english

WSBK : Sykes domine le test de Portimao

Les pilotes testent de nouveaux réglages et Pirelli de nouvelles gommes

Dernier test avant une trêve de six semaines

Sykes domine le test de Portimao - crédit photo : WorldSBKLes pilotes du Championnat du Monde Superbike étaient présents au Portugal lundi et mardi pour deux journées de test sur l'Autodromo Internationl do Algarve de Portimao. C'est le Champion du Monde Tom Sykes qui a signé le meilleur temps de ces deux journées avec un chrono en 1'42.719. Le pilote Kawasaki et son coéquipier Loris Baz ont profité de ces deux jours pour tester de nouveaux réglages et de nouvelles pièces sur leurs Ninja ZX-10R.

Tom Sykes :

Le test a été utile. La piste n'était pas dans un état idéal pour la première journée, mais nous avons quand même réussi à progresser sur la ZX-10R. Nous avons commencé la seconde journée un peu plus tard, nous avions des choses à essayer, mais nous n'avons pas eu assez de temps. Quoi qu'il en soit, nous avons essayé différentes géométries et amélioré le feeling de la moto. Nous avons pu faire des changements sur lesquels nous ne pouvons pas travailler durant les week-ends de courses.

Le chrono n'était pas notre priorité, mais c'est bien de finir devant. Maintenant je vais profiter des vacances en Grande-Bretagne et j'espère résoudre mon problème au poignet. Je sens que j'ai un package compétitif pour la dernière partie de la saison.

Du côté de l'Aprilia Racing Team, Sylvain Guintoli et Marco Melandri ont eux aussi pu essayer des composants inédits sur leurs RSV4 Factory. Le test n'aura toutefois pas été de tout repos pour les deux pilotes qui ont chuté, mais fort heureusement sans gravité. L'Italien avait chuté lundi à haute vitesse, mais a pu reprendre la piste mardi et boucler 75 tours. Le Français est quant à lui tombé en fin de matinée mardi et n'a pas préféré reprendre la piste malgré un avis favorable du staff médical.

Chez Ducati, Davide Giugliano et Chaz Davies ont principalement travaillé sur les départs et ont aussi pu tester des solutions différentes sur leurs 1199 Panigale. Enfin, Claudio Corti effectuait son retour en piste sur sa MV Agusta après son forfait pour l'épreuve de Laguna Seca. L'Italien a tout même bouclé 93 tours sur les deux jours.

Les pilotes n'étaient pas les seuls à tester de nouveaux réglages puisque Pirelli avait mis à leur disposition de nouvelles gommes, actuellement en développement et conçues pour offrir un gain de performances ainsi qu'une meilleure endurance sur les épreuves les plus chaudes de la saison.

Les pilotes et les teams vont maintenant pouvoir s'accorder une pause bien méritée à l'occasion de la trêve estivale qui durera six semaines. Le Championnat du Monde Superbike fera son retour du 7 au 9 septembre pour la dixième épreuve de la saison qui se tiendra à Jerez.

Test de Portimao - résultats

  1. Sykes (Kawasaki) 1'42.719 vit. moyenne 160.936 km/h;
  2. Guintoli (Aprilia) 1'42.954;
  3. Baz (Kawasaki) 1'43.110;
  4. Melandri (Aprilia) 1'43.315;
  5. Giugliano (Ducati) 1'43.592;
  6. Davies (Ducati) 1'43.742;
  7. Corti (MV Agusta) 1'44.485;
  8. Salom (Kawasaki) 1'44.487;
  9. Andreozzi (Kawasaki) 1'44.924;
  10. Guarnoni (Kawasaki) 1'45.109.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike

Pirelli