Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Baisse des vols de moto

59.835 motos et scooters volés en France en 2014

4ème enquête pour l'Observatoire ICA sur le Vol des 2 roues

Les vols de motos et de scooters continuent de baisser en France. C'est en tout cas ce que montrent les chiffres de l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP). Selon les données de la Police et de la Gendarmerie Nationale, ce sont 59.835 deux-roues motorisés qui ont été volés l'année dernière, soit une baisse de 1,9% par rapport à l'année précédente.

Si le recul des vols est assez limité sur l'année, il est bien plus impactant si l'on tient compte d'une période plus longue. Ainsi, en 5 ans, le nombre de deux-roues volés chaque année a reculé de 25% en passant de 79.912 véhicules volés en 2009 à 59.835 en 2014. Malgré tout, les motos et les scooters restent encore sur exposés puisqu'ils représentent 10,8% du total des vols de véhicule à moteur.

Baisse des vols de moto

Des motards plus prévenants

Parallèlement aux données officielles fournies par l'ONDRP, ICA poursuit son action lancée en 2011 et présente sa 4ème étude sur le vol du 2 roues en France. Pour réaliser celle-ci, une enquête a été menée en janvier et février auprès de 2.979 propriétaires de 2 roues ayant bénéficié d’un gravage auprès de la marque.

L’étude de l‘Observatoire du vol du 2 roues montre ainsi que les propriétaires sont plus conscients du risque de vol qu’avant. Un risque qui est également pris en compte comme critère d'achat pour 42% des sondés. Les répondants indiquent attacher plus systématiquement leur véhicule à un point fixe et adapter les dispositifs de protection en fonction du prix d’achat du 2 roues. Plus celui-ci est élevé plus le ou les dispositif(s) antivol(s) installé(s) sont considérés comme fiables par leurs propriétaires. Une situation qui voit également les systèmes de géolocalisation se démocratiser.

Les propriétaires de 2 roues apparaissent donc comme plus prévenants et responsables face à la protection de leurs deux roues. Malgré cela, un quart des répondants a déjà subi au moins un vol et la part des victimes de vols à plusieurs reprises a augmenté. La grande majorité porte plainte, les 10% restants ne le déclarent pas parce ce que leur véhicule a été retrouvé dans la journée ou parce qu’il s’agissait d’un vol d’accessoires.

Sur le profil des vols, ces derniers sont souvent très proches. 91% des vols ont lieu en milieu urbain et plus d’1 vol sur 2 en Ile-de- France. Ils se produisent de jour comme de nuit, de préférence sur la voie publique et de moins en moins dans les garages collectifs ou privés. Suite à un vol, plus de la moitié des sondés décident de changer de marque, mais tous renforcent la protection de leurs 2 roues par des dispositifs antivols supplémentaires.

Plus d'infos sur les vols de deux-roues en France