english

Refonte du GPS TomTom Rider

Un nouveau GPS moto entièrement revu au niveau esthétique et fonctionnalités

Disponible en avril à partir de 350 euros

Refonte du GPS TomTom RiderTomTom dévoile son nouveau TomTom Rider et nous l'avons déjà testé dans sa version "beta" ! Prise en main et détails...

Un numéro de version pour ce nouveau modèle ? TomTom a abandonné la notion de version qui aurait pu être dénommée V5 pour ce millésime 2015. Effectivement, le nouveau TomTom Rider n'a plus rien à voir avec l'ensemble des modèles sortis jusqu'à présent, tant au niveau esthétique que logiciel et fonctionnalités. Le seul point commun réside dans le fait qu'il s'agisse toujours d'un navigateur spécialement conçu pour la moto.

La première nouveauté spectaculaire réside dans la refonte esthétique avec une cure de jouvence ainsi qu'une cure d'amaigrissement notable du GPS. Adieu le gros boitier bien reconnaissable et bienvenue à un boitier soigné très proche des GPS auto et des autres GPS de la marque. Les connaisseurs l'identifieront en fait uniquement par deux pièces de métal brossé sur le côté.

Le TomTom gagne donc un écran en" verre", identique à ceux des smartphones, en remplacement de l'aspect plastiques des anciens modèles. Du coup, l'utilisateur y gagne toutes les fonctionnalités des smartphones avec la possibilité zoomer, dézoomer, choisir des points sur la carte directement sur l'écran et sans passer par des menus. La manipulation du GPS en est nettement améliorée, plus fluide et surtout plus rapide au quotidien.

Avec cette nouvelle esthétique, il sera enfin possible d'utiliser le navigateur en voiture, celui-ci étant aussi compact et esthétique que les versions auto de la marque. Un vrai plus qui permettra une double utilisation du GPS. Seul bémol, pour les plus maladroits, il résistera sans doute moins bien à une chute que son prédécesseur; au même titre qu'un GPS auto actuel résiste mal à une chute également; mais dans une voiture cela est moins risqué qu'une chute d'un guidon sur le bitume.

Le Rider gagne surtout deux haut-parleurs ainsi que le Bluetooth ! Il est donc désormais possible naturellement de le connecter non seulement à un smartphone mais également à un système audio, soit celui de la moto soit celui d'un casque: un vrai plus pour entendre les indications orales de façon claire.

GPS moto TomTom RiderBénéficiant d'un nouveau système de support rotatif, le Rider peut désormais s'orienter de façon verticale et horizontale, en s'adaptant à sa position, comme le font désormais tous les smartphones et tablettes.

Au niveau logiciel, l'ergonomie a été entièrement repensée. Il fallait quasi exclusivement passer autrefois par des menus et sous-menus aux gros boutons afin d'être manipulables avec des gants. Il est possible de tout faire directement à l'écran désormais, sans passer par des sous-menus. L'écran tactile répond nettement mieux qu'avant sous les doigts avec une sensibilité identique à celle des smartphones.

Enfin au niveau fonctionnalités, le nouveau Rider va plus loin dans la nouvelle direction des GPS, c'est-à-dire non plus aller uniquement d'un point A à un point B, mais réellement proposer une expérience de conduite. On avait déjà vu l'apparition de la fonction "routes sinueuses" qui permet au GPS de proposer une route plus longue pour se rendre à destination, mais en passant par des virages. On peut désormais en plus choisir parmi 3 niveaux de sinuosités, avec des propositions indiquant à l'écran les différences de kilométrages et de temps à parcourir. Mieux, il existe en plus une notion de dénivelé, avec également 3 niveaux. On peut donc choisir si on aura le droit non seulement à des virages mais à plus de descentes et de montées, notamment en montagnes... de quoi préparer un roadbook automatique spécial motard.

Les fonctions sont nombreuses, notamment avec également de nouvelles possibilités facilitées pour créer des roadbooks en boucle, avec la possibilité de changer simplement et directement à l'écran, l'ordre des étapes, déjà dans la boucle ou non.

Il est également possible d'enregistrer son parcours.

Enfin, le Rider intègre désormais la notion de "trafic", comme sur les GPS auto et peut donc proposer en temps réel un changement d'itinéraire, notamment en ville, quand il note une rue encombrée avec un bouchon. Ceci évitera à certains de prendre le trottoir.

Bonne nouvelle enfin, le prix du TomTom Rider a baissé pour sa version d'entrée de gamme avec un premier prix à 350 euros. Il existera par contre au moins trois versions différentes avec un prix pouvant aller jusqu'à 500 euros, en fonction du nombre de cartes (France, Europe...) et de la gestion ou non des radars. Il existera également des prix différents en fonction des accessoires fournis (Rammount, connectivité spécifique ou montage sur scooter par rapport au modèle de fixation sur moto initial).

Nous avons testé une version beta, dont toutes les traductions n'étaient pas encore finalisées (certains mots en anglais, tous les textes n'étant pas encore en français) ou fantaisistes... Nous avons ainsi beaucoup apprécié la fonction "Gouter au frisson". Heureusement, ce n'est pas un fruit défendu ! Nous vous en dirons plus lors de notre test longue durée dès sa sortie effective au mois d'avril.

Fonctionnalités du GPS

  • Routes sinueuses : empruntez les routes sinueuses les plus grisantes et évitez les lignes droites ennuyeuses. Vous pouvez définir le niveau de courbes et de virages.
  • Routes à relief : choisissez le niveau de dénivelé souhaité sur un parcours, pour rouler sur terrain plat ou partir à l’assaut des plus hauts cols.
  • Mode portrait : basculez votre GPS en mode portrait pour une meilleure anticipation des virages à venir.
  • TomTom Traffic à vie : roulez toujours avec l'information trafic en temps réel, sans abonnement et à vie.
  • Planification de circuit en boucle : sélectionnez une destination et TomTom Rider planifie l'itinéraire en boucle le plus exaltant.
  • Planification d’un itinéraire sur ordinateur : définissez votre virée du week-end avant de vous élancer sur la route.
  • Partage des parcours : partagez tous vos parcours avec vos amis motards.
  • Enregistrement de parcours : revivez vos plus belles sorties.
  • Gestion de parcours : chargez des itinéraires (au format GPX) et votre TomTom Rider vous montrera le chemin.
  • Statistiques du trajet : permet de disposer d'informations sur l'itinéraire : distance, vitesse et temps de parcours.
  • Instructions audio via Bluetooth : permet de rester concentré sur la route : les instructions audio sont communiquées directement dans le casque.
  • Appel mains-libres : permet de répondre à un appel tout en roulant.
  • Écran multipoint entièrement interactif : il suffit de pincer pour zoomer et de faire glisser le doigt sur l’écran pour naviguer sur la carte.
  • A l’épreuve de toutes conditions météo : TomTom Rider est conçu pour affronter toutes les conditions météo.
  • Visibilité en pleine-lumière : variez l'intensité des couleurs selon l'intensité lumineuse de la journée. Vous obtenez ainsi la meilleure visibilité, que vous rouliez en plein soleil ou à la tombée du jour.
  • Écran réactif aux gants : permet d'utiliser TomTom Rider sans avoir à ôter ses gants.

Le nouveau TomTom Rider sera disponible à partir d'avril 2015.

A découvrir en exclusivité à l'occasion des JPMS 2015 (Parc Floral de Paris) les 18 et 19 janvier sur le stand D18.

Plus d'infos sur les GPS

MotoblouzMotoblouzMotoblouz