english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Nice paye le permis de conduire des jeunes

Un service rendu en l'échange de bénévolat

Pour les résidents niçois âgés de 18 à 25 ans

Nice paye le permis de conduire des jeunes - crédit photo : A. FerrantSynonyme d'indépendance et de liberté, le permis de conduire change beaucoup de choses dans la vie d'un jeune. C'est le début de l'émancipation. Disposer de son propre véhicule permet en outre de faciliter ses déplacements que ce soit pour ses loisirs, ses études ou son travail. Pourtant, cet examen est plus que jamais lourd pour les jeunes, autant sur la durée de la formation que sur son coût qui dépasse souvent les mille euros même si certaines écoles affichent des prix d'appel inférieurs.

Alors que les jeunes adultes sont bien souvent les moins aptes à disposer de ressources financières, la ville de Nice a décidé d'apporter son aide aux 18 - 25 ans pour passer le permis.

A travers son organisme d'aide aux jeunes "L'Escale", la ville souhaite permettre à ceux ne disposant pas des ressources nécessaires de pouvoir passer leur permis, leur offrant ainsi l'opportunité de gagner en autonomie.

Dans le cadre de ce projet, c'est la municipalité qui prend en charge les frais du permis en l'échange d'une action du bénéficiaire. En effet, les apprentis conducteurs s'engagent en échange à réaliser 30 heures de bénévolat auprès d'un service public ou d'un organisme à but non lucratif. Une opération qui permet de responsabiliser ces derniers tout en leur permettant d'accéder à la conduite.

Pour pouvoir bénéficier de ce programme d'aide, il faut être âgé de 18 à 25 ans, être domicilié à Nice, avoir obtenu son code de la route, être non imposable et être inscrit dans une auto-école niçoise. Les inscriptions se font auprès de la Mission Locale Communautaire Objectif Jeunes Nice Cote d’Azur et du Point d’Accueil et d’Ecoute Jeunes de la ville de Nice.

On salue bien évidemment cette initiative en espérant qu'elle fasse des émules auprès d'autres municipalités du pays.

Plus d'infos sur le permis de conduire