english

BMW Concept 101

Le bagger américain à la sauce bavaroise

Moteur 6 cylindres de 1.649 cm3 (101 cc), carénage aluminium et carbone, flancs en bois

BMW Concept 101BMW vient de dévoiler un nouveau prototype qui sera présenté au Concorso d'Eleganza Villa d'Este sur les bords du lac de Côme : le Concept 101.

Ce concept repose sur l'idée d'un bagger à la mode bavaroise. Le constructeur allemand s'appuie ainsi sur son identité visuelle pour proposer une machine au centre de gravité bas prête à tailler la route pour de longues virées. Afin de réaliser sa moto, BMW a fait appel au préparateur Roland Sands.

Le nom "Concept 101" renvoie vers la cylindrée de la moto de 101 pouces cubes (cc - cubic inches). On retrouve ainsi le six cylindres bavarois de 1.649 cm3 qui propulse actuellement les routières K1600. Mais le chiffre choisi renvoie également vers la Highway 101, une autoroute qui passe à proximité du studio d'un studio de design BMW implanté à Newbury Park en Californie.

Le bagger tire son nom de sa cylindrée de 101 cc mais aussi de l'autoroute Californienne qui passe à proximité du studio de design

Souhaitant réaliser une machine alliant finesse et élégance, la marque a fait appel à des matériaux nobles. Le carénage avant et arrière est ainsi conçu avec de l'aluminium brossé tandis que les éléments secondaires de l'habillage sont en fibres de carbone. Pour rehausser le tout, la Concept 101 se pare d'inserts latéraux en bois sombre qui tranchent avec la peinture brillante du réservoir.

Aluminium, fibres de carbone et bois sont associés sur ce concepts

Edgar Heinrich, directeur de BMW Motorrad Design :

Le Concept 101 ouvre un nouveau chapitre dans l'histoire de nos concepts moto. Il est l'interprétation de BMW Motorrad des autoroutes sans fin, du rêve de liberté et de l'indépendance ; l'incarnation parfaite de "l'American Touring". La conception de cette moto touring a été très excitante pour nous, car nous n'avions jamais été impliqués dans un concept moto comme ça auparavant. Pour moi, ce concept est la quintessence de l'élégance, de la puissance et du luxe sur deux roues.

Ola Stenegard, directrice de BMW Motorrad Vehicule Design :

Nous avions une vision claire lorsque nous avons conçu la moto : sous le slogan "The Spirit of the Open Road", nous voulions construire un véhicule 6 cylindre de haute performance, suscitant l'émotion et très exclusif qui ferait de chaque trajet une expérience à part. Une moto qui rendrait le moment si spécial que vous oublieriez votre destination.

Photos du Concept 101 de BMW Motorrad

Profil du Concept 101

La selle est intégralement en cuir

Aucun détail de finition n'a été oublié

Le concept sera exposé lors du Concorso d'Eleganza Villa d'Este à Côme (Italie)

Le Concept 101 de BMW

Plus d'infos sur les concepts BMW Motorrad

MotoblouzMotoblouzMotoblouz