english

8h Suzuka : le Team Green en tête des essais chronométrés

Yoshimura Suzuki Shell Advance et Yamaha Factory Racing Team complètent le top 3

Débuts compliqués pour les teams permanents qui n'intègrent pas le top 10

8h Suzuka : le Team Green en tête des essais - crédit photo : David ReygondeauA l’issue des essais de cette prestigieuse course d’Endurance que sont les 8 Heures de Suzuka, deuxième manche du FIM EWC (Endurance World Championship), la Kawasaki ZX-10R du Team Green s’est imposée aux chronos. Les temps très serrés en haut de la feuille de classement témoignent de la qualité du plateau composé de teams permanents, mais également de pilotes de MotoGP qui sont venus se mesurer aux maîtres de la discipline.

L’événement de cette journée a été le meilleur temps de la Kawasaki officielle du Team Green aux mains des Japonais Akira Yanagawa et Kazuki Watanabe et de l’Indonésien Ahmad Yudhistira en 2.06.656. Vingt ans que Kawasaki n’avait plus réalisé le meilleur chrono à Suzuka ! Il faut dire qu’après une longue absence, ils sont revenus sur les 8 Heures l’an passé.

Même s’il a dominé la plupart des séries qualificatives, le Yamaha Factory Racing Team doit se contenter de la troisième place sur la grille de départ. Aux mains de Katsuyuki Nakasuga et des pilotes de MotoGP Bradley Smith et Pol Espargaro, ils ont prouvé leur efficacité malgré une chute de l’Espagnol qui a transformé la R1 en épave.

En bagarre perpétuelle avec la Yamaha officielle, l’équipe Yoshimura Suzuki Shell Advance pilotée par Takuya Tsuda, Alex Lowes et Josh Waters, s’impose finalement en deuxième position. La Fireblade 1000 du F.C.C. TSR Honda et son pilote MotoGP Dominique Aegerter sont dans les mêmes chronos, tout comme la Honda Musashi RT Harc-Pro aux mains du pilote de MotoGP Casey Stoner qui a réalisé un temps de 2.06.963 dans sa seconde session.

Le Monster Energy Yamaha YART, onzième, est le meilleur représentant des teams permanents au soir de cette journée de qualifications devant la BMW Motorrad France Team Penz13.com, quatorzième. Le Yamaha GMT 94 Racing, le Team SRC Kawasaki, le Suzuki Endurance Racing Team, le Honda Racing et le Team Bolliger Switzerland font un tir groupé entre la seizième et la vingt et unième place sur la grille.

11ème, le YART termine 1er des teams permanents

Demain samedi aura lieu la Superpole, spécifique des 8 Heures de Suzuka. Deux pilotes des dix meilleurs teams s’élanceront individuellement sur la piste pour tenter de décrocher un temps et ainsi obtenir la meilleure place possible sur la grille de départ.

Seuls 70 pilotes, dont tous les teams permanents disputant le FIM EWC, pourront participer aux 8 Heures de Suzuka dont le départ sera donné dimanche à 11h30.

Plus d'infos sur les 8 Heures de Suzuka

Bridgestone