Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Dark Dog Moto Tour : des étudiants au coeur de la compétition

De la théorie à la pratique grâce à l'assistance Mutuelle des Motards

Un tremplin pour l'emploi, un soutien indispensable pour les pilotes

Dark Dog Moto Tour : des étudiants au coeur de la compétitionFaire de sa passion son métier, c'est le rêve de bien des jeunes motards. Pourtant, pour une poignée d'entre eux, le rêve devient réalité chaque année à l'occasion du Dark Dog Moto Tour.
Les étudiants en Bac Pro Moto du lycée Pierre Mendès-France de Montpellier suivent une formation théorique et pratique autour des métiers de la moto. Mais quoi de mieux pour un jeune mécano en herbe que de se frotter aux conditions réelles de l'un des plus grands rallyes routiers motos au monde ?

Au cours de leur cursus au lycée Pierre Mendès-France, 8 élèves sont sélectionnés chaque année pour intégrer l'équipe d'assistance technique Mutuelle des Motards sur le Dark Dog Moto Tour. Ainsi, du 28 septembre au 6 octobre, les futurs bacheliers vivront de l'intérieur cette épreuve unique de plus de 3.200km ralliant Saverne à Toulon.

Un accès facilité à l'emploi

Traquer les pannes mécaniques et électriques, tendre et graisser les chaînes, refaire les niveaux, changer les pièces usées ou cassées, contrôler la pression des pneus... Les apprentis mécaniciens n'auront pas la tâche facile pour cette 11ème édition du Dark Dog Moto Tour.

Marc Sanchez, professeur de mécanique :

Ce projet pédagogique reste une expérience unique pour eux de se confronter, souvent pour la première fois, avec le monde réel ; ils parviennent dans la plupart des cas à dépasser leurs limites et sont beaucoup plus forts au terme du Dark Dog Moto Tour pour répondre aux exigences inhérentes à leur avenir.

Dark Dog Moto Tour : des étudiants au coeur de la compétitionUne aventure unique et formatrice pour ces jeunes qui permettra en outre de leur ouvrir plus aisément les portes de l'emploi. D'ailleurs, les participants des éditions précédentes ont tous trouvé une place dans des concessions moto.

"Un service devenu indispensable"

Pour Marc Fontan, directeur du Dark Dog Moto Tour, l'assistance gratuite offerte grâce au soutien de la Mutuelle des Motards est devenue indispensable au rallye.

Concilier dépassement de soi et responsabilité, passion de la compétition et solidarité motarde, c'est le défi qui réunit depuis 2008 la Mutuelle des Motards et le Dark Dog Moto Tour. En 2013, la Mutuelle des Motards apporte une nouvelle fois son soutien au plus grand rallye routier moto du monde en facilitant l'accès à la compétition à tous les motards grâce à son service gratuit d'assistance mécanique mis en place en partenariat avec le Lycée Pierre Mendès-France de Montpellier. Un service devenu indispensable, à la disposition de tous les pilotes et notamment des néophytes qui ne bénéficient pas forcément de l'appui d'un team. D'année en année, cette initiative voit sa cote de popularité croître au sein des teams et apporte aux élèves une expérience pédagogique unique, au coeur de la course. Cette aventure est à l'image de notre code génétique commun : la passion de la moto, la volonté d'ouvrir la compétition à tous, la solidarité, la prévention des risques, la transmission, le développement de la pratique du deux-roues.

Cette initiative formatrice et motivante pour les étudiants tend à se développer dans d'autres établissements. Une belle idée pour ces futurs professionnels qui connaitront sans doute moins de difficultés à trouver un travail dans un marché de l'emploi toujours plus morose et difficile.

Plus d'infos sur les formations motos