english

Brembo s'attaque à la contrefaçon de freins

Une carte "anti-contrefaçons" et un certificat d'authenticité

Le fabricant enquête sur l'origine des produits contrefaits

Brembo s'attaque à la contrefaçon de freinsDepuis la démocratisation de la vente par internet, les produits de contrefaçon se sont multipliés grâce à cette distribution facilitée. Au-delà des habituelles marques de luxe, le phénomène s'est peu à peu étendu jusqu'à toucher le secteur moto avec des contrefaçons d'équipements de protection.

Plus récemment, Brembo a également pu constater que certains de ses produits étaient copiés et revendus sur internet à l'image de faux maîtres-cylindres. Le problème étant que l'on touche ici au freinage de la moto, un élément essentiel à la sécurité. Le spécialiste du freinage s'est penché sur ce problème après que le SAV du distributeur français SEMC ait recensé plusieurs contrefaçons.

Une carte en gage d'assurance

Brembo a ainsi introduit une nouvelle approche pour garantir à ses clients une sécurité d'achat des produits HPK et RACING contre les produits de contrefaçon. Les produits de cette division sont désormais livrés avec une carte "anti-contrefaçon" format carte de crédit et un document attestant d'un contrôle qualité. Pour les produits moto, les pièces de freinage concernées sont les étriers de frein, les disques, les maitres-cylindres de frein et d'embrayage ainsi que les leviers.

La carte anti-contrefaçons emballée sous vide est livrée avec chaque produit. Elle est placée dans l'emballage du produit avec ses instructions d'utilisation, les clients devront 'gratter' la partie argentée au rétro de la carte afin de relever les 6 numéros à insérer sur le site Original. Brembo en même temps que le numéro de la carte, le type de produit acheté et le pays d'origine de l'achat.

Avec son code et son numéro, la carte Brembo permettra de vérifier l'authenticité des produits achetés

La procédure permettra à l'acheteur de contrôler de façon immédiate l'authenticité de sa pièce. En renseignant des informations complémentaires telles que son adresse e-mail, le modèle de son véhicule, le client pourra télécharger un certificat d'authenticité en format PDF.

Des poursuites engagées

Si la vérification est faite sans succès l'acheteur est invité à fournir un complément d'information à Brembo qui dans un délai immédiat fera une enquête concernant l'origine du produit contrefait. Avec l'aide de ses distributeurs, la marque a déjà entrepris des actions juridiques visant des producteurs et revendeurs de produits contrefaits.

Plus d'infos sur Brembo