english

BMW International GS Trophy

57 pilotes de 25 nationalités engagés dans 19 équipes pour le Trophée

Du 28 février au 5 mars en Thaïlande dans la région du Triangle d’Or de la province de Chiang Mai

BMW International GS TrophyTous les deux ans, BMW Motorrad organise une compétition internationale destinée aux pilotes du trail R 1200 GS. Après la Tunisie en 2008, l'Afrique du Sud en 2012 et le Canada en 2014, c'est en Thaïlande que s'affronteront les participants de l'édition 2016 du GS Trophy International. Au total ce sont 57 pilotes venus de 25 pays différents et formant 19 équipes qui prendront le départ du Trophée.

Mathias Horn, organisateur de l’événement chez BMW Motorrad :

Le GS Trophy est une compétition internationale qui regroupe des pilotes amateurs venus des quatre coins du monde. Les pilotes sont des passionnés qui se sont qualifiés lors des GS Trophy nationaux pour vivre cette expérience exceptionnelle. Chaque GS Trophy est différent. Cette fois-ci, nous nous retrouvons en Asie et les paysages seront complètement nouveaux. Nous avons également le plaisir d’accueillir de nouvelles équipes; une équipe chinoise, une équipe qui représentera l’Asie du Sud Est ainsi qu’une équipe internationale féminine. Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir cette équipe féminine internationale pour la première fois à l’occasion d’un GS Trophy International.

Une édition technique

Pour la première fois, la compétition se déroulera en Asie et plus particulièrement dans la région du Triangle d’Or de la province de Chiang Mai au nord de la Thaïlande. Avec les nouveaux terrains à affronter, les organisateurs ont décidé de mettre en place un parcours plus technique que par le passé. C'est Tomm Wolf qui a dessiné le parcours qui devrait mettre les concurrents à rude épreuve :

Le tracé des pistes que nous allons emprunter est sec et probablement très poussiéreux. Les pistes seront beaucoup plus étroites que celles que nous avons connues au Canada ou en Amérique du Sud. Il y aura beaucoup plus de passages étroits en montée et en descente, assez techniques notamment dans la forêt. La vitesse moyenne va s’en ressentir, mais ce sera beaucoup plus technique.

Les parcours de liaison seront ainsi beaucoup plus courts en distance, mais pas nécessairement en temps de roulage... les concurrents vont comprendre rapidement et plus que jamais qu’il ne s’agit pas d’une course, mais bien d’une compétition en équipe avec des épreuves de pilotage technique, de la navigation et de la survie en milieu naturel … sans oublier l’esprit d’équipe qui fera la différence. Le climat sera très probablement chaud et humide et ne rendra pas les épreuves plus faciles...

100 GS sur mesure

En plus des concurrents, une vingtaine de journalistes seront présents pour couvrir l'événement. En tout, ce sont 100 R1200GS qui ont ainsi été préparées pour le GS Trophy. Les Marshall seront quant à eux au guidon de 14 modèles Adventure.

La préparation des trails bavarois inclut un certain nombre d’équipements spéciaux comme un sabot moteur renforcé type enduro, une protection moteur tubulaire, des protections de culasses, une protection de phare, des repose-pieds larges et crantés, des levier de sélecteur et pédale de frein réglables et bien sûr pneumatiques Metzeler Karoo 2.

Markus Meissner, Service Technique de BMW Motorrad :

Nous nous sommes attelés à équiper les GS avec tout le nécessaire pour affronter les conditions éprouvantes du GS Trophy. Nos GS sont d’excellentes motos en tout terrain et après le montage d’accessoires d’origine BMW Motorrad, elles sont parfaites pour participer au GS Trophy.

La France au rendez-vous

La France sera particulièrement bien représentée en Thaïlande puisqu'en plus de la sélection tricolore, Stéphanie Bouisson a été sélectionnée pour faire partie de l'équipe féminine internationale.

Pour la première fois, une équipe entièrement fémine sera engagée

Lors du GS Trophy France organisé en mai 2015, Marc Antoine Peltriaux, Julien Batier et Sébastien Saphores se sont qualifiés pour représenter la France. Ils ont participé tous les trois à un stage de préparation au BMW Motorrad Enduro Park d’Hechlingen en Allemagne.

En plus des informations relayées sur Le Repaire des Motards, il sera possible de suivre l'évolution du Trophée à travers le site de l'événement et sur les réseaux sociaux.

Plus d'infos sur le GS Trophy

Suzuki Suzuki