english

15.000 visiteurs à la Sunday Ride Classic

Le circuit Paul Ricard renoue avec l'endurance moto

14 départs de course, des légendes, des nouveautés et du soleil

15.000 visiteurs à la Sunday Ride Classic (Photo : DR)Cela faisait quinze années que le mythique circuit Paul Ricard n'avait pas accueilli une compétition d'endurance moto. Et pour son grand retour sur le tracé du Castellet à l'occasion de la Sunday Ride Classic, le public est venu en masse.
En tout ce sont près de 15.000 passionnés de motos classiques et de compétition old school qui sont venus assister à la sixième édition de la Sunday Ride Classic.

Côté compétition, le spectacle était au rendez-vous avec deux des plus hauts championnats européens de la discipline avec le Championnat d'Endurance Classic.
La série ICGP a pour sa part permis de faire revivre les courses 250 et 350 des Grands Prix motos de 75 à 85.

Ago, Spencer, Redman et Sarron au rendez-vous

15.000 visiteurs à la Sunday Ride Classic (Photo : DR)Plus de 14 départs de course ont été donnés le week-end du 5 au 6 avril sur le tracé du Castellet où se sont croisées plusieurs disciplines dont l'endurance, les Grands Prix mais aussi les 200 Miles avec une épreuve du Challenge Nine Yamaha MT-09 sans oublier le Pro Classic et les épreuves de vitesse de motos anciennes.

Outre les courses proposées tout au long du week-end, ce sont avant tout les légendes de la compétition moto qui ont permis d'attirer les foules. Cette année, les passionnés ont pu rencontrer, revivre leurs souvenirs et échanger en compagnie d'Agostini, de Christian Sarron mais aussi de Freddie Spencer, Teuvo Lansivuori  ou encore Jim Redman qui se sont tous prêtés au jeu des dédicaces et des photos.

Au coeur du village, le salon de la moto a pour sa part permis aux motards de découvrir et même d'essayer les dernières nouveautés des marques Triumph, Moto Guzzi, Aprilia ou encore Honda. Les visiteurs avaient en outre l'opportunité de découvrir de plus près le circuit grâce à des navettes.

Ce qu'ils ont pensé du week-end

15.000 visiteurs à la Sunday Ride Classic (Photo : DR)Jim Redman :

Je n'étais pas revenu dans le sud de la France depuis 1966. Et je pense toujours que c'est le plus beau circuit du monde ! Tout ici est rassemblé : le tracé, l'ambiance, le climat et les fans français.

Freddie Spencer :

Pour moi le Paul Ricard fait partie des circuits légendaires chargés de souvenirs. Il représente le tout début des Grand-Prix moto avec sa partie très rapide dont la fameuse ligne droite du Mistral. C'est également un tracé qui demande beaucoup de précision dans les virages.

Clément Marmont, vainqueur du Challenge Nine MT-09 :

J'ai connu ce circuit dans les années fin 90 lorsque je venais avec mon père voir les courses. Revenir ici pour rouler et gagner l'ouverture du Challenge Nine était donc un grand moment. Le circuit est vraiment impressionnant. Ici nous avons de grandes courbes, chose que nous n'avons pas l'habitude d'avoir sur les autres circuits. Pour la MT-09, il est même un peu trop rapide. Bridé à 220 km/h, le roadster manque d'allonge pour la ligne droite du mistral...

Plus d'infos sur la Sunday Ride Classic

dafy