english

Rookies Cup : Bastianini triomphe à Aragon

Karel Hanika victime d'une panne mécanique

Manzi et Ramirez complètent le podium

Rookies Cup : Bastianini triomphe à AragonLa course finale de la Red Bull MotoGP Rookies Cup 2013 a eu lieu sur le tracé d'Aragon où la lutte pour le podium s'est jouée sans le champion en titre, Karel Hanika contraint à l'abandon en raison d'une panne mécanique.
La victoire revient finalement à Enea Bastianini devant Stefano Manzi et Marcos Ramirez.

Une remontée spectaculaire signée Razgatlioglu

Pourtant, la plus belle performance de l'épreuve est signée par le Turc Toprak Razgatlioglu qui est parvenu à mener la course pendant quelques tours après avoir effectué une remontée spectaculaire vers les avant-postes. Malheureusement, le jeune Turc de 16 ans n'a pas réussi à conserver sa pole position et termine à la quatrième position devant Diego Perez, Joan Mir et Jorge Martin.

Parti depuis la douzième place, Bastianini n'a laissé aucune chance à ses rivaux en profitant de la panne mécanique de Karel Hanika :

C'était très dur de revenir depuis le quatrième rang de la grille. J'ai juste poussé et encore poussé. La moto a été géniale mis à part dans le dernier tournant. Après le virage de gauche, long et rapide, l'avant de la moto tremblait et j'ai dû lutter pour le récupérer. Pendant le dernier tour, j'étais dans un sillage parfait et j'ai réussi à tenir ce dernier virage, rien ne pouvait m'empêcher de gagner.

Hanika abandonne, la lutte s'engage

Pour sa part, Karel Hanika semblait confiant pour signer un nouveau podium à Aragon. Imperturbable, il mène le peloton à la mi-course avant de subir une panne mécanique au douzième tour.
Une panne qui a semblé inspirer tous les autres concurrents dont Scott Deroue qui se lance à l'assaut du peloton de tête avant de chuter.

J'ai vu Hanika abandonner et j'ai réalisé que c'était ma chance. Je savais que je pouvais mener la course comme je l'ai fait la veille et j'ai essayé de pousser fort et de m'échapper. Je pense que j'ai trop accéléré et l'avant de la moto s'est comme dérobé sous moi.

De leurs côtés, Manzi et Ramirez se sont engagés dans une lutte sans merci, cherchant tous deux à remporter leur première victoire en Rookies Cup. Pourtant, au dernier tour, Bastianini double et laisse Manzi et Ramirez abandonner tout espoir de victoire.

La sélection 2014

La sélection des nouveaux pilotes pour la Rookies Cup 2014 aura lieu sur le circuit de Monteblanco près de Séville le 16, 17 et 18 octobre. Des centaines de pilotes issus de 28 pays différents essaieront de gagner leur place pour courir en compétition l'an prochain.

Le classement final du championnat 2013 Rookies Cup

  1. Karel Hanika 235pts
  2. Jorge Martin 163pts
  3. Stefano Manzi 154
  4. Enea Bastianini 148
  5. Marcos Ramirez 145
  6. Manuel Pagliani 137
  7. Scott Deroue 127
  8. Diego Perez 119
  9. Joan Mir 107
  10. Toprak Razgatlioglu 99

Plus d'infos sur la Red Bull Rookies Cup