english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Le Yamaha Factory Racing Team en pole position à Suzuka

Le team Kawasaki en 2e position suivi par le team Honda Musahi

Championnat du monde d'Endurance à Suzuka, au Japon

Le Yamaha Factory Racing Team en pole position à SuzukaLe team Yamaha Factory Racing Team revient de loin après avoir crashé la R1 la veille lors des essais des 8h de Suzuka ! Car si le team avait mené les séries qualificatives, il avait du se contenter de la troisième place sur la grille de départ derrière le team Green Kawasaki. Mais après les qualifications d'aujourd'hui, le team Yamaha reprend les commandes en s'emparant de la Superpole avec Katsuyuki Nakasuga et les pilotes de MotoGP Bradley Smith et Pol Espargaro. Il faut dire que le pilote de MotoGP Pol Espargaro a surpris tout le monde en signant un chrono en 2'06, réalisant ainsi le record du tour en Superpole Top 10 Trial.

« Je suis vraiment satisfait car c'était un énorme challenge pour moi ! Je ne connaissais pas la piste et le système de la Superpole est très stressant. Réaliser un temps sur un tour, ce n'est pas évident. Je suis d'autant plus content que mes coéquipiers Bradley Smith et Katsuyuki Nakasuga ont eux aussi réalisé d'excellents chronos. Nous sommes un équipage homogène et nous nous servons de l'expérience de l'Endurance qu'a Katsuyuki. »

Nakasuga le suit effectivement de près avec un tour en 2'06.059 contre un tour en 2'10 pour le SERT. Pour son retour à Suzuka et alors que leur dernière victoire remonte à 1996, le Yamaha Factory Racing Team se place comme l'équipe à battre demain.

Le Team Green, équipe officielle Kawasaki, prend la deuxième place sur la grille grâce à Kazuki Watanabe en 2'06.287. « Nous avons tout donné », explique le pilote japonais, « Maintenant, nous devons nous détendre car il est clair que le plus important va se jouer demain. »

La troisième position sur la grille de départ sera occupée par la Honda du Musashi RT Harc-Pro dont le temps de 2'06.335 a été réalisé par Casey Stoner. « Ca a été une bonne journée ! » s'exclame l'Australien. « Nous avons manqué de temps ce matin et j'étais un peu nerveux par rapport au pneu avant, mais je trouve cette nouvelle expérience passionnante et j'aime beaucoup le circuit de Suzuka. Je suis beaucoup plus relax qu'en Grand Prix car en Endurance il n'y a pas l'intensité d'une course de 45 minutes. »

Le SERT en tant qu'équipe permanente n'a pas participé à la superpole et on devra compter sur le team de Dominique Méliand qui joue le Championnat d'Endurance au Japon.

Deuxième à l'issue des qualifications hier, le Yoshimura Suzuki Shell Advance termine quatrième de cette superpole devant la Suzuki du Team Kagayama.

On suivra également avec attention la progression du team Motors Events April moto avec la #50.

Le coup d'envoi des 8 Heures de Suzuka sera donné demain à 11h30 pour les 70 équipages en piste.

Plus d'infos sur les 8 Heures de Suzuka