english

Dakar : Price mène pour la reprise

Victoires de Patronelli en Quad, Al-Attiyah en Auto et De Rooy en Camion

8ème étape entre Salta et Belen

Après la journée de repos, Dakar : Price mène pour la reprise - crédit photo : ASO/A.LavadinhoNasser Al Attiyah a mis fin à l'hégémonie Peugeot sur ce 38e Dakar. Au terme d'une étape totalement folle, l'officiel Mini s'impose devant les deux Peugeot de Sainz, à 12 secondes et de Peterhansel à 31 secondes. Quant à Sébastien Loeb, en difficulté dans les dunes, il est parti à la faute en toute fin de spéciale et plonge au classement. Chez les motos, Toby Price (KTM) fait coup double. Il gagne l'étape et reprend les commandes de la catégorie.

Autos

Quelle course, quelle journée ! Cette 8e étape restera certainement comme l'une des plus disputées de ce Dakar. Nasser Al Attiyah a sorti le grand jeu pour, enfin, mettre fin à l'hégémonie des Peugeot sur cette 38eédition. Une victoire qu'il est allé cherché au bout d'un effort de 393 kilomètres. Installé aux commandes de la course dès le premier CP, le Qatari a compté jusqu'à 1'30'' d'avance sur Sainz et plus de 6 minutes sur Peterhansel. Trop beau pour être vrai ? Presque !

Déchainés au volant de leurs DKR, les officiels Peugeot se sont lancés dans une remontée exceptionnelle pour finalement échouer à 12 et 31 secondes de la Mini du tenant du titre. Une fin de course au rythme endiablé qui s'est révélée fatale à Sébastien Loeb. "Posé" dans les dunes au début de la deuxième spéciale, le leader du provisoire contraint de cravacher pour se refaire, est parti à la faute à 20 kilomètres de l'arrivée. Indemne, après une série de tonneaux, le tandem Loeb-Elena est le grand perdant de cette journée.

Une journée qui a vu le retour en forme de Cyril Despres (Peugeot) quatrième de l'étape mais aussi des Mini et des Toyota. Voilà qui n'est pas pour rassurer Peterhansel nouveau leader avec 2'09'', sur son coéquipier Sainz et 14'43'' sur Al Attiyah (Mini). Victime de problème de chauffe moteur dans le sable et l'herbe à chameau, Peterhansel avoue être peu serein. Info ou intox ? Premier élément de réponse demain.

Classement provisoire auto :

  1. Stéphane Peterhansel (FRA) / Jean-Paul Cottret (FRA)
  2. Carlos Sainz (ESP) / Lucas Cruz (ESP)
  3. Nasser AL-Attiyah (QAT) / Matthieu Baumel (FRA)
  4. ...

Motos

Du coté des motos, Auteur d'une journée parfaite Toby Price a pris les choses en mains et démontré qu'il entendait bien assurer la succession de Marc Coma pour le compte de KTM à Rosario.

Parti à son rythme, il comptait 53 secondes de retard au premier CP sur Goncalves, il a ensuite maitrisé de main de maitre le premier passage de dunes du rallye. Irréprochable en navigation, l'Australien a également profité des problèmes de son adversaire. Goncalves a en effet chuté et endommagé ses instruments de navigation. Le pire des scénarios pour le Portugais dans cette étape de navigation. De fait, Price s'installe ce soir en tête du général avec 2'05'' d'avance sur son adversaire direct. Stefan Svitko s'empare de la troisième marche du podium virtuel de la catégorie à 14'14'' de l'Australien.

Quant à Antoine Méo, devant ouvrir la trace, le Français s'est quelque peu égaré dans les dunes. Il concède près de 11 minutes au vainqueur du jour mais reste sixième du général et premier Français. Un moindre mal…

Classement provisoire moto :

  1. Toby Price (AUS)
  2. Paulo Gonçalves (PRT)
  3. Stefan Svitko (SVK)
  4. ...

Quads

En catégorie quads, les frères Patronelli ont vécu une journée sans problème. Marcos s'est imposé devant Alejandro et le Sud Africain Brian Baragwanath. Au général, les frères Patronelli restent aux commandes. Alejandro devançant Marcos de 2'06'' et Alexis Hernandez le Péruvien de plus de 30 minutes.

Classement provisoire quad :

  1. Marcos Patronelli (ARG)
  2. Alejandro Patronelli (ARG)
  3. Alexis Hernandez (PER)
  4. ...

Camions

Enfin la catégorie camions a été remportée une nouvelle fois par Gérard De Rooy (Iveco) devant un tandem Russe composé de Nikolaev et Karginov, tous deux sur Kamaz. Le Néerlandais grâce à cette victoire prend les commandes du général devant Eduard Nikolaev à 7'58'' et Pieter Versluis à 13'29.

Classement provisoire camion :

  1. De Rooy (NLD)
  2. Nikolaev (RUS)
  3. Versluis (NLD)
  4. ...

Plus d'infos sur le rallye Dakar

Suzuki