Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

16ème Semaine Internationale de la Courtoisie sur la Route

Animations, sensibilisation et informations pour lutter contre l'incivilité

Du 14 au 22 mars dans toute la France

16ème Semaine Internationale de la Courtoisie sur la RouteComme chaque année à la même époque l'AFPC (Association Française de Prévention des Comportements sur la route) organise la Semaine Internationale de la Courtoisie sur la Route. Cette 16ème édition sera suivie dans tout le pays par les communes, les établissements scolaires, les associations et les entreprises.

L'objectif de cette semaine est de sensibiliser, d'informer et d'améliorer les comportements de chacun aussi bien sur la route que dans la rue. Cette nouvelle édition sera principalement axée autour des usagers vulnérables que sont les piétons et les utilisateurs de deux-roues, mais aussi autour de l'utilisation du téléphone portable.

Respect des usagers vulnérables

L’entrecroisement des différents usagers et leurs attitudes égo-centrées font que l’on oublie très vite les principes de comportement indispensables à une bonne entente et aux respects des uns et des autres.

En 2014, plus de 14% des personnes tuées sur la route étaient des piétons. Près de 2 piétons tués sur 3 circulaient en milieu urbain et près de 60% des piétons tués ont subi une collision mortelle avec une voiture. Les motards et scootéristes représentaient quant à eux plus de 19% des tués sur la route et les cyclistes 4,7%.

Le fléau du téléphone au volant

L'ensemble des études menées dénonce les méfaits du portable sur la route. Alors que plus d'un automobiliste sur quatre reconnait téléphoner ou envoyer des SMS en conduisant, on estime que l'utilisation du téléphone multiplie par trois le risque d'accident. Pour autant, la tendance se poursuit plus vers un accroissement de cette utilisation et le développement de nouvelles pratiques à l'image des selfies au volant en vogue chez les jeunes.

Contre la banalisation des incivilités

La Semaine Internationale de la Courtoisie sur la Route vise aussi à limiter les incivilités devenues les plus banales comme les coups de klaxon intempestifs ou les insultes. Selon le dernier baromètre européen de la conduite responsable (IPSOS / Vinci Autoroute) deux tiers des usagers de la route n'hésitent pas à recourir aux injures, 33% collent délibérément le véhicule d'un conducteur qui les énerve et 14% à sortir de leur voiture pour s'expliquer avec d'autres automobilistes.

Afin de lutter contre ces incivilités, de nombreux rendez-vous seront organisés durant toute cette semaine sur le thème du "Conduire et se déplacer autrement". Des animations seront aussi organisées dans tout le pays et l'association sera présente lors du salon Vivre Autrement du 20 au 23 mars Porte de Versailles. Pendant ces 4 jours les visiteurs pourront prendre part à des jeux, des quizz ou autres simulateurs de conduites ou encore assister à des conférences. Enfin, ce sera également l'occasion de la remise des prix du Festival Mondial du Film de Sécurité Routière pour les lauréats français.

Top 5 des incivilités sur les routes en France

  1. L'utilisation du téléphone portable au volant

  2. Le non-respect de l'arrêt au stop

  3. L'oubli des clignotants

  4. Le non-respect des distances de sécurité 

  5. Le non-respect des passages piétons (tant par les conducteurs que par les piétons eux-mêmes)


Plus d'infos sur la Semaine Internationale de la Courtoisie sur la Route