english

GS Trophy : l'Argentine aux commandes

La Grande-Bretagne et l'Afrique du Sud sur le podium

Traversée de pont, course de lenteur et liaisons à travers les paysages de la Thaïlande

GS Trophy : l'Argentine aux commandesLe BMW Motorrad International GS Trophy 2016 a officiellement démarré ce dimanche en Thaïlande. Après plusieurs semaines d'attentes, les pilotes venus des quatre coins du monde ont pu s'élancer de Chiang Doi au guidon de leurs R1200GS.

Aventures, épreuves et paysages. Voilà ce qui résume assez bien cette première journée et le GS Trophy de façon générale. Après une première nuit sur place, les concurrents ont pris la route pour un parcours de liaison de 50 kilomètres afin de rejoindre la première épreuve : le "Broken Bridge".

L'objectif pour chaque équipe peut sembler simple: faire traverser deux motos en parcourant un parcours semé d'embuches ... à la force des bras en s'aidant du moteur. Cette première épreuve a mis toutes les équipes rapidement dans l'ambiance, en particulier l'équipe féminine de la Française Stéphanie Bouisson qui participe pour la première fois au GS Trophy.

Les concurrents ont ensuite repris la route pour une liaison de 57 kilomètres de pistes globalement sèches malgré les pluies diluviennes de la veille.

La seconde épreuve de la journée consistait en une course de lenteur sur un terrain sablonneux. Bien entendu, l'objectif était de mettre le plus de temps possible sans poser le pied à terre et sans caler. Chaque équipe a ainsi pu mesurer ses capacités d'équilibre. A ce jeu, c'est l'équipe sud-africaine qui s'est illustrée.

Une dernière liaison de 63 kilomètres attendait ensuite les participants qui ont eu le temps de traverser quelques montagnes, des villages et d'aller à la rencontre des Thaïlandais.

Entre chaque épreuve, les concurrents profitent des liaisons pour découvrir de magnifiques paysages

A l'arrivée, un dîner réconfortant attendait les concurrents qui ont pu faire plus amples connaissances dans l'attente des résultats de cette première journée. Bien qu'ils n'aient pas remporté d'épreuves, c'est l'équipe d'Argentine qui prend la première place du classement provisoire grâce à leur régularité. De leur côté, les Français pointent à la 7ème place du classement général.

Gaston Quiroga, team Argentina :

Ca a été une bonne journée pour nous. Nous avons pris un énorme plaisir sur les parcours de liaison dans la campagne thaïlandaise. Nous nous sommes bien sortis des deux épreuves en observant les différentes techniques de nos adversaires pour essayer de faire de notre mieux ensuite. Que notre équipe mène le score est une grande surprise pour nous et nous allons aller nous glisser dans nos sacs de couchage avec le sourire !

Et voilà que l'on retrouve également Laurent Cochet qui, en adepte des découvertes en tout genre, est allé s'essayer au GS Trophy. Le trublion profite de cette compétition pour diffuser un nouveau Vlog à l'issue de chaque journée.

Classement BMW Motorrad International GS Trophy - Jour 1

  1. Argentine - 36 points
  2. Grande-Bretagne - 34
  3. Afrique du Sud - 32
  4. Allemagne - 30
  5. Italie - 30
  6. Mexique - 29
  7. France - 27
  8. Amérique Latine - 26
  9. Europe Centrale - 25
  10. Chine - 24
  11. Canada - 22
  12. Brésil - 18
  13. USA - 17
  14. ...

Plus d'infos sur le GS Trophy

Suzuki