english

Recours devant le Conseil d'Etat pour la baisse de vitesse sur le périphérique

L'Automobile Club des Avocats et la Ligue de défense des conducteurs déposent un recours devant le Conseil d'Etat

"Une mesure purement politique"

Périphérique parisien : un recours en Conseil d'EtatA peine mis en place, l'abaissement de la vitesse maximale autorisée sur le périphérique parisien fait déjà débat. Si la FFM, la FFMC et l'Automobile Club Association n'ont pas fait attendre leurs critiques quant à l'application de cette mesure, d'autres associations ont décidé de se mobiliser et d'agir en déposant un recours devant le Conseil d'Etat.

L'Automobile club des avocats et la Ligue de défense des conducteurs estiment ainsi que cet abaissement de la vitesse se base sur des objectifs illusoires. Pour rappel, la limitation passée de 80 à 70km/h avait pour principal objectif de réduire la pollution de l'air et les nuisances sonores tout en contribuant à renforcer la sécurité des usagers de la route. Or, la mortalité sur le périphérique parisien reste faible puisqu'en 2011 on dénombre six tués pour un trafic journalier de plus de 270.000 véhicules.

Des effets négatifs sur la sécurité, la pollution et les nuisances sonores

Par ailleurs, certains experts affirment que cette limitation de vitesse sera au contraire génératrice d'accidents en raison d'une densité accrue.
Quant aux nuisances sonores, cette baisse de 10km/h de la vitesse n'aura qu'un effet "peu perceptible pour l'oreille humaine" comme l'estime Bruitparif, l'observatoire d'Ile-de-France.
Quant à la qualité de l'air, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie rappelle que rouler à faible allure peut être plus polluant et consommer davantage de carburant.

Les deux associations dénoncent ainsi une "mesure purement politique" prise contre l'intérêt général. Il faudra néanmoins de la patience pour voir aboutir l'affaire puisque le Conseil d'Etat ne devrait pas statuer avant un an.

Plus d'infos sur les limitations de vitesse