english

Un radar détruit par un camion

Un accident qui soulève la question de la sécurité pour les usagers vulnérables

Des obstacles supplémentaires sur les bas-côtés

Un radar détruit par un camion - Photo d'illustrationMardi, un camion est venu percuter un radar automatique situé à l'entrée du village d'Aubencheul-au-Bac. L'incident, rapporté par le quotidien La Voix du Nord, s'est produit en début d'après-midi.

Les forces de l'ordre ont été rapidement informées de l'incident et ont pu intervenir au plus vite pour prendre la mesure de l'accident. Installé en ligne droite sur le bas-côté, le radar a été littéralement propulsé plusieurs mètres plus loin. Les traces de freinage sur la chaussée attestent cependant que le conducteur du poids lourds n'a pas réussi à s'arrêter à temps.

Alcoolémie excessive ? somnolence ? Les circonstances exactes de l'accident restent inconnues mais ce fait divers soulève un autre problème : le danger provoqué par ces nouveaux obstacles latéraux.

Alors que les motards militent depuis des années pour faire abattre les arbres en bordure de route dangereux en cas de chute, pour doubler les barrières de sécurité et faire dégager les obstacles des bas-côtés, l'Etat installe lui même ces derniers dans la cadre de sa politique répressive qui vise plus à remplir ses caisses qu'à vider les hôpitaux. Les radars multiplient ainsi les risques de sur-accident le long de la route et deviennent également dangereux pour cette raison.

Une paire de gants aurait-elle permis à un motard roulant à 50 km/h de sortir indemne d'un tel choc ? La réponse semble évidente, pourtant le gouvernement est bien décidé à en imposer le port coute que coute pour réduire la mortalité des usagers de deux-roues. Une mesure qui semble vaine comparée aux innombrables défauts des infrastructures. D'un autre côté, il y en a temporairement un de moins sur la route...

Le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

Plus d'infos sur les dangers des radars automatiques

Commentaires

The database connection failed. Please check your database configuration in include/db/config.php. If the configuration is okay, check if the database server is running.