english

Le Superbike en direction de la cathédrale

Rea, Davies et Sykes favoris aux Pays-Bas sur le TT

4ème épreuve du championnat du monde superbike du 15 au 17 avril à Assen

Le superbike en direction de la cathédraleLe WorldSBK se rendra aux Pays-Bas du 15 au 17 avril sur le tracé légendaire d'Assen. Le TT Circuit Assen est un tracé qui regorge d'histoire. La compétition à cet endroit remonte au début des années 1990. Le premier morceau d'asphalte a été posé en 1955 avant un ensemble de modifications pour devenir le tracé que nous connaissons aujourd'hui : un tracé légendaire où l'histoire et la mémoire s'y sont frayé un chemin.

La dernière chicane en particulier est souvent le repère de nombreux rebondissements lors des derniers tours. Récemment, c'est l'endroit où Michael van der Mark s'est imposé sur Leon Haslam pour s'emparer de son deuxième podium de l'édition 2015.

La saison dernière, c'est Rea qui a battu le record en devenant le second pilote dont le palmarès est le plus prestigieux sur le circuit néerlandais avec un doublé dans un style spectaculaire. Chaz Davies a été le rival le plus proche du Nord-Irlandais et le local van der Mark a complété le podium dans deux courses.

Un trio de favoris

Alors que le paddock WorldSBK se dirige vers le nord en 2016, c'est une nouvelle fois Jonathan Rea qui occupe la première place du classement. A cela s'ajoute qu'il est le seul à avoir terminer sur le podium de toutes les courses cette saison. Chaz Davies cherche cependant à s'emparer de la couronne. Il est deuxième au classement après une démonstration de force de sa Ducati 1199 Panigale R et lui au MotorLand sur lequel il signe un doublé sans conteste. Avec plus de six secondes sur son plus proche adversaire, les intentions du Gallois sont claires.

Tom Sykes, Champion WorldSBK 2013 et coéquipier de Rea, compte seulement trois points sur la Ducati de Rea au classement. Après avoir été battu sur la ligne en première course, le Britannique a pu répliquer en deuxième. Aidé par un problème de son coéquipier, les deux KRT ont échangé leur place sur le podium. Avec deux 5es places lors de la manche néerlandaise la saison dernière, Sykes cherchera à maintenir sa forme exemplaire en montant une nouvelle fois sur le podium.

Van der Mark à domicile

L'un des hommes contre lequel Sykes s'est battu en 2015 est Michael van der Mark qui a fait preuve de talent en se hissant sur le podium des deux courses devant son public. Le pilote Honda avait rejoint la catégorie en début de saison comme Champion World Supersport en titre. Il est parvenu à monter sur le podium à trois reprises durant sa saison de rookie. Après avoir battu Haslam dans la dernière chicane, il a fait de même durant la deuxième course en prenant l'extérieur dans le mythique repère des dépassements. Van der Mark est déjà monté sur le podium trois fois en 2016 en seulement quatre manches, à cela s'ajoute une pole position à Buriram, la première de l'Histoire pour les Pays-Bas. Il revient à Assen avec plus d'expérience, un package plus complet et d'autant plus de motivation pour réitérer son exploit de la saison 2015. Le numéro 60 n'est plus synonyme de rookie, mais bien d'une menace réelle pour la victoire.

Son coéquipier Nicky Hayden est lui rookie cette saison au guidon de la Honda CBR1000RR Fireblade SP, mais le Champion du Monde MotoGP 2006 apprend et progresse vite. Il a déjà gagné sur le tracé néerlandais auparavant et connu bien l'endroit. Sa victoire en 2006 durant l'année de son titre a aussi été la 200e victoire pour Honda dans la catégorie reine des Grands Prix. Le Kentucky Kid sera sans nul doute un sérieux rival pour la victoire à Assen en WorldSBK.

L'incertitude plane

Yamaha se déplace à Assen après une incroyable performance durant les qualifications en Aragon à l'issue desquelles les deux motos s'étaient placées sur la première ligne de la grille de départ. Le rythme en course s'est révélé être le défi le plus dur à relever pour la nouvelle YZF R1. Ils chercheront à transformer leur tour rapide comme moteur pour les victoires et les podiums à partir de maintenant.

Aprilia, BMW et MV Agusta chercheront eux aussi à continuer leur progression à Assen. Après Aragon, BMW s'est rendu à Jerez pour tester la S 1000 RR. Aprilia espérera cherchera à maintenir sa courbe de progression. Alex De Angelis revient en pleine forme et Lorenzo Savadori fait ses premières armes en WorldSBK. MV Agusta a montré un rythme rapide en Aragon et cherchera une meilleure fiabilité après un week-end frustrant au MotorLand pour Leon Camier.

Plus d'infos sur le WorldSBK à Assen

Commentaires

olivierzx

Au moins là on aura pas des courses insipides comme le MotoGP du WE dernier ...

Heureusement qu'on a eu la Moto2 pour nous tenir en haleine.

11-04-2016 18:05 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Ipone