Magnesium.

Custom Yamaha Yard Build XJR1300 Projet X phare avant

L'esthétisme de ces éléments a été légèrement modifié : les amortisseurs ont été peints en noir pour les camoufler quelque peu. La fourche a été adonisée pour compléter ce travail qui mêle sobriété et agressivité. L'appel de la compétition se fait entendre depuis la selle : à l'instar des motos de course, celle-ci a été recouverte d'un mélange de cuir sur les côtés et de daim sur le dessus. L'inspiration compétition s'étend au compte-tours, qui conserve sa place au contraire du compteur de vitesse.

Custom Yamaha Yard Build XJR1300 Projet X - échappement

Et puis finalement il fallait trouver un nom. Yamaha nous a demandé de construire une moto dans le secret total, donc il y avait seulement un nom à donner : Projet X… Si le Projet X représente une moto hors-norme, nous espérons qu’il inspirera les propriétaires de XJR souhaitant modifier leur machine en quelque chose d’aussi spécial.

Custom Yamaha Yard Build XJR1300 Projet X - moteur

La version kit du Projet X sera révélée au salon de Milan, l'EICMA 2013. Deus Ex Machina promet même une autre moto inspirée de la conception du XJR 1300 Projet X !

Plus d'infos sur les préparations Yamaha

Commentaires

Alx-i

Attendons de voir le prix et la qualité du kit mais bave ouah ! Elle a de la gueule !

17-07-2013 16:16 
Akula

Belle modif, mais je lui aurait collé des jantes à rayons...

17-07-2013 22:54 
Alx-i

C'est vrai que des rayons seraient plus sympa, mais les Yamaha "Yard Build" sont destinées à être vendus sous forme de kits. Du coup les préparateurs ont un certain budget à respecter pour que cela puisse être adaptable au grand public et rester à un tarif accessible.

Rien n'empêche de faire ses propres modifs par dessus clin d'oeil

18-07-2013 10:01 
dante

c'est très réussi quelle gueule !

18-07-2013 11:23 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous