english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Les motards en colère au CNSR

Circulation en interfiles pour les motos, baisse des vitesses et boîtes noires, voilà où en est le CNSR après un an de travail.

Les motards en colère au CNSRDemain, vendredi 29 novembre se tiendra une réunion plénière du Conseil National de Sécurité Routière (CNSR) auquel la FFMC participe. En ce qui concerne spécifiquement les usagers que la Fédaration y représente, la Commission « deux-roues » présentera ses recommandations pour l’expérimentation de la circulation des 2 roues motorisés en interfiles dans les embouteillages sur voies « express ». Cette reconnaissance d’une pratique spécifique aux scooters et moto par le CNSR est une grande avancée dans la prise en compte d’un mode de déplacement en fort développement.

Si la FFMC n’émet pas d’objection aux recommandations de la Commission Alcool-vitesse-Stupéfiants pour la généralisation des éthylotest au démarrage prononcées par les tribunaux en cas de délit lié à l’alcool, la Fédaration est beaucoup plus critiques sur les projets d’équiper les véhicules de « boîtes noires » débattus par la Commission Outils Technologiques et Infrastructures Routière. La FFMC regrette également que les thématiques liées à la formation des conducteurs soient si peu abordées et qu’après un an de travail, la question des infrastructures restent absentes des débats, alors qu’elles sont un enjeu majeur de sécurité routière pour tous les usagers .

Enfin, la FFMC rejette les recommandations du Comité des experts du CNSR concernant l’abaissement à 80 km/h de la vitesse sur les routes secondaires. De fait la FFMC pose la question de la place des poids-lourds dans cette politique routière. Leur vitesse connaîtra-t-elle une baisse équivalente afin de préserver les marges nécessaires en termes de différentiel de vitesse, de sécurité de dépassements ou de respect des inter-distances ? Et qu’en sera-t-il de la logistique du transport routier qu’une baisse des vitesse risque de déstabiliser ?

Les positions de la FFMC sont rappelées sur son site.

Plus d'infos sur la FFMC et le CNSR

Commentaires

Gwalarn

1 an de "travail" pour en arriver la ...
pfff ca doit fumer dans les bureaux !!!
Ils sont au moins 1 pour tout ça !!
Si un radar vaut 30.000 Euro, la boite noire va nous couter combien ?? 50.000 ? 10.000 ??

28-11-2013 17:49 
olivierzx

Surtout qu'avec l'Ecotaxe sur les nationales de nombreux poids lourds vont être tentés de prendre les routes secondaires.

Non seulement aucune taxe ne rentrera dans la poche de l'état mais en plus l'accidentologie va croître de manière exponentielle sur le réseau secondaire.

28-11-2013 18:04 
PriMatt

Vraiment très étrange certains choix... Descendre à 80 km/h est complètement débile a mon goût les accidents ne sont plus du à la limite de vitesse mais aux excès !!! Plutôt que venir penser à des ssystèmes farfelus de boîte noire qui amènerait des surcoûts temps pour l'état que pour les usagers, les instances s'occupant de la sécurité routière ferait bien mieux de s'intéresser à l'obligation du port de TOUTES les protections, et la une grande avancée sera faites...

Désolé des fautes ^^

28-11-2013 19:17 
Kawa futé

Citation
olivierzx
Surtout qu'avec l'Ecotaxe sur les nationales de nombreux poids lourds vont être tentés de prendre les routes secondaires.
C'est déjà le cas avec certains GPS qui les envoient sur des petites routes, pour gagner quoi ? Un parcours plus court de 500 m. question
dans le cas suivant
Grosse chaleur l'autre jour, effet de surprise, j'étais en voiture et ça a croisé "limite".
Si je n'avais pas donné le coup de volant mesuré c'était collision ou fossé.

28-11-2013 20:16 
CoolRider

CNSR : Comment Nous Serrer les Renes !

29-11-2013 19:02 
BIG83

Salut
Y'a aussi
Ca Ne Sert à Rien mort

29-11-2013 21:18 
360ci

Citation
olivierzx
Surtout qu'avec l'Ecotaxe sur les nationales de nombreux poids lourds vont être tentés de prendre les routes secondaires.

Non seulement aucune taxe ne rentrera dans la poche de l'état mais en plus l'accidentologie va croître de manière exponentielle sur le réseau secondaire.

Exact ; c'est le problème auquel risque d'être confrontée la départementale qui traverse mon village , départementale qui passe devant une école primaire (comme c'est le cas dans le village suivan,t, et celui d'après, ect...)...

30-11-2013 10:26 
RJVB

Selon ce que j'ai entendu au JT de TF1 hier soir, la baisse de vitesse ne ferait pas partie des recommandations retenues (?)

30-11-2013 23:23 
domichrist

y sont payés combien ces gens là ?

02-12-2013 16:16 
tauche

j espere que la debile limitation a 80km/h ne sera pas appliquée ,deja a 90 ca bouchonne dur ,et le cout du remplacement des panneaux et autres gadgets !!que des imcapables comme nos politiciens .

03-12-2013 11:27 
Kawa futé

Cette histoire d'abaisser la limitation à 80 sur les départementales est une absurdité vu la diversité de ces routes qui vont de la départementale large et bien roulante à la départementale éroite et sinueuse où rouler à 80 est quasi impossible.

04-12-2013 12:19 
cajo

Ils vont même pas le faire, because ça fera baisser la consommation, donc baisser les rentrées de TIPP ...

clin d'oeil

04-12-2013 15:36 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous