english

Promosport : victoires Duchene et De Laville Monbazon en 1000

Mageot prend les commandes de la Promo 600

Cuzin se rapproche du titre Senior, tout est encore possible en Promo 400 et 500 Cup

Promosport : victoires Duchene et De Laville MonbazonDécidément, on ne peut pas dire que les Coupes de France Promosport bénéficient de conditions climatiques optimales depuis le début de la saison. Après l'épreuve de Carole, le rendez-vous de ce week-end sur le circuit de Croix en Ternois a lui aussi été perturbé par la pluie.

La journée d'essais de samedi s'est ainsi déroulée sous un ciel gris et a été marquée par une petite pluie, mais le beau soleil de fin de soirée laissait espérer de l'amélioration pour la journée de course. Malheureusement ce sont plutôt les averses qui se sont succédées dimanche...

Promosport 1000

Les conditions difficiles ont fait bouger quelque peu la situation chez les 1000. Auteur du temps de la pole, Thibaut Duchene a manqué son départ, mais a su remonter progressivement ses concurrents pour reprendre la tête de la course et la remporter. Il est suivi par Cyril de Laville Monbazon qui chute malheureusement et doit repartir en queue de peloton. Le leader du championnat parvient toutefois à finir à la 15ème place. Une chute qui profite à Alex Plancassagne et William Herbillon qui montent sur le podium.

De Laville Monbazon ne compte pas laisser sa position de leader lui échapper et fait tout son possible pour remporter la seconde course. Après une belle lutte avec Plancassagne, il finit par s'imposer. Loin derrière le duo, c'est Laurent Brison qui complète le podium. Au classement général, De Laville Monbazon reste en tête, mais voit revenir Plancassagne à seulement trois points. Le titre devrait logiquement se jouer entre les deux hommes.

Promosport 600

En 600, c'est Patrick Mageot qui fait la bonne opération du week-end. A la lutte avec Cyril Guignard dans la course 1, il doit d'abord se contenter de la deuxième place en résistant à Léo Meunier. Erwan Quellet, qui mène au classement général, ne parvient pas à trouver le bon rythme suite à une chute lors des essais et termine 5ème.

La donne change dans la seconde course puisque les trois premiers pilotes du championnat sont au-dessus du lot. Mageot parvient cette fois-ci à prendre les commandes de la course pour remporter sa première victoire cette saison devant Quellet et Guignard. Un résultat qui change tout au classement général puisque Mageot prend les commandes devant Guignard, Quellet retombe en 3ème position.

Promosport 400

Le week-end des 400 ressemble à s'y méprendre à celui du Carole. Yoann Thuau termine deuxième de la première course puis s'impose dans la seconde face à Valentin Grimoux. Vainqueur de la Finale 1, Marius Tabaries a complètement manqué la deuxième et perd de précieux points dans la course pour le titre.

Au classement provisoire, Thuau est en tête avec 22 points d’avance sur Grimoux et 25 sur Tabaries. Baptiste Gigon reste bien placé et peut encore espérer terminer sur le podium en fin de saison.

Promo 500 Cup

Dans la catégorie réservée aux Honda CBR500R, le leader Martial Bellut poursuit sa série noire. Parti en pole, le pilote chute en demi-finale et ne peut prendre le départ des finales. Une mésaventure dont profitent bien ses concurrents directs. La course aura cependant offert beaucoup de suspens puisque les 6 premiers pilotes terminaient à moins de 3 secondes d'écart. La victoire revient à Cyril Eruam devant Ludovic Rizza et Dimitri Steck.

Bellut conserve malgré tout sa place de leader, mais ne compte désormais plus que 9 points d'avance sur Rizza qui repasse devant Pierre Grimoux, 6ème ce week-end.

Promo Sénior

Leader des Séniors, Bernard Cuzin voit son avantage grimper à 55 points et semble promis au titre. Pourtant le pilote Kawasaki ne s'est imposé dans aucune des deux courses et devait à chaque fois se contenter de la deuxième place. D'abord derrière William Herbillon, qui avait également décroché la pole, puis derrière Christophe Seigneur.

Promo Découverte

Disputée en 2 manches, la Finale 1 du groupe A voit la victoire d’Arnaud Griveaux devant Thomas Galletet Alexandre Van de Spiegle. Thomas parvient à rester sur le podium en Finale 2, il s’impose même devant Ronan Dode et Aurélien Kuhn. Le groupe B offre également des résultats variés. Guillaume Lefebvre s’impose devant Fabien Delort et Samuel Kowalewski. La manche 2 voit la victoire de Thibault Dupont devant Lefebvre et Lilian Beaune.

Les pilotes des Coupes de France Promosport vont maintenant pouvoir souffler un peu avant la prochaine étape prévue les 4 et 5 juillet à Pau Arnos (64).

Plus d'infos sur les Coupes de France Promosport