Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Avec le XDiavel, Ducati réinvente le power cruising cool...

Testastretta DVT de 1262 cm3, 156 chevaux, une transmission par courroie, un launch control, une électronique de pointe

Le XDiavel sera complétée par une version encore plus luxueuse : le XDiavel S

A sa sortie en 2011, le Diavel avait secoué le petit monde du power cruiser. Cette machine parvenait en effet à copier les codes du genre, avec son esthétique ramassée, son énorme pneu arrière de 240 mm et sa position de conduite décontractée tout en conservant l'ADN Ducati caractérisé par un poids maîtrisé (quasiment un quintal de moins que les autres protagonistes du segment !) ainsi que des qualités dynamiques qui font encore référence.

Ducati XDiavel avant droit

Aujourd'hui, Ducati va encore plus loin et revendique avec son XDiavel une philosophie du "low speed excitment", autrement dit, du plaisir à cruiser à vitesse réduite. Rassurez-vous, l'ADN Ducati étant ce qu'il est, le Diavel n'est pas devenu une enclume animée par un bicylindre en fonte culbuté aux montées en régime asthmatiques. Loin de la, même : avec le XDiavel, il semble que Ducati soit parvenu à aller plus loin dans le mélange des genres sans renier ses fondamentaux. Jugez plutôt :

Moteur

Un nouveau bloc fait son apparition dans le XDiavel : le Testastretta DVT 1262. L'augmentation de cylindrée se fait par augmentation de la course (de 67.9 à 71.5 mm) tandis que le système de calage variable de la distribution DVT (Ducati Variable Timing) opérant sur les soupapes d'admission et d'échappement a d'abord été inauguré sur les Multistrada mais il a été recalibré pour favoriser le couple.

Le XDiavel est en effet moins puissant que le Diavel. De peu, certes, avec une réduction de 162 à 156 ch. Mais ce qui compte, c'est le couple : celui-ci passe de 13 m/kg à 8000 tr/mn à 13,1 m/kg à seulement 5000 tr/mn. Voilà qui promet une disponibilité sans égale. Bien entendu, le Testastretta DVT 1262 est homologué Euro4. La boîte 6 est reliée à un embrayage en bain d'huile avec fonction anti-dribble.

Toutes les Ducati à refroidissement liquide possèdent une pompe à eau fixée sur les carters gauche du moteur. Sur le XDiavel, la pompe à eau est désormais placée à l'intérieur du "L" des cylindres, pour une meilleure intégration. Les designers ont cherché à produire un moteur d'une grande pureté visuelle. La pompe à eau est d'une plus grande capacité que sur le Diavel et elle est entraînée par le même arbre que les courroies de distribution.

Pour la première fois, une Ducati utilise une transmission secondaire par courroie, qui apportera une réponse plus douce à l'accélérateur, un plus grand silence de fonctionnement et une maintenance réduite. Le ratio est de 28/80, ce qui correspond à une transmission secondaire par chaîne en 15/43. Enfin, la chambre de combustion de l'échappement est placée devant la roue arrière, ce qui la rend quasiment invisible.

Ducati XDiavel courroie

Châssis

Le Diavel faisait forte impression dans les virages avec son châssis rigoureux et ses 41° d'angle possible avant de tout faire frotter. Le XDiavel fera tout aussi bien, sachant qu'il peut prendre 40° d'angle. Côté châssis, c'est du solide avec une fourche inversée Marzocchi de 50 mm de diamètre, réglable en compression en haut du tube gauche et en détente en haut du tube droit. L'amortisseur arrière est un Sachs à bombonne séparée, réglable en compression et en détente.

Des Pirelli Diablo Rosso II sont chargés de la liaison au sol.

Ergonomie

Ne soyez pas intimidé par ses dimensions ou la puissance de son V2 : le XDiavel devrait convenir à tous. Ducati en est persuadé : la firme de Bologne a prévu une position de conduite ajustable et 60 combinaisons sont possibles. De série, les repose-pieds sont réglables sur 4 positions sur une amplitude de 22,5 centimètres ; en option, il est possible d'avoir le choix parmi 5 selles (avec une amplitude de hauteur de 30 mm) et 3 guidons (50 mm d'amplitude en éloignement). Une selle passager plus confortable, venant avec son petit dosseret, est proposée en option.

Ducati XDiavel dosseret de selle

Technologie

Le XDiavel est un concentré de technologie : il dispose d'une unité Bosch avec mesure gyroscopique capable de mesures dynamiques incluant l'angle et la vitesse. Le pilote peut donc compter sur le DTC (Ducati Traction Control) réglable sur 8 niveaux, différents modes de conduite (Sport, Touring et Urban), un ABS "Cornering" (avec fonction "virage"), un régulateur de vitesse ainsi qu'une autre nouveauté, le DPL. Qu'est-ce que le DPL ? C'est le Ducati Power Launch, un système de départ arrêté pour d'impeccables départs façon dragster, quand les conditions et l'environnement le permettent, bien sûr. Le DPL est réglable sur 3 niveaux et se désengage dès que la moto a atteint la vitesse de 120 km/h ou passe sur le troisième rapport. Pour protéger l'embrayage, un algorithme limite le nombre de départs successifs.

A l'avant comme à l'arrière, le XDiavel fait appel à des feux à LEDs. Tous ces équipements sont déjà présents sur le XDiavel standard. Le tableau de bord fait appel à un écran TFT de 3,5 pouces de diamètre, avec fonction Bluetooth sur la S. 4 modes d'affichage sont proposés, dont un mode "Default" qui présente le minimum d'informations, mais de manière stylisée. Comme sur le Diavel, le XDiavel utilise un système de démarrage sans clé.

Ducati XDiavel phare a led

Le XDIavel S, encore plus luxueux

Dans la grande tradition Ducati, le modèle standard se double d'une version S. Celle-ci propose une peinture noire vernie (au lieu de noir mat), un phare à LEDs avec fonction "jour", une fourche avec traitement DLC, des étriers Brembo M50, une autre selle. La touche premium vient en plus des jantes à 12 bâtons (14 sur le modèle standard) et culasses disposant d'une finition en aluminium de toute beauté. La fonction Bluetooth permet de lire les SMS entrants sur le tableau de bord, ou d'afficher le morceau de musique écouté.

XDiavel S Ducati cote droit

Conclusion

Avec le XDiavel, Ducati enfonce le clou : ce power cruiser est encore plus stylé, dispose d'une électronique encore plus performante et devrait parvenir à réunir les amateurs de cruising comme les sportifs, tout comme les urbains à la recherche d'une vraie street cred.

Trois packs seront disponibles en option : Sport (petit guidon et quelques accessoires cosmétiques), Touring (bulle, selle passager confort, sacoche de réservoir magnétique) et Urban (petite tête de fourche et beaucoup d'accessoires cosmétiques...).

Fidèle à sa politique et confiant dans la fiabilité de ses motos, Ducati n'impose des révisions que tous les 15.000 kilomètres (ou chaque année) avec réglage de la distribution et changement des courroies tous les 30.000 km.

Ducati XDiavel S cote gauche

Caractéristiques techniques Ducati XDiavel

  • Moteur : V2, refroidissement liquide, calage variable de la distribution, 4 soupapes par cylindre, double allumage
  • Cylindrée : 1262 cm3
  • Alésage x course : 106 x 71.5 mm
  • Puissance : 156 ch à 9.500 tr/min
  • Couple : 13.1 Nm à 5.000 tr/min
  • Rapport volumétrique : 13:1
  • Allumage : électrique
  • Alimentation : injection électronique Bosch, corps papillon de 56 mm, ride-by-wire
  • Embrayage : Multidisque en bain d'huile
  • Boîte de vitesse : 6 rapport, sélection par fourchettes et crabots
  • Transmission secondaire : par courroie
  • Cadre : treillis en tubes d'acier, cadre arrière boulonné
  • Suspension avant : Fourche inversée de 50 mm, revêtement DLC, débattement 120 mm
  • Suspension arrière : monobras oscillant en aluminium, combiné ressort/amortisseur articulé directement, débattement 110 mm
  • Angle de chasse : 60°
  • Chasse : 130 mm
  • Empattement : 1.615 mm
  • Frein avant : 2 disques de 320 mm, étriers Brembo monoblocs à 4 pistons, ABS Cornering Bosch de série
  • Frein arrière : monodisque de 265 mm, étrier 2 pistons, ABS Cornering Bosch de série
  • Roues : jantes à 5 branches en aluminium coulé
  • Pneu avant : 120/70 R 17
  • Pneu arrière : 240/45 R 17
  • Longueur : nc mm
  • Largeur : nc mm
  • Hauteur de selle : 755 mm
  • Poids à sec : 220 kilos
  • Poids en ordre de marche : 242 kg
  • Réservoir : 18 litres

Disponibilités / Prix

  • Coloris : noir
  • Disponibilité : 2016
  • Prix Ducati XDiavel S : 22.450 euros (prix sur site Ducati Italie)

Plus d'infos sur les nouveautés Ducati