english

Protwin Magny-Cours : victoires de Geslin et Zanetto

Todisco monte par deux fois sur le podium

Toujours séparés d'un point, Todisco et Geslin mènent le championnat

Protwin Magny-Cours : victoires de Geslin et Zanetto - crédit photo : PhotopressLe Challenge Protwin a entamé sa deuxième moitié de saison en Bourgogne, sur le circuit de Nevers. La compétition a eu le privilège d’être en ouverture de la toute nouvelle épreuve d’endurance des 12 Heures de Magny-Cours organisée par le circuit. Une dizaine de pilotes n’ont pu répondre présents pour ce beau week-end ensoleillé suite à des problèmes familiaux, des blessures ou des casses mécaniques. Ce sont donc trente-quatre pilotes qui se sont élancés sur ce beau tracé.

Yani Todisco aborde ces deux manches avec seulement un petit point d’avance sur le vainqueur de l’an dernier : Stéphane Geslin... Les enjeux sont donc importants pour atteindre ou garder le haut du classement.... Sachant que derrière, les places du top 3 sont aussi très disputées et que des pilotes comme Laurent Zanetto, Lionel Ancelin ou Claude Pavot semblent en mesure de venir titiller les deux leaders...

Qualifications : Todisco en pole

Les essais qualificatifs débutent dès le vendredi matin ; la température avoisine les 34°, l’air est étouffant et la piste brûlante...Le matin, Yani Todisco réalise le meilleur temps de la séance 1 en 1’46.908. Laurent Zanetto est à une seconde derrière, suivi de près par Lionel Ancelin. Stéphane Geslin, 4e, rencontre par mal de problèmes avec sa Panigale ; sa journée sera ponctuée de mécanique. Nicolas Lacroix réussit à s’intercaler devant Claude Pavot qui a enfin un peu de réussite.

La deuxième séance chrono se déroule sous un soleil de plomb... Les temps ne baissent pas, mais Laurent Zanetto remporte cette deuxième session, devant Yani Todisco, Lionel Ancelin, Stéphane Geslin, Nicolas Lacroix et Claude Pavot. On note également le retour de Renaud Bouton du Team ZS : il se classe 7e juste devant Julian Zuliani qui participe à sa première course de la saison.

Au cumul des deux séances, nous retrouvons : Yani Todisco, Laurent Zanetto, Lionel Ancelin, Stéphane Geslin, Nicolas Lacroix, Claude Pavot, Renaud Bouton, Julian Zuliani, Serge Scherer et Jérôme Zakine qui ferme ce top 10.

Course 1 : Geslin enchaine

Samedi 12 heures, le départ est donné pour la première course. Les pilotes s’élancent pour 12 tours. Laurent Zanetto prend la tête dès le premier tour. Il réussit à mettre une légère distance sur ses deux poursuivants, Stéphane Geslin et Yani Todisco. Mais les deux hommes reviennent sur lui dès la mi-course. Stéphane Geslin, peu confiant en sa mécanique, reste prudent, bien calé derrière Yani Todisco qui s’empare de la première position dans le 6e tour. Lionel Ancelin, 4e depuis le début de la course, se fait un peu distancer au fil des tours, mais il doit composer avec Claude Pavot (5e) qui reste dans sa roue. Ces deux derniers se battront jusque sous le drapeau à damier.

Dans le 9e tour, S. Geslin fournit un effort et réussit à doubler Y. Todisco. Il passe finalement la ligne d’arrivée le premier, suivi de très, très près par Y. Todisco et Laurent Zanetto. Une belle bagarre a encore opposé ces trois pilotes qui trustent le haut du classement.

Nicolas Lacroix confirme l’efficacité de son proto Aprilia en terminant 6e après une course un peu en solo. Kevin Rambure finit 7e avec Serge Scherer dans sa roue arrière. L’autre duo, c’est Julian Zuliani et Renaud Bouton qui passent sous le drapeau à damier presque en même temps ; ils clôturent le top 10.

Course 2 : Zanetto sur drapeau rouge

Dimanche, la deuxième course se déroule le matin, la chaleur a laissé la place à une température beaucoup plus douce avec un léger voile nuageux. Le temps est idéal. Yani Todisco prend la tête très rapidement, devant Lionel Ancelin, Laurent Zanetto et Claude Pavot. Stéphane Geslin est un peu en retrait. Lionel Ancelin parvient à doubler Y. Todisco, mais Laurent Zanetto augmente la cadence et s’empare de la première place dès le 5e tour. Stéphane Geslin finit par se réveiller et signe le meilleur temps de la course en 1’45.915 ; il en profite pour passer Claude Pavot, très en verve ce week-end. Chaque pilote veut garder le contact et augmente le rythme...

Une très belle bagarre anime les trois derniers tours de la course. Claude Pavot et Lionel Ancelin lâchent peu à peu le trio de tête qui commence à revenir sur les attardés. L. Zanetto semble pouvoir contenir ses deux assaillants tout en doublant les retardataires ; il a à coeur de remporter sa première victoire de l’année. Suite à la chute de Thierry Younsi dans le 11e tour, le drapeau rouge est agité et Laurent Zanetto monte donc sur la plus haute marche du podium en compagnie de Yani Todisco et Stéphane Geslin. Claude Pavot réussit à garder sa 4e place, mais il a eu très chaud ; son moteur casse au moment où la course est déclarée finie. Lionel Ancelin est 5e et Nicolas Lacroix, qui a fait une course un peu solo, termine 6e.

Kevin Rambure, Jérôme Zakine, Julian Zuliani et Stef Bovin s’octroient les 4 dernières places du top 10. Derrière, tous les pilotes se sont bien battus et ont assuré le spectacle. Yani Todisco et Stéphane Geslin repartent avec encore un point d’écart entre eux... Le suspense est donc maintenu entre nos trois ténors de la catégorie pour l’avant-dernière épreuve de la saison.

Rendez-vous dans la Sarthe, sur le circuit des 24 Heures les 4 et 5 juillet prochains pour la grande fête de l’ACO. Un événement à ne surtout pas manquer.

Classement général du Challenge Protwin

  1. Yani Todisco - #21 - Ducati 1199 Panigale R - 137 points
  2. Stéphane Geslin - #95 - Ducati 1199 Panigale - 136 points
  3. Laurent Zanetto - #65 - Ducati 1199 Panigale - 108 points
  4. Lionel Ancelin - #30 - Ducati 1199 Panigale - 101 points
  5. Nicolas Lacroix - #24 - Aprilia RSV 1000 - 90 points
  6. Claude Pavot - #3 - KTM RC8 R - 77 points
  7. Kevin Rambure - #8 - Ducati Streetfighter - 77 points
  8. Serge Scherer - #62 - Ducati 1199 Panigale - 57 points
  9. Thiery Mulot - #2 - Ducati 1199 Panigale - 53 points
  10. Bruno Geolageas - #59 - Ducati 1199 Panigale - 52 points
  11. ...

Plus d'infos sur le Challenge Protwin

CFMoto